Vin primé
Verona Rosso IGT
Contenu : 75 cl (CHF 28,67 / 100 cl)
Vin primé
Côtes du Rhône AOP
Contenu : 75 cl (CHF 19,60 / 100 cl)
Gigondas AC
Contenu : 75 cl (CHF 35,87 / 100 cl)
Élevage en barrique
AOP Minervois Rouge
Contenu : 75 cl (CHF 28,00 / 100 cl)
Côtes de Provence AOC
Contenu : 75 cl (CHF 54,67 / 100 cl)
Costières de Nimès AOP
Contenu : 75 cl (CHF 23,87 / 100 cl)
Costières de Nimès AOP
Contenu : 75 cl (CHF 23,87 / 100 cl)
Élevage en barrique
Corbières Boutenac AOP
Contenu : 75 cl (CHF 60,00 / 100 cl)
Élevage en barrique
Syrah AOC Valais
Contenu : 75 cl (CHF 73,33 / 100 cl)
Élevage en barrique
Vin de Pays Suisse
Contenu : 75 cl (CHF 38,67 / 100 cl)
Élevage en barrique
Vin primé
Catalunya DO
Contenu : 150 cl (CHF 63,33 / 100 cl)
Élevage en barrique
Vin primé
Empordá DO
Contenu : 75 cl (CHF 33,33 / 100 cl)
Crozes Hermitage AOC
Contenu : 75 cl (CHF 50,53 / 100 cl)
Coteaux du Pont du Gard IGP
Contenu : 75 cl (CHF 19,87 / 100 cl)
Coteaux du Pont du Gard IGP
Contenu : 75 cl (CHF 13,87 / 100 cl)
Élevage en barrique
Navarra DO
Contenu : 75 cl (CHF 28,67 / 100 cl)
Élevage en barrique
Mendocino California
Contenu : 75 cl (CHF 28,93 / 100 cl)
Élevage en barrique
Vino de la Terra Mallorca
Contenu : 75 cl (CHF 26,53 / 100 cl)
Élevage en barrique
Vin primé
La Mancha DO
Contenu : 75 cl (CHF 33,20 / 100 cl)
Élevage en barrique
Vino de la Tierra de Castilla
Contenu : 75 cl (CHF 22,53 / 100 cl)
Élevage en barrique
Minervois La Livinière AOP
Élevage en barrique
Carbrières AOP
Contenu : 75 cl (CHF 293,33 / 100 cl)
Élevage en barrique
Élevage en barrique
Languedoc AOP
Contenu : 75 cl (CHF 22,53 / 100 cl)
Le cépage syrah
Le meilleur cépage rouge des Côtes du Rhône. Présent en monocépage dans l'Hermitage et la Côte Rôtie, ainsi qu'en assemblage avec les vins de la partie sud (entre autres Châteauneuf-du-Pape).
Une spécialité rare que l'on trouve en Valais. Mais les plus grands vignobles de syrah (ou de shiraz) se trouvent en Afrique du Sud et - avec plus de 40'000 ha - en Australie. On prédit un grand essor à la Petite Syrah en Californie.
Les petites baies d'un bleu noir profond, riches en tanins et douces, donnent de grands vins très concentrés et nobles sur les meilleurs terroirs, qui ne développent leur bouquet caractéristique de framboise et de violette qu'après plusieurs années de maturation.
Plein de caractère et exigeant
Les trois régions classiques de vin rouge en France sont essentiellement marquées par leurs cépages: La Bourgogne par le pinot noir, le Bordelais par le cabernet et le merlot, les Côtes du Rhône par la syrah.
Dans ce noble quatuor, la syrah est clairement le cépage le moins répandu et donc le moins connu. Elle n'est cultivée que sur un peu plus de deux pour cent du vignoble français de vin rouge, et seule une partie de la récolte est commercialisée en monocépage.
En France, les vins de syrah pure ne se trouvent pratiquement que dans les Côtes du Rhône septentrionales, notamment dans les appellations Hermitage, Crozes-Hermitage, St-Joseph et Cornas. Dans la célèbre Côte Rôti, le raisin de syrah est affiné avec un ajout de quelques pourcents de viognier blanc. Dans le sud de la région, comme à Châteauneuf-du-Pape, la part de syrah disparaît plus ou moins dans le mélange d'autres cépages méridionaux; la syrah y est tout de même considérée comme un «cépage améliorateur», précieux pour les vins du Midi.
Jusqu'à récemment, même les meilleurs vins de syrah étaient dans l'ombre des crus de Bourgogne et du Bordelais. Cela n'a pas toujours été le cas. A une époque, ils jouissaient d'une réputation de tonnerre; des crus d'Hermitage étaient même livrés dans le Bordelais à des fins de coupage, afin d'enrichir et de stabiliser les vins des châteaux les plus prestigieux. Mais l'étroitesse de l'aire de diffusion a empêché la popularisation. Depuis peu, l'appréciation générale est à nouveau en hausse et les surfaces cultivées augmentent rapidement.
Perses ou Siciliens ?
On ne sait rien de précis sur l'origine du cépage syrah. Certains pensent qu'elle est originaire de la région de la ville de Shirazin en Perse et qu'elle a été transportée des coteaux de Bessas à Tain- I'Hermitage sur le Rhône par un ermite au 13e siècle.
Mais on dit aussi qu'elle est arrivée bien plus tôt dans le sud de la France, au 3e siècle, lorsque l'empereur Probus a autorisé la reprise de la culture de la vigne en Gaule.
Selon d'autres historiens, la variété serait originaire de Syracuse en Sicile, ce qui expliquerait les synonymes Schiras, Sirac, Syra, Sirac et Sirah.
En fait, il s'agit de simples hypothèses et il est remarquable que la variété ne soit pas cultivée actuellement dans les pays d'origine présumés.
D'autres synonymes sont utilisés pour désigner la syrah:
Hignin noir à Crémien (lsère), Candive à Bourgoin et Morestel (Isère), Entournérin à Tour-du-Pin, Marsanne noire à Saint-Marcellin, Sérine ou Sérène en Côte Ròtie, Biaune, Biône ou Plant de la Biaune à Montbrison (Loire), Hermitage et Shiraz en Australie, Shiraz également en Afrique du Sud et enfin Balsamina en Argentine.
En France, on fait d'ailleurs la distinction entre la Grosse Syrah et la Petite Syrah. Dans le cas de la variété décrite ici, il s'agit de la Petite Syrah. La grande syrah, plus productive, est également connue sous le nom de mondeuse et est notamment répandue sur le Rhône entre Genève et Lyon.
Caractéristiques du Syrah
- L'extrémité des pousses est laineuse blanche avec un liseré rouge carmin.
- Les jeunes feuilles portent un duvet blanc jaunâtre avec des poils blancs à roses sous le bord.
- Les feuilles adultes de taille moyenne sont rondes, cloquées, gaufrées à la base du pétiole, fortement torsadées et souvent ondulées.
- Les sinus latéraux sont modérément profonds, étroits et effilés.
- La baie pédonculaire est en forme de lyre.
- Les dents de taille moyenne ont une forme ogivale.
- La face inférieure du limbe est finement velue et couverte de boules de duvet.
- En automne, le feuillage se colore partiellement de rouge sur les bords des feuilles.
- Les pousses sont fortement nervurées, quadrangulaires (ce qui constitue un bon critère de différenciation), vertes et rouges sur les bords, avec des poils duveteux à l'extrémité.
- Les vrilles sont fines et longues.
- Les cannes en bois sont de couleur beige clair, teintées plus foncées au niveau des nœuds et avec une forte touche mauve.
- Les grappes compactes, de taille moyenne et de forme cylindrique, sont parfois ailées; les pédoncules des grappes se lignifient rapidement.
- Les petites baies, très pruineuses, sont ovoïdes, d'un beau noir teinté de bleu; leur peau est fine mais assez résistante; la pulpe fond dans la bouche et le jus abondant a un goût agréable.
Facile à entretenir dans le vignoble, délicat dans la cave
La syrah aime les sols pauvres; dans les Côtes du Rhône, ses meilleurs vins proviennent des vignobles granitiques de la colline de l'Hermitage et des coteaux de la Côte-Rôtie. Le cépage débourre relativement tard et porte assez bien, beaucoup plus riche que le cabernet-sauvignon par exemple.
Elle exige un temps chaud pour la floraison et est par ailleurs assez résistante à la plupart des ravageurs et maladies; la pourriture grise et le ver acide sont les plus susceptibles de l'affecter, de même qu'une forte sécheresse.
Il n'est pas très exigeant en matière de soins dans les vignobles. Cependant, son feuillage n'est pas très robuste; les branches se brisent facilement lors de vents violents.
De faibles rendements sont décisifs pour une bonne qualité. Peut-être encore plus que pour d'autres cépages, quantité et qualité s'excluent mutuellement. Les meilleurs vins proviennent de terroirs qui ne produisent pas plus de 30 hectolitres par hectare, même si des récoltes plus abondantes seraient faciles à obtenir.
La vinification exige beaucoup du maître de chai, plus encore que la vinification du cabernet-sauvignon par exemple, si le vin ne doit pas seulement être bon, mais grand. Elle exige beaucoup d'attention lors de la fermentation longue et fraîche et un élevage prudent et assez long en fûts de chêne.
Les vins de syrah riches en substance ont besoin de cette maturation en fût, même s'ils s'oxydent plus facilement et plus rapidement que les crus de cabernet par exemple.
Caractère du vin
Le cépage syrah peut donner des vins de caractère, riches en tanins et en extraits, à condition que les rendements restent modestes. Dans sa jeunesse, le vin se présente parfois comme indocile, un peu rébarbatif, avec des arômes de fumée, de goudron et une note poivrée.
Avec la maturité, des tons de violette caractéristiques apparaissent et, à son apogée, une grande syrah se rapproche gustativement d'un grand bordeaux.
Les meilleurs vins de syrah français sont l'Hermitage en général et l'Hermitage-La Chapelle en particulier, ainsi que les crus de la Côte Rôtie, qui resteront toutefois toujours des raretés: Les célèbres vignobles de La Mouline, La Landonne et La Turoue ne mesurent qu'un hectare chacun et produisent environ 4000 bouteilles par an, dont seule une partie est mise sur le marché, une grande partie étant réservée aux réceptions d'Etat.
Les amateurs considèrent ces bouteilles de choix comme les égales des plus grands Bordeaux et Bourgognes - et doivent pour cela mettre la main à la poche de manière similaire.
Les quantités des autres vins de syrah pure des Côtes du Rhône supérieures, les St-Joseph, Cornas et Crozes-Hermitage, plus légers, moins compacts et moins concentrés, sont également modestes en comparaison.
La shiraz australienne couvre une large gamme allant du vin de table quotidien au produit haut de gamme. La plupart des vins rouges australiens simples sont élaborés à partir de ce cépage, et de nombreux viticulteurs ne se soucient guère des restrictions de rendement et transforment cette bénédiction en un cépage sans grande originalité.
Les assemblages avec du cabernet-sauvignon sont très répandus, par exemple shiraz/cabernet (avec une part prépondérante de shiraz) ou cabernet/shiraz (avec plus de cabernet). Ces dernières années, plusieurs producteurs ont toutefois découvert que la shiraz recèle beaucoup de choses et se tournent de plus en plus vers une production de qualité.
À l'autre extrémité de l'échelle de qualité, on trouve le Grange Hermitage de la Barossa Valley, l'un des vins rouges secs les plus extrêmes qui soient, avec un extrait digne d'un porto vintage et un caractère si prononcé qu'il «écrase» pratiquement tous les autres vins lors des dégustations comparatives.
Le cépage syrah montre clairement qu'il ne suffit pas d'avoir une noble origine, mais qu'il faut savoir en tirer parti.
Zones de culture de la syrah
France
Côte-du- Rhône septentrionale, Côte Rôtie, Hermitage
Sud de la France
Languedoc, Roussillon, St-Chinan
Suisse
Valais
Australie, Argentine et Afrique du Sud