Élevage en barrique
Douro DOC
Contenu : 75 cl (CHF 33,33 / 100 cl)
Vinho Regional Lisboa
Contenu : 75 cl (CHF 28,00 / 100 cl)
Élevage en barrique
Porto
Contenu : 50 cl (CHF 36,00 / 100 cl)
Élevage en barrique
IG Lisboa TT
Contenu : 75 cl (CHF 26,53 / 100 cl)
IG Lisboa TT
Contenu : 75 cl (CHF 19,07 / 100 cl)
DOC Vinho Verde
Contenu : 75 cl (CHF 16,67 / 100 cl)
Élevage en barrique
Douro DOC
Contenu : 75 cl (CHF 22,40 / 100 cl)
Vins portugais
La renommée du Portugal en tant que pays viticole a été fondée il y a des siècles sur le vin de Porto, le légendaire porto, qui peut s'appuyer depuis 1756 sur le Douro, la plus ancienne région viticole protégée par la loi au monde. Le vin «ordinaire», quant à lui, faisait simplement partie de l'alimentation quotidienne, comme le pain, et ne valait guère la peine d'être mentionné.
Mais l'adhésion à la Communauté européenne en 1986 a ouvert un nouveau chapitre de l'histoire du vin au Portugal, qui n'est pas encore terminé. Aujourd'hui, des vins de grande qualité sont produits dans la région de Vinbo Verde, sur les coteaux escarpés du Douro, dans les vastes vignobles de Dâo et dans les collines arides de l'Alentejo.
Portugal – Le pays de la diversité viticole
Tout le monde connaît le porto, certains connaissent peut-être le vinho verde. Mais peu d'amateurs de vin savent que le Portugal est peut-être le pays viticole le plus diversifié qui soit, avec près de 500 cépages autochtones.
Les clients du Silk Club Rooftop Bar jouissent d'une vue imprenable sur Lisbonne. L'œil survole le quartier branché de Bairro Alto, s'arrête un instant sur le Castelo de São Jorge, le château construit par les Maures, pour plonger de là dans l'immensité du fleuve Tage, qui sépare la ville de l'arrière-pays avec sa taille majestueuse. Sur la droite, le pont du 25 avril, identique au Golden Gate Bridge de San Francisco, enjambe le fleuve, franchit la barrière naturelle et permet de poursuivre rapidement et facilement le voyage vers l'Alentejo, le pays de l'autre côté du Tage, où l'on ne ressent plus l'animation et la vie nocturne de la ville.
Le liège naturel et la technologie moderne
L'Alentejo est une région traditionnelle, marquée par l'agriculture. Mais la viticulture y est très moderne et allie la tradition des anciens cépages autochtones aux méthodes de vinification modernes. Bien que les Romains y aient déjà cultivé la vigne, l'Alentejo a été connu pendant des siècles non pas pour ses vins, mais pour ses bouchons naturels. Plus de la moitié des bouchons naturels proviennent du Portugal, la grande majorité d'entre eux de l'Alentejo.
Après un printemps florissant, le soleil assèche le pays. En été, les températures dépassant les 40° C ne sont pas rares. Seuls quelques vignobles isolés émergent alors comme des îlots de verdure du paysage aride et desséché. L'irrigation des vignobles ou la régulation moderne de la température dans la cave de fermentation sont indispensables en Alentejo. Les viticulteurs savent tirer parti de ces conditions pour produire des raisins intenses à partir desquels ils élaborent d'excellents vins rouges complexes.
Le vin des Anglais
Alors que l'Alentejo est calme, le port de Porto est constamment en effervescence. Porto (= port) est l'un des plus importants centres de transbordement du sud de l'Europe. Il a également donné son nom à la spécialité viticole qui a fait la renommée du Portugal, le porto. En bref, l'histoire du vin de Porto se résume ainsi: aux 16e et 17e siècles, l'Angleterre et la France étaient constamment en guerre. Les commerçants anglais ont donc noué des relations étroites avec l'Espagne et le Portugal afin de trouver des substituts aux vins français. Le problème était la longueur du transport. Rares étaient les vins qui pouvaient être conservés aussi longtemps.
Un moine de la haute vallée du Douro a finalement trouvé la solution. Il a mélangé le moût en fermentation avec de l'eau-de-vie de vin. Le résultat présente de nombreux avantages. L'arrêt de la fermentation laisse un taux de sucre résiduel plus élevé, ce qui confère au porto son goût typique, et le taux d'alcool plus élevé permet au vin de se conserver pendant des années.
Les Anglais étaient enthousiastes et dès lors, de plus en plus de portos étaient livrés sur de petits bateaux de transport en aval du Douro jusqu'à Porto, où ils étaient d'abord stockés et mûris avant d'être expédiés en Angleterre. Plus de 30 cépages différents sont d'ailleurs autorisés pour la production de porto.
500 cépages autochtones portugais
Le Portugal est fier d'être le pays qui possède le plus grand nombre de cépages autochtones, et ce bien que la viticulture n'y ait jamais joué un rôle aussi important que dans les pays voisins, la France et l'Espagne – ou peut-être justement à cause de cela. En raison de la concurrence constante en tant que navigateur et, au 20e siècle, en raison de la dictature, le Portugal s'est isolé de ses voisins, et seuls quelques cépages étrangers ont réussi à entrer dans le pays. D'autre part, le viticulteur portugais moyen possédait moins d'un hectare de vignes. Il n'est pas possible d'en vivre, c'est pourquoi les vignobles ont fait l'objet de peu d'attention. Les vignes étaient pour ainsi dire laissées à elles-mêmes, les croisements naturels et la sélection naturelle par adaptation aux sols et aux microclimats en étaient la conséquence. Il en résulte une incroyable diversité de cépages que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.
Ce n'est qu'après la révolution des œillets de 1974, qui a libéré le Portugal de la dictature sans effusion de sang, que le pays s'est ouvert à l'Europe. Depuis, un vent de fraîcheur souffle sur les vignobles portugais, même si, comme l'ont montré des études, les viticulteurs eux-mêmes ne savent souvent pas exactement ce qui pousse dans leurs jardins.
Sur les quelque 500 cépages connus au Portugal, plus de 300 sont autorisés pour la production de vin de qualité. Les principaux rouges sont l'Alfrocheiro, le Tinta Roriz, le Baga, le Castelão Francês, le Touriga Francesca et le Touriga Nacional, tandis que les blancs les plus connus sont l'Alvarinho, l'Arinto, l'Avesso, l'Azal, le Bical, l'Encruzado, le Loureiro, le Trajadura et le Verdelho. Du Vinho verde, des vins blancs frais du nord, aux vins rouges aux arômes complexes de la vallée du Douro, de la région de Dão ou de l'Alentejo, le Portugal est un véritable eldorado pour les découvreurs de vin curieux. Nulle part ailleurs, l'amateur de vin ne trouvera une telle diversité de mondes d'arômes et de saveurs.
Une expérimentation à Lisboa
De Lisbonne vers le nord se trouve la région de Lisboa, autrefois appelée aussi Estremadura. Les vents frais de l'Atlantique favorisent des vins frais et très modernes. Près de la ville de Leira, à environ 130 kilomètres au nord de Lisbonne, Antonio Mendes Lopes dirige le domaine viticole familial Vigidal Vinhos. En collaboration avec les experts de la maison SCHULER, il a lancé une expérience unique pour la région. Pour la première fois, des raisins ont été séchés pendant 60 à 70 jours avant d'être pressés, ce qui entraîne une concentration des arômes et confère une énorme teneur au vin qui en est issu.
La teneur et les caractéristiques aromatiques complexes, obtenues à partir des cépages autochtones typiques Tinta Roriz et Castelão, permettent de reconnaître la parenté avec les grands vins de Porto. Le Filão Selecão do Mestre a d'emblée satisfait aux critères de qualité stricts du Conseil régional du vin et est ainsi le tout premier vin de son genre à bénéficier de l'appellation d'origine contrôlée Lisboa.
Cette expérience réussie est une nouvelle contribution à la diversité des vins au Portugal et une brise dans le vent frais qui propage aujourd'hui la réputation des vins portugais bien au-delà des frontières du pays.
Commander des vins portugais chez SCHULER
Pour les amateurs de vin qui souhaitent découvrir la diversité et la qualité des vins portugais, SCHULER est l'endroit idéal. Vous pouvez acheter des vins portugais de qualité dans le confort de votre maison et nous vous les livrons directement chez vous. Plongez dans le monde des vins portugais et découvrez chez SCHULER la diversité de ce pays viticole fascinant et son histoire unique.