Élevage en barrique
Ribera del Duero DO
Contenu : 75 cl (CHF 113,33 / 100 cl)
Élevage en barrique
Ribera del Duero DO
Contenu : 75 cl (CHF 50,67 / 100 cl)
Élevage en barrique
Ticino DOC Merlot Kastanie
Contenu : 75 cl (CHF 54,67 / 100 cl)
Élevage en barrique
Sonoma County California
Contenu : 75 cl (CHF 39,87 / 100 cl)
Élevage en barrique
Limited Edition
Contenu : 150 cl (CHF 120,00 / 100 cl)
Élevage en barrique
W.O. Philadelphia, Wine of South Africa
Contenu : 75 cl (CHF 26,40 / 100 cl)
Élevage en barrique
W.O. Philadelphia, Wine of South Africa
Contenu : 75 cl (CHF 44,00 / 100 cl)
Rosso Veneto IGP
Contenu : 75 cl (CHF 52,00 / 100 cl)
Élevage en barrique
Chianti Classico Riserva DOCG
Contenu : 75 cl (CHF 36,00 / 100 cl)
Élevage en barrique
Vin primé
Chianti Classico Riserva DOCG
Contenu : 75 cl (CHF 25,20 / 100 cl)
Vin primé
Rosso IGT Toscana
Contenu : 75 cl (CHF 308,00 / 100 cl)
Rosso Lazio I.G.T
Contenu : 75 cl (CHF 15,87 / 100 cl)
Élevage en barrique
Edición Limitada
Contenu : 75 cl (CHF 26,53 / 100 cl)
Élevage en barrique
St. Emilion AC 1er GCC A
Contenu : 75 cl (CHF 629,33 / 100 cl)
Élevage en barrique
Bordeaux Supérieur AC
Contenu : 75 cl (CHF 70,67 / 100 cl)
Élevage en barrique
Haut-Médoc AC
Contenu : 75 cl (CHF 30,53 / 100 cl)
Élevage en barrique
Canon-Fronsac AC
Contenu : 75 cl (CHF 50,67 / 100 cl)
Élevage en barrique
Canon-Fronsac AC
Contenu : 75 cl (CHF 50,67 / 100 cl)
Élevage en barrique
Grand Cru Saint-Emilion AC
Contenu : 75 cl (CHF 65,33 / 100 cl)
Élevage en barrique
Grand Cru Saint-Emilion AC
Contenu : 75 cl (CHF 65,33 / 100 cl)
Élevage en barrique
Saint-Émilion AC 1er grand cru classé
Contenu : 75 cl (CHF 1 813,33 / 100 cl)
Élevage en barrique
Baron Edmond de Rothschild
Contenu : 37.5 cl (CHF 69,33 / 100 cl)
Élevage en barrique
Baron Edmond de Rothschild
Contenu : 150 cl (CHF 58,00 / 100 cl)
Élevage en barrique
Baron Edmond de Rothschild
Contenu : 75 cl (CHF 45,33 / 100 cl)
Le cépage merlot
Le deuxième cépage important de Bordeaux, qui - avec Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Malbec – est principalement représenté dans les vins de Pomerol et de St-Emilion à hauteur de 50 à 95%. Il est également apprécié et a du succès dans le nord de l'Italie (Frioul, Trentin), au Tessin et en Europe de l'Est.
Les vignes de merlot produisent de grandes grappes avec des grains de taille moyenne. Par rapport au cabernet, ils mûrissent plutôt tôt, ont la peau un peu moins dure et sont riches en tanins et en colorants.
Les vins de merlot exigent également un élevage prolongé en fût de chêne et en bouteille, mais ils sont plus souples et accessibles plus tôt que les crus de cabernet. A l'apogée, ils sont distingués, souvent avec un arôme de truffe fin.
Noblesse et sensualité
Qui voit dans les vins de Bordeaux l'incarnation de l'austérité distinguée pense avant tout à la région du Médoc. Mais Bordeaux a un deuxième visage, moins fermé, celui des vins du Libournais - de St-Emilion et de Pomerol. Malgré toute leur noblesse et leur grandeur, ils sont plus souples, plus accessibles, plus spontanés. Et cela est dû avant tout au merlot, qui est représenté en grande partie dans l'assemblage de ces vins.
Elle apporte un élément de douceur; elle flatte et séduit. Il apporte une note sensuelle à l'attitude graveleuse des vins de cabernet-sauvignon. Dans les vins médocains aussi, c'est la proportion de merlot qui détermine s'ils penchent plutôt du côté de la dureté ou de la souplesse. Et les conditions de développement et les durées de maturation différentes du merlot et du cabernet-sauvignon sont certaines années coresponsables des différences de millésime de nombreux vins de Bordeaux.
La «grappe de merles»
Le nom Merlot vient du dialecte du Bordelais et signifie «petit merle». Le lien est évident: les merles gourmands semblent particulièrement attachés au merlot, et les baies bleu-noir font penser à un merlefrack lorsqu'elles sont à pleine maturité.
Bien que l'on entende dans le Bordelais des appellations locales comme Vitraille, Crabutet noir, Sème Dou Flube, le nom Merlot s'est imposé dans toutes les régions viticoles du monde où il est cultivé. Tout comme son nom, le cépage lui-même est originaire de la région bordelaise. Dans le Médoc, il était déjà répandu avant 1850, même s'il n'avait alors qu'une importance secondaire.
Il est mentionné pour la première fois dans la collection «Jardin du Luxembourg» avant la Révolution française (1789), et la première description d'un Monsieur Rendu en 1854 note entre autres que le merlot est autorisé pour les grands vins du Médoc.
Précoce et sensible au gel
Le merlot débourre tôt, dès le début du mois d'avril dans le sud de la France. Cela le rend vulnérable aux gelées printanières, qui réduisent parfois sensiblement les rendements. Dans le Bordelais, la floraison précoce tombe généralement pendant une période fraîche et pluvieuse, ce qui peut également réduire les rendements. Lors de la récolte, l'avance sur les autres cépages est également maintenue; dans le Bordelais, le merlot est toujours récolté en première grappe.
En plus de sa sensibilité aux gelées printanières et hivernales, le merlot est sensible à la pourriture grise et au mildiou, alors que l'oïdium ne l'affecte guère.
La coulure est un problème sérieux lorsque la floraison coïncide avec un temps froid et humide. Ce phénomène est notamment à l'origine de l'écart souvent important entre les qualités de millésime dans le Médoc (avec peu de merlot) et à St-Emilion/ Pomerol (avec une grande proportion de merlot).
En 1984, par exemple, le Médoc a produit des vins à base de cabernet parfois agréables, bien qu'austères, tandis que les crus de St-Emilion et de Pomerol sont restés bien en deçà des attentes en raison de la présence de merlot en coulure. Le merlot est peu exigeant en ce qui concerne la nature du sol. Il se développe le mieux sur des sols légers et frais qui se réchauffent facilement et conservent suffisamment d'humidité en été.
Au Tessin, il préfère les sols pauvres en calcaire. Dans de bonnes conditions, les rendements en merlot ainsi que les teneurs en sucre atteignent des valeurs assez élevées: 70-90 hl/ha pour 90-100 degrés Oechsle ou plus. Les valeurs d'acidité sont plutôt basses; elles se situent autour de 5%. Dans les régions de production de qualité, les rendements quantitatifs sont volontairement limités par la taille de la vigne dans l'intérêt de la qualité: Château Pétrus se contente de 33hl/ha.
Caractéristiques du merlot
Dans ses différents stades de développement, le merlot se reconnaît surtout aux détails suivants: L'extrémité des pousses est blanche et feutrée, avec des bords rouge carmin. Les jeunes feuilles sont duveteuses, jaunâtres et par endroits de couleur bronze.
Les pousses herbacées, de couleur acajou ou brun-vert, présentent des stries rougeâtres; les vrilles sont de taille moyenne et charnues. La feuille adulte, de taille moyenne à grande, est cunéiforme, vert foncé et comporte cinq lobes bien reconnaissables. Près de la baie pétiolaire en forme de U, elle est gaufrée. Le bord de la feuille est étroitement denté. En automne, les feuilles peuvent prendre une couleur rouge. Les grappes poussent en forme de rouleau et mesurent environ 10-15 cm de long. Les baies sphériques, plutôt petites, de couleur bleu noir, ont une peau moyennement épaisse et une chair juteuse au goût très agréable; elles donnent un jus riche de couleur rouge moyen.
Comme tous les cépages nobles européens, le merlot a été victime de l'invasion du phylloxéra au siècle dernier et nécessite des pieds américains résistants comme porte-greffe. Le vin de merlot monocépage se développe tôt et vieillit rapidement; en règle générale, il atteint sa maturité de consommation au bout de deux à trois ans seulement.
Mais en association avec d'autres cépages, le potentiel de vieillissement peut augmenter considérablement. C'est ce que montre l'exemple de quelques-uns des plus grands crus du Bordelais qui, dans les bonnes années, peuvent être «des vins pour la prochaine génération»: Lafite-Rothschild et Margaux (20% de merlot), Haut-Brion (25%), Cheval Blanc (33%) et Ausone (50%). Et la grande exception, comme à bien d'autres égards, est le Château Pétrus, élaboré à 95% à partir de merlot.
Indispensable à la longévité, même pour les grands Bordeaux à forte proportion de merlot, l'élevage en «barrique», fût de chêne de 225 litres dans lequel le vin absorbe des tanins "conservateurs" pendant un an et demi.
Et bien sûr, les Bordeaux à dominante merlot sont non seulement plus ronds et plus souples que leurs cousins à dominante cabernet, mais ils sont aussi généralement prêts à boire plus tôt. À maturité avancée, ils peuvent développer un arôme de truffe prononcé.
Le merlot au Tessin
Les quelque 1000 hectares de merlot cultivés dans le sud de la Suisse sont très peu nombreux à l'échelle mondiale, mais ils sont extrêmement importants pour la viticulture dans le canton du Tessin. Les sols et le climat se sont révélés optimaux. Après 1949, le merlot a donc progressivement supplanté les raisins indigènes et est devenu le cépage le plus important. C'est aussi l'un des plus prestigieux: lorsque les meilleurs vins rouges suisses d'un millésime sont désignés lors de dégustations comparatives, les merlots tessinois se retrouvent généralement dans le groupe de tête.
Les régions et les vins de merlot
France
ans toute la région de Bordeaux, le merlot apporte douceur et charme aux vins de cabernet durs. Il domine à St-Emilion et surtout à Pomerol.
Italie
Principalement en Vénétie.
Suisse
Essentiellement au Tessin.
En outre
Dans le sud-est de l'Europe, en Hongrie et en Bulgarie. Important également dans les régions viticoles d'outre-mer de Californie, d'Amérique du Sud, d'Afrique du Sud & d'Australie.