Les principales régions de Suisse
Les régions viticoles de Suisse alémanique se situent donc plutôt dans la zone périphérique du point de vue climatique. Néanmoins, elles sont encore plus méridionales que certaines des régions les plus prestigieuses de ce monde, comme la Champagne, l'Alsace, la Bourgogne et même les vignobles d'Allemagne. Saviez-vous que chaque canton suisse produit du vin? Le Valais est le canton viticole le plus important avec 4'800 hectares de vignes, Glaris le plus petit avec 2 hectares.
Valais – un véritable cabinet de spécialités
Le Valais, avec ses quelque 4'800 hectares, est le champion suisse en termes de quantité. Il contribue non seulement à environ la moitié de la récolte, mais aussi à toute une série de spécialités uniques. Les plus connues sont la Dôle, le Fendant et le Johannisberg. Ensemble, ils assurent 98% de la production. Le reste se répartit entre les spécialités : Arvine, Amigne, Rèze, Humagne, Heida et Muscat, tous d'authentiques anciens cépages valaisans. L'Ermitage (Marsanne blanche) et la Malvoisie (Pinot gris) complètent le tableau des raretés blanches. Parmi les rouges, le Cornalin (rouge de pays) et l'Humagne rouge ont une grande valeur de rareté.
Vaud – l'incarnation de la diversité des vins blancs suisses
Avec près de 3'800 hectares, Vaud est la deuxième grande région viticole de Suisse romande. Le paysage viticole des bords du lac Léman est unique! Et les vins de chasselas qui y sont vinifiés sont eux aussi uniques. Selon leur origine et leur sol - dans le canton de Vaud, on parle de «terroir» – ils présentent les nuances de goût les plus variées. Le canton de Vaud est divisé en cinq régions viticoles: La Côte, Lavaux, Chablais, Bonvillars/Côtes de l'Orb et Vully. Contrairement au Valais, les vins ne sont pas désignés par le cépage, mais par le nom du lieu ou de la région. Aigle, Yvorne, Dézaley, Epesses, St-Saphorin, Féchy, qui sont synonymes de vins blancs suisses pour de nombreux amateurs de vin, sont bien connus. Les vins rouges de gamay et de pinot noir représentent environ un quart de la production.
Genève – le gamay et le chasselas dominent dans les vignobles pittoresques du lac Léman
La région viticole du Lâc Léman, comme les Romands appellent le lac Léman, est très douce et prédestinée à la viticulture. Troisième canton viticole avec 1'400 hectares, Genève est surtout connu pour ses vins fruités.
Mandement est le nom donné à la région de la rive droite du lac Léman avec les villages de Satigny, Céligny et Collex-Bossy. La région située entre l'Arve et le Rhône comprend les vignobles de Bernex, Lully, Confignon, Soral et Laconnex. Sur la rive gauche du lac (Entre Arve et Lac) se trouvent les régions de Cologny et d'Hermance. Dans les trois régions viticoles, les cépages gamay et chasselas dominent, suivis par le pinot noir. Le gamaret, le garanoir, le chardonnay, le merlot, la syrah et le sauvignon blanc sont également de plus en plus importants. Mais l'éventail des cépages du monde viticole genevois est également très varié. Un voyage de découverte s'impose!
Neuchâtel – pinot noir de pointe cultivé sur de la craie
Le vignoble neuchâtelois s'étend sur plus de 600 hectares sur les pentes douces du Jura, au bord du lac de Neuchâtel. Le climat particulièrement doux et ensoleillé convient particulièrement aux deux cépages pinot noir et chasselas. Le pinot noir, qui a poussé sur la craie, est un véritable «régal». Il développe ici un caractère prononcé, comparable à celui des meilleurs vins de Bourgogne. Préparé en pression douce, il s'appelle Oeil-de-Perdrix et ravit les palais des gourmets avec beaucoup d'intensité et d'élégance. Le chasselas est également le cépage principal à Neuchâtel et donne des vins blancs pétillants et fins.
Le sud de la Suisse – la deuxième patrie du noble cépage bordelais
La Suisse méridionale comprend le Tessin et la région grisonne du Misox. Au Tessin, on distingue deux régions: le Sopraceneri et le Sottoceneri. La première présente des vignobles plutôt raides, la seconde plutôt plats. Ensemble, elles représentent une surface viticole d'un peu plus de 1'100 hectares. Et dans les deux cas, on y cultive presque exclusivement le cépage rouge merlot. Le merlot, originaire du Bordelais, a trouvé ici sa deuxième patrie. Et ce n'est pas tout. Il donne aujourd'hui des vins expressifs qui n'ont pas à rougir de la comparaison avec un Saint-Emilion.
Le Merlot Bianco – un vin blanc issu du cépage Merlot rouge – est de plus en plus apprécié.
Suisse alémanique – une diversité colorée de petits et très petits vignobles
Les quelque 3'000 hectares de vignoble restants se répartissent entre petits et très petits vignobles de Suisse alémanique. Ils se limitent à des situations favorables très particulières le long des cours d'eau et sur des coteaux exposés au sud.
Environ trois quarts des vins sont des vins rouges. Le pinot noir est le cépage principal. Selon la région, il produit des vins très délicats et riches en nuances ou des vins intenses et puissants. Pour les vins blancs, le Müller Thurgau (Riesling-Silvaner) est le cépage le plus important. Les cépages Completer, Räuschling, Gewürztraminer et Grauer Burgunder complètent les intéressantes spécialités de vins blancs de Suisse alémanique.