W.O. Philadelphia, Wine of South Africa
Contenu : 75 cl (CHF 20,67 / 100 cl)
Élevage en barrique
Bordeaux blanc AC Edm. de Rothschild
Contenu : 75 cl (CHF 38,40 / 100 cl)
Sauternes AC 1er GCC
Contenu : 75 cl (CHF 77,33 / 100 cl)
Sauternes AC 1er GCC
Contenu : 37.5 cl (CHF 90,67 / 100 cl)
Bordeaux Blanc Sec AC
Contenu : 75 cl (CHF 19,87 / 100 cl)
Langhe Chardonnay DOC
Contenu : 75 cl (CHF 23,87 / 100 cl)
Florian Mollet Pouilly-Fumé AOP
Contenu : 75 cl (CHF 36,00 / 100 cl)
Florian Mollet Sancerre AOP
Contenu : 75 cl (CHF 37,33 / 100 cl)
Florian Mollet Touraine AOP
Contenu : 75 cl (CHF 22,00 / 100 cl)
Florian Mollet Touraine AOP
Contenu : 75 cl (CHF 22,53 / 100 cl)
Bordeaux blanc sec AOC
Contenu : 75 cl (CHF 16,80 / 100 cl)
Bordeaux blanc sec AOC
Contenu : 75 cl (CHF 19,87 / 100 cl)
Montravel AOC
Contenu : 75 cl (CHF 21,20 / 100 cl)
Montravel AOC
Contenu : 75 cl (CHF 16,67 / 100 cl)
W.O. Durbanville, Wine of South Africa
Contenu : 75 cl (CHF 22,53 / 100 cl)
Rheinhessen
Contenu : 75 cl (CHF 25,20 / 100 cl)
3 Riberas Indicación Geográfica Protegida
Contenu : 75 cl (CHF 12,67 / 100 cl)
Sauvignon Blanc Alto Adige DOC
Contenu : 75 cl (CHF 25,20 / 100 cl)
Marlborough, Single Vineyard
Contenu : 75 cl (CHF 42,67 / 100 cl)
Assemblage Blanc AOC Valais
Contenu : 75 cl (CHF 38,00 / 100 cl)
Vin de Pays Suisse
Contenu : 75 cl (CHF 25,20 / 100 cl)
Vin de Pays Suisse
Contenu : 75 cl (CHF 19,73 / 100 cl)
Rueda D.O.
Contenu : 75 cl (CHF 19,87 / 100 cl)
Deutscher Pfälzer Landwein
Contenu : 75 cl (CHF 29,33 / 100 cl)
Le cépage sauvignon blanc
Le principal cépage blanc de Bordeaux. Il y donne, avec le Sémillon, les vins secs des Graves, de l'Entre-deux-Mers, mais aussi les célèbres vins doux naturels de Sauternes.
Des vins de sauvignon monocépages (secs) très appréciés sont produits en amont de la Loire, par exemple le Sancerre et le Pouilly-Fumé, en Touraine, en Dordogne, en Italie du Nord, au Chili, en Afrique du Sud et plus récemment en Californie, où ils sont souvent appelés Fumé Blanc.
Par rapport au Chardonnay, les vins de sauvignon sont généralement plus frais, plus racés, moins exubérants, même s'ils peuvent avoir beaucoup de corps.
Le Français aux multiples facettes
Le sauvignon blanc a le vent en poupe. Dans le monde entier, les vins qui en sont issus sont visiblement devenus à la mode. La marche triomphale a commencé il y a environ deux décennies avec les vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé. Ils ont conquis Paris, puis la France entière. Depuis quelques années, les vins blancs secs de Bordeaux leur emboîtent le pas.
Dans d'autres pays également, notamment en Californie, les vins de sauvignon gagnent constamment en importance. Et même les élixirs nobles et doux de Bordeaux connaissent depuis peu une renaissance.
Le sauvignon blanc est le principal cépage blanc du Bordelais. Il est considéré comme un vin de grande qualité et gagne régulièrement du terrain au détriment des cépages sémillon et muscadelle.
Le Sauvignon Blanc est un vin de poisson par excellence. Et avec les coquillages et les crustacés, il est sans doute le compagnon le plus approprié qui soit. Mais il se marie aussi très bien avec les pâtés et autres entrées froides ainsi qu'avec le fromage de chèvre.
Teintes caractéristiques du sureau
Les vins de Sauvignon Blanc non coupés présentent souvent une particularité extrêmement forte qui, surtout si la maturité n'est pas tout à fait optimale, peut complètement éclipser tout caractère régional. Ainsi, on trouve presque toujours des tons verts dans les vins de sauvignon, notamment le parfum de sureau. Mais on trouve aussi souvent des asperges, des légumes et de l'herbe. Ils possèdent également une acidité assez prononcée, mais très harmonieuse et rafraîchissante.
Cependant, les vins sont différents. Alors que dans la Loire, ils sont très secs, rafraîchissants et plutôt légers, à Bordeaux, ils peuvent présenter des teneurs naturelles en sucre et en alcool très élevées, tout en étant très fins. (Autrefois, notamment dans les Graves, de nombreux vins étaient commercialisés en demi-doux). Dans le Bordelais, de nombreux sauvignons blancs sont également élevés en fûts de bois, ce qui leur confère un caractère supplémentaire. Beaucoup de ces vins se conservent aussi étonnamment longtemps. Les vins de la Loire sont toujours vinifiés en monocépage, alors que dans le Bordelais, l'assemblage avec le sémillon et, dans une mesure de plus en plus réduite, avec la muscadelle est relativement fréquent.
Mais le sauvignon blanc a aussi tendance à la pourriture noble, comme disent les Français. C'est pourquoi il est également cultivé dans la région de Sauternes. Ici, il donne un vin avec le sémillon, qui prédomine toutefois toujours nettement (le célèbre Château d'Yquem utilise par exemple 80% de sémillon et 20% de sauvignon blanc).
Les vins doux et nobles de Bordeaux, très à la mode au début de notre siècle, ont connu des problèmes de vente pendant de nombreuses années. Ils n'étaient plus vraiment adaptés au monde culinaire de la nouvelle cuisine. Mais depuis quelques années, la demande est à nouveau en hausse. Le monde du vin reconnaît de plus en plus la qualité de ces vins exceptionnels.
Le Sauvignon Blanc dispose d'une force de croissance exceptionnelle. Mais il n'est que modérément fertile. Ces deux éléments font qu'il est assez sensible à la coulure.
L'apparence extérieure
Le cépage sauvignon blanc se reconnaît aux caractéristiques suivantes
L'extrémité des pousses est laineuse blanche avec un ourlet rose. Les jeunes feuilles jaunâtres et duveteuses présentent des reflets bronzés, leur face inférieure est recouverte de poils laineux. Les feuilles adultes sont circulaires, petites, sinueuses, frisées et couvertes de cloques. Leurs sinus latéraux supérieurs sont profondément incisés, à base pointue et à bords généralement superposés; les sinus latéraux inférieurs sont étroits et ouverts, le sinus pétiolaire est plus ou moins en forme de lyre ouverte.
Les dents sont en forme d'ogive, étroites et pointues, le bord en dessous est garni de boules de duvet. Les pousses encore herbacées sont vert clair avec des nœuds parfois roses et de petites vrilles fines. Les pousses lignifiées sont beige clair, les nœuds sombres deviennent brun rougeâtre sur les rameaux vigoureux.
Les petites grappes sont tronconiques, les petites baies ovoïdes à pleine maturité sont d'un beau jaune doré, à la peau épaisse, à la pulpe d'un goût musqué particulier.
Sur les traces du sauvignon blanc
Origine inconnue
On sait peu de choses sur l'origine du sauvignon blanc. On peut seulement supposer qu'il est originaire de la vallée de la Loire ou, plus probablement, du Bordelais. Comme pour la plupart des cépages, une multitude de synonymes sont utilisés pour le sauvignon blanc. Ainsi, dans différents départements français, il est appelé Blanc Fumé, Fumé, Surin, Fié, Sauternes, Puinéchou et Sauvignon Fumé. En Allemagne, il est connu sous les noms de Moschus-Sylvaner, Muskat- Sylvaner et Feigentraube, et aux États-Unis, il est souvent appelé Fumé Blanc.
Un expatrié
Les principales régions de culture en termes de qualité et de quantité se trouvent en France. En Italie, il est cultivé depuis quelque temps dans de nombreuses provinces du nord, mais il n'a guère d'importance.
Depuis peu, on obtient également des résultats très intéressants en Toscane, la plupart du temps sur les mêmes sites que ceux qui produisent d'excellents vins de cabernet-sauvignon. Les vendanges y ont souvent lieu dès la mi-août afin de préserver l'acidité caractéristique.