Les principales régions d'Italie
Du bord des Alpes au nord jusqu'au sud de la Sicile, les vignobles italiens s'étendent sur environ 695'000 hectares. Les petites parcelles s'étendent jusqu'aux vallées de montagne, les vignobles forment un tapis sur les douces collines du centre de l'Italie et sur les vastes plaines du sud. La diversité des vins est donc d'autant plus grande. Qu'il s'agisse d'un classique ou d'un secret, l'assortiment italien de SCHULER Caves St-Jacques vous présente une sélection attrayante des principales régions viticoles.
Piémont– la région d'Italie qui produit le plus de vins AOP
Les vignobles du Piémont se trouvent dans la région montagneuse du Monferrato, autour d'Asti. Mais qui parle du Piémont et pense au vin, dit «Barolo». Ceux qui s'y connaissent un peu mieux mentionnent encore le Barbaresco. Ces deux «B» font rêver les amateurs de vin du monde entier. Ils sont la quintessence des vins du Piémont.
Plus de 85% de tous les vins proviennent de régions DOC et DOCG. Dans la région viticole au pied des montagnes, bien plus d'une centaine de cépages sont autorisés. Beaucoup d'entre eux sont autochtones. Sur les quelque 70'000 hectares de vignobles, plus de 50% sont plantés de Barbera, 10% de Dolcetto et de Moscato, 6% de Freisa et seulement 3% de Nebbiolo, la base du Barolo et du Barbaresco. Le principal cépage blanc est le moscato, base du moscato d'Asti et du vin mousseux Asti Spumante. Les vins blancs tranquilles et secs sont de plus en plus appréciés - notamment le Gavi, issu du cortese, et l'Arneis, qui a presque disparu pendant un certain temps.
Vénétie: Prosecco, Soave et Amarone – un trio illustre
Avec environ 80'000 hectares de vignoble et 9,7 millions d'hectolitres de vin par an, la Vénétie est l'une des régions les plus importantes d'Italie. Elle s'étend entre le lac de Garde à l'ouest et Venise à l'est et entre les Dolomites en bordure des Alpes et le Pô au sud.
A l'ouest, sur les rives du lac de Garde, se trouve la région du Bardolino. Il s'agit généralement d'un vin rouge léger, élaboré à partir des cépages corvina ou corvinone, rondinella et molinara. Mais on trouve aussi de plus en plus souvent des vins rouges riches en facettes et puissants, profonds mais avec un fruité typique.
Un peu plus à l'est, dans l'arrière-pays de Vérone, se trouve le Valpolicella. Trois vins sont importants ici: Valpolicella, Ripasso et Amarone. Ce dernier a acquis une renommée mondiale. Après le changement de millénaire, il est devenu l'un des super vins italiens les plus appréciés.
Le Soave, situé à l'est de Vérone, est le vin blanc le plus connu de Vénétie. Élaboré à partir du cépage garganega, il offre un arôme doux et velouté. Enfin, la Vénétie est également la patrie du célèbre Prosecco. C'est dans les collines autour de Conegliano que naît le Valdobbiadene Prosecco, un vin mousseux très apprécié, rafraîchissant, souple et aux notes fruitées délicates.
Emilie-Romagne – pays de cocagne et paradis des gourmets
De Piacenza, au nord-ouest, à Rimini, sur la côte Adriatique, s'étend une région bénie qui se rapproche de la notion de pays de cocagne. C'est d'ici que viennent le jambon de Parme, le parmesan épicé, la mortadelle, le vinaigre balsamique de Modène, les pâtes bolognaises, les tortellini et les ravioli de toute façon. La région est un véritable paradis pour les gourmets. Il n'est donc guère surprenant que l'Émilie-Romagne soit également l'une des plus importantes régions viticoles d'Italie.
Plus de 60'000 hectares sont plantés de vignes dans cette région viticole. Les vignobles se trouvent principalement dans la plaine du Pô et sur les contreforts vallonnés des Apennins. En moyenne, 6,6 millions d'hectolitres de vin sont produits chaque année. On produit aussi bien du vin rouge, du vin rosé que du vin blanc. Le fait que le premier vin blanc classé DOCG d'Italie provienne d'Émilie-Romagne est particulièrement remarquable. Il est vinifié à partir de la variété Albana. Les autres principaux cépages blancs sont la malvasia, le moscato bianco et le sauvignon blanc. Les vins rouges sont élaborés à partir de l'omniprésent Sangiovese di Romagna, du Barbera, du Bonarda et du Pinot Nero. Le cépage lambrusco donne le fameux vin mousseux pétillant Lambrusco.
Toscane – donne envie d'en savoir plus
Art, culture et gastronomie – ces trois «C» sont omniprésents en Toscane. La capitale, Florence, en est un exemple particulièrement frappant. Elle est le berceau de la Renaissance italienne. Du 13e au 16e siècle, la ville a vu naître toute une série de grands contemporains. Dante et Michel-Ange sont nés ici. L'époque artistique la plus riche d'Europe a commencé à Florence lorsque le maître d'œuvre Brunelleschi a achevé la cathédrale avec sa haute coupole.
Avec ses villages pittoresques, ses douces collines et ses vignobles de rêve, la Toscane vaut toujours le détour. Elle donne envie d'en savoir plus – tout comme ses délicieux vins. La région viticole compte aujourd'hui environ 70'000 hectares de vignes. On y produit en moyenne environ 1,6 million d'hectolitres de vin par an, dont environ 90% de vins rouges. Dans les collines situées au centre – dans la région du Chianti Classico proprement dite – les conditions sont particulièrement favorables à la viticulture de pointe. Outre le Chianti, connu dans le monde entier, il existe quelques autres noms de vins très réputés. Par exemple, ceux de la petite ville de collines de Montalcino, au sud de Sienne. Le Brunello di Montalcino est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs vins de prestige d'Italie. La région de production du Vino Nobile di Montepulciano dans la zone des Colli Senesi ou la petite région de Carmignano dans la zone du Chianti Montalbano sont également célèbres. La base de tous les vins rouges de Toscane est le cépage sangiovese. Il apporte aux vins force et parfum. Pour le Chianti, on y ajoute le canaiolo rouge et les cépages blancs trebbiano et malvasia. Une spécialité de vin blanc particulièrement savoureuse de la Toscane est la Vernaccia di San Gimignano, sèche et très vive, et le vin doux Vin Santo.
Tyrol du Sud/Trentin – des vins de classe de part et d'autre de la frontière linguistique
Sur le plan politique, les deux provinces situées sur l'Adige, Bolzano et Trente, forment une unité quelque peu forcée. Rome les a réunies dans la région du Trentin-Haut-Adige. Mais c'est aussi le seul point commun. L'exception est constituée par quelques cépages qui sont originaires de part et d'autre de la Salurner Klause. Mais sinon, les Tyroliens du Sud germanophones et les Trentins italophones ne veulent pas plus être mis dans le même sac que les Napolitains et les Florentins.
Avec 14'000 hectares, la région compte presque autant de vignes que toute la Suisse. En moyenne annuelle, environ 1,3 million d'hectolitres de vin y sont produits.
Il convient de souligner le fait que plus de 98% de la superficie totale est classée en AOP. Le Tyrol du Sud occupe à cet égard une place de leader incontestée. Sur les pentes abruptes ou les petites terrasses des nombreuses vallées, on rencontre les cépages et les styles de vin les plus divers. Il y a le Gewürztraminer blanc, très aromatique, le Cabernet Sauvignon corsé et les nombreux vins rouges de Vernatsch et Lagrein. En descendant l'Adige, on tombe toujours sur de grands vins rouges. Des merlots et des cabernets de grande classe, d'une puissance à couper le souffle. Mais aussi des pinots noirs de rêve, certains plutôt masculins et tanniques, d'autres doux et féminins comme les meilleurs bourgognes.
Abruzzes – hauts et bas géographiques et œnologiques
Géographiquement, les Abruzzes font encore partie de l'Italie centrale, en tant que région à la fois la plus méridionale et la plus montagneuse. Les Apennins atteignent ici leur point culminant au sommet du Gran Sasso d'Italia (2912 mètres) et couvrent les deux tiers de la province.
Les quelque 34'000 hectares de vignes se répartissent entre les plages de sable de l'Adriatique et les montagnes des Apennins. Les Abruzzes sont une région très productive et produisent en moyenne 2,8 millions d'hectolitres de vin par an.
Le cépage le plus important est le Montepulciano d'Abruzzo. Il se caractérise par une structure robuste, une couleur rouge rubis profond, des tanins puissants et une rondeur agréable. Les quatre provinces de Teramo, Pescara, Chieti et L'Aquila se distinguent par leur climat, leur sol et surtout par la présence de quelques caractères vignerons marquants. Des hauts et des bas caractérisent non seulement le paysage, mais aussi la qualité des vins. Mais celui qui parvient ici à «séparer le bon grain de l'ivraie» lors de la sélection des vins peut se réjouir d'un excellent rapport qualité-prix.
Les Pouilles – de la mer du vin détestée à la mer du vin aimée
Les Pouilles, situées au talon de la botte italienne, sont gâtées par le climat comme peu d'autres régions. Après la Sicile et la Vénétie, les Pouilles sont la troisième région viticole d'Italie. Les 105'000 hectares de vignoble donnent une production annuelle moyenne de 8,1 millions d'hectolitres. Il est compréhensible que les producteurs aient longtemps misé sur la quantité plutôt que sur la qualité. Les critiques ont donc fait remarquer avec humour que les Pouilles étaient «le talon de la botte italienne – le talon d'Achille»!
Mais au cours des dernières décennies, de nombreux viticulteurs des Pouilles se sont tournés vers une viticulture de qualité. Les cépages negroamaro, malvasia nera et primitivo sont aujourd'hui de plus en plus souvent utilisés pour produire des vins attrayants, corsés et élégants. C'est surtout dans le domaine du primitivo que l'on découvre des qualités exceptionnelles.
La Sicile – l'île du vin de tous les superlatifs
L'île de Sicile est la région viticole la plus productive d'Italie. Bien qu'elle ne soit que deux fois plus petite que la Suisse, elle produit chaque année plus de 4,1 millions d'hectolitres de vin sur 130'000 hectares de vignoble. La Sicile est donc de loin le numéro un italien en termes de quantité. A la fin des années 1990, de nombreuses caves siciliennes se sont peu à peu éloignées de la production de masse. Depuis une vingtaine d'années, on investit également dans des méthodes de production durables. L'île est désormais à la pointe de la viticulture biologique en Italie. La viticulture sicilienne est capable d'atteindre des sommets, comme le prouvent les distinctions que le guide du vin italien «Gambero Rosso» décerne chaque année aux meilleurs de leur spécialité.
La production de vin blanc domine avec plus de 60%. Le cépage le plus répandu est le catarratto, qui constitue la base du vin doux Marsala. On estime que plus de 40'000 hectares sont plantés de ce cépage. Le cépage Grillo fait également partie du Marsala. Mais depuis peu, il est également vinifié en sec avec succès et donne des vins blancs très fruités et riches en arômes. Et enfin, l'Inzolia. C'est l'un des plus anciens cépages blancs de Sicile et il confère surtout aux cuvées un arôme de noix et un rapport équilibré entre l'acidité et la douceur.
Le nero d'Avola est le principal cépage rouge. Il donne des vins de couleur sombre, opulents et minéraux. Le deuxième cépage le plus cultivé est le nerello mascalese. Il confère aux vins complexité et richesse. Arômes de fruits rouges et potentiel de vieillissement.