Passer au contenu principal

Riesling x Sylvaner

Aussi connu sous le nom de Müller-Thurgau, c'est un succès d'exportation suisse.

Conseils pour l'achat de riesling x sylvaner
Filtre
Critères de recherche

Riesling x Sylvaner

En Allemagne, Müller-Thurgau. Ainsi nommé d'après son obtenteur, le professeur Hermann Müller, originaire de Thurgovie; au Luxembourg et en Yougoslavie, il est appelé Rivaner.

Croisement réussi entre les variétés Riesling et Sylvaner. Il s'est d'abord imposé en Allemagne et, après quelques résistances initiales, en Suisse.

Aujourd'hui deuxième variété la plus importante en Allemagne et en Autriche, principale variété blanche en Suisse orientale et d'une certaine importance en Alsace. Fructueux, assez résistant au froid, maturation précoce, faible acidité. Les vins développent un bel arôme muscaté même s'ils sont légers.

Succès des exportations suisses

Les habitants de tous les pays développent une certaine fierté lorsqu'un produit de leur pays connaît un succès à l'étranger. Les Suisses aiment souligner qu'un citoyen de leur pays a offert au monde viticole le cépage Müller-Thurgau, ainsi nommé dans presque tous les pays d'après son cultivateur Hermann Müller, né en 1850 à Tägerwilen, en Thurgovie.

En Suisse même, méfiante à l'égard de tout culte de la personnalité, elle s'appelle Riesling X Sylvaner, du nom de ses parents présumés, et au Luxembourg, cette appellation a été contractée en Rivaner.

La part allemande de ce succès ne doit pas être passée sous silence.

Hermann Müller a enseigné la botanique à l'école de viticulture de Geisenheim, dans le Rheingau, de 1876 à 1890. Durant ce séjour, il travailla sur sa nouvelle sélection, généralement considérée comme un croisement entre le Rheinriesling et le Sylvaner ou Silvaner, plus répandu en Franconie. En 1891, Müller revint en Suisse pour prendre la direction de l'Institut fédéral de recherche en arboriculture et en viticulture à Wädenswil. Il a alors ramené chez lui 150 boutures de la nouvelle variété, à partir desquelles il a sélectionné le futur cépage Müller-Thurgau.

Certains chercheurs allemands (Breider, Moog) ont toutefois mis en doute le fait que le produit de départ ait été un croisement; ils ont plutôt supposé qu'il s'agissait d'un semis de Riesling ou d'une autofécondation de Riesling.

Un rendement alléchant

Hermann Müller s'efforçait manifestement de créer une variété dont les rendements seraient nettement plus élevés et plus fiables que ceux du riesling, par exemple. Il y est parvenu, ce qui a favorisé sa diffusion rapide - ce qui est compréhensible, et pas seulement pour les mentalités de l'époque. Ce cépage moyennement vigoureux peut facilement atteindre ou dépasser les cent hectolitres par hectare.

Elle n'est toutefois pas facile à cultiver et nécessite beaucoup de soins et de travail en raison de ses nombreuses vulnérabilités. Dans les régions septentrionales, il exige des situations chaudes et ensoleillées, de préférence sur des pentes exposées au soleil, et des sols pierreux ou graveleux. Dans les plaines ou les bas-fonds ombragés, les raisins mûrissent mal et donnent des vins acides sans caractère. De plus, le Riesling X Sylvaner ne développe qu'une faible résistance aux maladies, notamment au mildiou, à l'oïdium et à la pourriture grise. Comme il mûrit tôt - pendant la deuxième période, environ 14 jours avant le riesling - les guêpes et les oiseaux lui font beaucoup de mal avant les vendanges. Il est assez résistant à la coulure; en revanche, il est assez sensible aux gelées hivernales. De ce point de vue, le riesling rhénan est mieux adapté au climat de l'Europe centrale.

Les signes distinctifs du Riesling x Sylvaner

L'extrémité de la pousse est blanche et duveteuse, et les feuilles supérieures sont également duveteuses et portent des poils laineux blancs ou légèrement brunâtres. La pousse herbacée est striée, de couleur vert clair, avec quelques stries brunes; les vrilles se développent de manière charnue et sont de longueur moyenne. La feuille adulte est ronde, vert clair, lisse et nettement pentalobée. Les bords des crêtes supérieures à base concave se chevauchent, ceux des crêtes inférieures restent ouverts.

La baie pédonculaire en forme de lyre est également caractérisée par des bords qui se chevauchent: ils restent souvent non dentelés, car ils sont formés par les ensembles de côtes. Le bord de la feuille est étroitement dentelé.

Le limbe est glabre sur la face supérieure, brièvement pubescent sur la face inférieure, avec des nervures principales en toile d'araignée.

Les fleurs sont hermaphrodites et groupées en grappes assez courtes; longueur d'environ dix centimètres. En revanche, les grappes mûres, cylindriques ou pyramidales, atteignent une longueur d'environ 15 centimètres. Les baies de taille moyenne (diamètre: 12-15 millimètres) sont ovoïdes, veinées, vertes ou grisâtres, jaune doré à pleine maturité. Elles ont une peau fine et une chair juteuse au léger arôme de muscade.

Les années de pointe ne sont pas toujours les meilleures années pour le Müller-Thurgau

L'un des charmes des vins Müller-Thurgau est leur parfum très particulier, qui rappelle le muscat. Il se développe surtout dans les régions viticoles au nord des Alpes et est à peine perceptible dans les crus des régions chaudes du sud. Il disparaît parfois - ou s'altère - lorsqu'une année particulièrement bonne fait mûrir des vins puissants dans le nord.

La finesse et la subtilité conviennent presque toujours mieux au Riesling X Sylvaner que la surabondance d'alcool. La plupart du temps, il présente une bonne teneur en alcool et une acidité plutôt basse. En règle générale, les vins de Riesling X Sylvaner ne développent pas de goût propre fort et caractéristique. Cela les rend d'autant plus sensibles à l'empreinte du sol, aux différences finement nuancées d'un terroir à l'autre, comme pour les vins de chasselas de Suisse romande. Il est préférable de les boire jeunes, car ils mûrissent rapidement et perdent légèrement leur fraîcheur et leur nuance en vieillissant.

En Suisse orientale, on en fait parfois un vin mousseux agréable selon la méthode champenoise, et dans le canton de Genève, un jus de raisin sans alcool. Il ne convient pas comme raisin de table, car il ne se conserve pas assez longtemps et a tendance à pourrir rapidement.

Diffusion rapide et étendue du cépage Riesling x Sylvaner

Le Müller-Thurgau a été la première nouvelle sélection moderne à s'imposer à grande échelle, et elle est restée de loin la plus réussie - précurseur et modèle de tant de croisements au cours des dernières décennies. Il a été accueilli avec euphorie comme un progrès et a donc été cultivé à grande échelle dans de nombreuses régions d'Europe.

Dans sa région d'origine, la Suisse orientale, le Riesling X Sylvaner est devenu l'un des principaux cépages blancs. Il a par exemple presque supplanté le Räuschling zurichois, qui ne progresse à nouveau que depuis quelques années et trouve de nombreux nouveaux amis en raison de son acidité plus marquée.

Il ne s'est guère implanté en Suisse romande, à l'exception du canton de Genève et du lac de Bienne, et pas du tout au Tessin.

Le petit Luxembourg est presque aussi fortement planté en Riesling X Silvaner, ou Rivaner, que la Suisse. De même, en Allemagne, il est devenu un cépage fort.

Riesling x Sylvaner (Müller-Thurgau) -Régions et vins

Suisse
Cépage blanc le plus important de Suisse orientale, que l'on trouve en partie sur les rives du lac de Bienne et à Genève.

Allemagne
Répandu dans presque toutes les régions viticoles, cépage blanc le plus important en termes de surface.

Autriche
Deuxième cépage blanc le plus important

En outre
Luxembourg, Italie du Nord, France (Alsace), Europe de l'Est.