Élevage en barrique
Vino Tinto de España
Contenu : 75 cl (CHF 50,67 / 100 cl)
Élevage en barrique
Calatayud DO
Contenu : 75 cl (CHF 33,33 / 100 cl)
Élevage en barrique
Calatayud DO
Contenu : 75 cl (CHF 22,53 / 100 cl)
Élevage en barrique
Rioja DOCa
Contenu : 75 cl (CHF 64,00 / 100 cl)
Élevage en barrique
Rioja DOCa
Contenu : 75 cl (CHF 353,33 / 100 cl)
Élevage en barrique
Ribera del Duero DO
Contenu : 75 cl (CHF 34,67 / 100 cl)
Élevage en barrique
Ribera del Duero DO
Contenu : 75 cl (CHF 53,33 / 100 cl)
Élevage en barrique
Ribera del Duero DO
Contenu : 75 cl (CHF 66,67 / 100 cl)
Élevage en barrique
Ribera del Duero DO
Contenu : 75 cl (CHF 24,67 / 100 cl)
Élevage en barrique
Ribera del Duero DO
Contenu : 75 cl (CHF 113,33 / 100 cl)
Ribera del Duero DO
Contenu : 75 cl (CHF 69,33 / 100 cl)
Élevage en barrique
Ribera del Duero DO
Contenu : 75 cl (CHF 50,67 / 100 cl)
Élevage en barrique
Limited Edition
Contenu : 150 cl (CHF 120,00 / 100 cl)
Élevage en barrique
Ribera del Duero DO
Contenu : 75 cl (CHF 32,00 / 100 cl)
Élevage en barrique
Edición Limitada
Contenu : 75 cl (CHF 26,53 / 100 cl)
Élevage en barrique
Navarra DO
Contenu : 75 cl (CHF 28,67 / 100 cl)
Élevage en barrique
Ribera del Duero DO
Contenu : 75 cl (CHF 23,33 / 100 cl)
Élevage en barrique
Rioja DOCa
Contenu : 75 cl (CHF 21,20 / 100 cl)
Élevage en barrique
Navarra DO
Contenu : 50 cl (CHF 27,60 / 100 cl)
Élevage en barrique
Vin primé
Navarra DO
Contenu : 75 cl (CHF 20,67 / 100 cl)
Élevage en barrique
Rioja DOCa
Contenu : 75 cl (CHF 19,07 / 100 cl)
Élevage en barrique
Rioja DOCa
Contenu : 75 cl (CHF 23,87 / 100 cl)
Élevage en barrique
Rioja DOCa
Contenu : 75 cl (CHF 30,53 / 100 cl)
Élevage en barrique
Rioja DOCa
Contenu : 75 cl (CHF 23,87 / 100 cl)
Le cépage tempranillo
Parmi les cépages espagnols, le tempranillo, connu en Catalogne sous le nom d'Ull de Llebre et dans la région de Valdepenas / La Mancha sous le nom de Cencibel, occupe une place à part.
Il fait partie de l'assemblage de raisins dans de nombreuses régions du nord de l'Espagne - pour le caractère du vin, il est au moins aussi déterminant que le «cépage de base» riche en alcool, le grenache.
Pour les meilleurs vins de la Rioja, on renonce même à la garnacha au profit d'une part plus importante de tempranillo. Cette variété est de plus en plus importante dans la viticulture de qualité de Navarre et dans d'autres régions qui s'efforcent d'améliorer la qualité du vin.
Tempranillo Espagnol résistant aux intempéries
Dans un ouvrage de référence sur les cépages du monde, le chapitre «Tempranillo» est introduit par quelques phrases remarquables: «si l'on considère la Rioja comme la Bourgogne et le Bordeaux de l'Espagne réunis, alors il faut considérer le fameux cépage Tempranillo comme l'union du Cabernet et du Pinot Noir: à savoir le raisin le plus noble de Rioja, qui produit des vins secs, riches en bouquet et de longue garde». (Jancis Robinson, Vignes, raisins, vins)
Les comparaisons sont certes toujours boiteuses, mais l'auteur a sans aucun doute raison sur un point: aucun autre cépage rouge espagnol, presque indépendamment de la région de production, ne peut se mesurer au tempranillo en termes d'estime. Et aucun autre ne produit des vins plus ou moins grands dans des conditions climatiques aussi différentes.
Le tempranillo ne se laisse même pas supplanter par les cépages français à la mode comme le cabernet-sauvignon; là où ceux-ci se répandent, c'est presque partout au détriment de la garnacha. Il est actuellement en pleine expansion. Les Espagnols semblent avoir compris l'intérêt de ce cépage.
Un espagnol original... ou pas ?
Les ampélographes (ampélographie = science de la description des cépages) estiment que le tempranillo est d'origine nord-espagnole ou du moins qu'il est originaire du nord de l'Espagne depuis l'Antiquité.
La Rioja le revendique comme son enfant. Dans la Navarre voisine, on signale des témoignages selon lesquels la variété est présente dans la région au moins depuis le haut Moyen Âge: un demi-relief sur le portail de l'église Santa Maria la Real à Olite montre des feuilles de raisin aux contours évidents de tempranillo.
D'autres théories circulent toutefois. Ainsi, la vigne n'aurait été introduite en Espagne qu'au Moyen Âge par des moines bourguignons en pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Une légende peut-être, mais crédible: à son apogée, entre le 12e et le 15e siècle, le «Camino» vers la prétendue tombe de l'apôtre Jacques attirait plus de pèlerins que Rome et Jérusalem, et à certaines époques, entre mille et deux mille pèlerins traversaient chaque jour les lieux situés sur le chemin de Saint-Jacques. Beaucoup ont laissé des souvenirs durables de leur pays d'origine. Il est toutefois plus difficile d'en trouver la trace dans la viticulture que dans l'architecture, par exemple.
Caractéristiques d'identification du Tempranillo
- L'extrémité des pousses est blanche et laineuse, avec un bord rougeâtre. Les jeunes feuilles, teintées d'orange à bronze, portent des poils duveteux; la face inférieure du limbe est laineuse.
- Les feuilles adultes sont grandes, tronquées, enroulées, gaufrées à la base du pétiole, clairement divisées en cinq lobes par des creux latéraux aigus et un creux pétiolaire en forme de lyre.
- Les bords de la baie pédonculaire et des baies latérales supérieures se chevauchent parfois. Les dents foliaires de taille moyenne sont en forme d'ogive. La face inférieure des feuilles, en toile d'araignée, est parcourue de nervures légèrement duveteuses. En automne, le feuillage se colore presque entièrement en rouge.
- Les pousses vertes sont striées et de couleur brun rougeâtre sur la face exposée au soleil. Les rameaux lignifiés sont jaune clair avec une teinte plus ou moins grise; les nœuds sont de couleur foncée et ne sont pas pruineux.
- Les grappes sont moyennes à grandes, longues, étroites, cylindriques, parfois ailées. Leurs baies, de la taille d'un tiers, sont sphériques, de couleur bleu-noir et recouvertes d'une peau assez épaisse sur un intérieur charnu et peu juteux.
- Le tempranillo fait partie des variétés à maturation précoce. (Le nom pourrait provenir de temprano = précoce.) Dans la Rioja, il fleurit dans la première moitié de juin et les raisins mûrissent généralement dans la première moitié de septembre, une bonne quinzaine de jours avant la garnacha.
- La vigne est un peu sensible à l'oïdium, mais se montre sinon largement résistante à la plupart des maladies. Il se développe le mieux sur des sols calcaires et profonds.
Bataille de cultures de tempranillo en Navarre
La région viticole de Navarre, en plein essor, a pris une décision remarquable en 1980: Le cépage Garnacha, largement majoritaire, qui donne des vins riches en alcool, un peu larges d'épaules et parfois grossiers, ne doit plus être cultivé, mais remplacé peu à peu par le Tempranillo, éventuellement aussi par les cépages bordelais Cabernet-Sauvignon et Merlot.
Dix ans plus tard, les effets de la mesure commençaient déjà à se faire sentir. Alors qu'en 1980, environ 90 pour cent de la surface totale cultivée (environ 20'000 hectares) étaient plantés en Garnacha, ce chiffre n'était plus que de 70 pour cent en 1991. Durant la même période, la surface plantée en tempranillo est passée d'environ trois à près de 15 pour cent.
L'intention était claire. La Navarre voulait améliorer la réputation de ses vins, elle voulait arriver là où se trouvait la Rioja et, en forçant la culture du tempranillo, elle a créé l'une des conditions pour y parvenir.
Tempranillo, l'artiste de l'adaptation
La manière dont vous traitez, présentez et servez le vin est considérée comme un critère de votre art de la table. Le savoir-faire consiste en fait à présenter un vin de manière à mettre en valeur ses qualités. Faites également attention à la température: déguster un vin rouge à température ambiante est plutôt un peu trop chaud.
Au fil du temps, le tempranillo a pris pied dans de nombreuses régions espagnoles au climat très différent - et s'est parfaitement adapté aux conditions. Dans la Rioja Alta et Alavesa ainsi que dans le nord de la Navarre, le cépage s'accommode bien du climat relativement humide, encore légèrement influencé par l'Atlantique.
En Catalogne, où il s'appelle Ull de Llebre (œil de lapin), il s'épanouit dans un climat méditerranéen et, en altitude et derrière les montagnes côtières, dans un climat tempéré. Dans l'appellation Ribera del Duero, il s'affirme comme tinto fino ou tinto del país dans un climat fortement continental avec des hivers rigoureux et des étés chauds.
Les différences de température sont encore plus flagrantes dans la jeune appellation Toro près de Zamora, où la variété porte le nom de Tinto de Toro. (Si certains experts espagnols comme Miguel A. Torres le considèrent comme une variété à part entière, pour la majorité des ampélographes, il s'agit d'une variété de tempranillo). Dans la plaine extrêmement sèche de la Mancha, il est surtout cultivé dans la partie sud, dans l'appellation Valdepeñas, sous le nom de Cencibel.
Les vins sont aussi différents que les environnements. Sauf exception, ils sont plutôt insignifiants dans le Valdepeñas. Ils atteignent des qualités remarquables dans le Penedès catalan, en Navarre et à Toro. Les vins de tempranillo les mieux classés sont ceux de la Rioja et de la région de Ribera del Duero.
Quelques autres synonymes: Escobena et Chinchillano dans la région d'Estrémadure, Vid de Aranda dans la province de Burgos, Tinto de Madrid, Arganda, Jacibiera.br />
En dehors de l'Espagne, le tempranillo n'est présent à grande échelle qu'en Argentine et donne des vins assez charpentés. La tentative d'implantation de ce cépage dans le sud de la France n'a pas été couronnée de succès: la qualité n'a pas tout à fait tenu ses promesses et, surtout, les rendements restent inférieurs à ceux du carignan, le cépage de masse.
Les surfaces plantées dans les régions viticoles portugaises du Douro et de l'Alentefo sont d'une certaine importance. En Californie, quelques centaines d'hectares sont plantés d'une variété appelée Valdepeñas, dont on ne sait toutefois pas s'il s'agit réellement d'un dérivé du tempranillo.