Vins d'Arménie

Pour la première fois en 2013, notre voyage nous a menés au berceau de la viticulture. Ce que nous y avons trouvé était tout simplement sensationnel.

Conseils pour l'achat de vin

Vin primé

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

Arkuri - Noah of Areni 2020

Red Dry Wine Armenia

fruits rouges et noirs, cerise, poivreArkuri est le petit dernier de la famille NOA. Nez intense au fruité envoûtant. Grâce à l’élevage doux sans recours au bois, il est extrêmement fascinant au palais, avec le caractère pur de l’Areni et des tannins intégrés de manière harmonieuse. Le plaisir absolu de saveurs de classe exceptionnelle.

Château Marlen - Noah of Areni 2019

Red Dry Wine Armenia

La philosophie du Château Marlen Le Château Marlen est la quintessence de l'art vinicole arménien. Dans une bouteille de Château Marlen, il y a de l'aventure, un esprit pionnier et le terroir unique de l'Arménie. Nous utilisons exclusivement les meilleurs raisins du meilleur terroir d'Aghavnadzor. Origine Les vignes de l'extraordinaire Château Marlen poussent sur des sols volcaniques à proximité du village arménien ensoleillé d'Aghavnadzor. En raison de cette situation plutôt isolée, les vignes sont encore ""à racines nues"" et ont été épargnées par le phylloxéra. Raisin L'Areni est le cépage noble le plus original du monde. Il est cultivé exclusivement en Arménie et son raisin est comme un diamant brut rare. Parfait pour en vinifier un vin particulièrement riche, élégamment aromatique et doté d'un grand potentiel de garde. Nos raisins poussent à plus de 1400 mètres d'altitude. Le grand avantage : à cette altitude, il y a de très grandes différences de température entre le jour et la nuit. Ces contraintes ont un effet remarquable sur le développement des arômes dans les raisins.

L'Arménie – l'une des mères-patrie de la viticulture

«Lorsque Noé échoua avec son arche sur le mont Ararat, non seulement il rendit la liberté à tous les animaux, mais il planta également les premières vignes sur les pentes ensoleillées du mont Ararat». Il y a quelques années, des archéologues ont réussi à confirmer scientifiquement cette légende. Non loin du mont Ararat, dans une grotte d'Areni, dans la région de Vayots Dzor en Arménie, ils ont découvert un pressoir à vin vieux de 6 000 ans et des récipients en argile correspondants contenant des pépins de raisin. Ces découvertes prouvent que la viticulture était déjà très développée en Arménie à cette époque. L'Arménie est ainsi considérée comme le berceau de la viticulture. On peut supposer que l'Arménie a connu plusieurs périodes de prospérité et de déclin de la viticulture. Le développement a toujours été interrompu par les incursions des Turcs, des Iraniens et des Arabes.

Aujourd'hui, la viticulture est pratiquée sur une surface totale d'environ 25 000 hectares. On y cultive une multitude de cépages autochtones plutôt inconnus chez nous. Parmi eux, l'Areni, le Kangun et le Rkatsiteli.

Areni - le cépage originel de l'Arménie

Le village d'Areni se trouve dans la région de Vayots Dzor, au sud de l'Arménie. Ici, à environ 1'000 mètres d'altitude, on trouve des conditions idéales pour une viticulture de qualité. Le climat continental sec provoque de grandes différences de température entre l'été et l'hiver et entre le jour et la nuit. Les sols sont pierreux mais riches en nutriments, les journées d'été sont longues et très chaudes.

C'est dans ces conditions que les raisins du cépage autochtone Areni mûrissent pour atteindre une intensité et une qualité gustative maximales. Ce cépage originel d'Arménie peut certainement être considéré comme le cépage noble le plus original du monde. Son raisin intense à maturation tardive donne des vins riches, élégamment aromatiques et dotés d'un grand potentiel de garde.

Commander des vins arméniens chez SCHULER

Pour les amateurs de vin qui souhaitent découvrir la diversité et la qualité des vins arméniens, SCHULER est le lieu idéal. Vous pouvez acheter des vins arméniens de qualité dans le confort de votre maison et nous vous les livrons directement chez vous. Plongez dans le monde des vins arméniens et découvrez chez SCHULER la diversité de ce pays viticole fascinant et son histoire unique.