Le plus haut vignoble du monde
Les vignobles les plus hauts du monde se trouvent en Amérique du Sud. Au Chili et en Argentine, on trouve encore des vignobles à 2 500 mètres d'altitude. Les données concernant la plus haute varient. L'Équateur revendique ce record avec 2'700 mètres d'altitude, mais selon d'autres sources, le vignoble le plus haut se trouve dans la région argentine de Salta, à une altitude incroyable de 3'015 mètres.
Le plus petit vignoble du monde
Saviez-vous que le plus petit vignoble du monde a été créé à Saillon en Valais, qu'il ne mesure que 1,67 m2 et qu'il est planté de trois pieds de vigne? Il est dédié au faux-monnayeur Joseph-Samuel Farinet, le Robin des Bois des Alpes. Les vendanges sont effectuées chaque année par une célébrité (p. ex. Caroline de Monaco, Michael Schuhmacher). Le vin vinifié est assemblé avec d'autres Valaisans nobles et mis en bouteille dans 1'000 bouteilles dont les bénéfices sont reversés à des œuvres caritatives.
Le plus vieux vin encore buvable
Avec ce sujet, nous sommes sans doute définitivement entrés dans le royaume des légendes. Le critique de vin anglais Hugh Johnson a raconté avoir dégusté une bouteille de Würzburger Stein datant de 1540. Une fois ouvert, le vin se serait décomposé en très peu de temps, serait devenu brun et n'aurait plus eu qu'un goût de pétrole. L'explorateur marin Jacques Cousteau aurait bu le vin le plus ancien. Il l'aurait découvert dans une amphore dans l'épave d'un navire marchand grec coulé en 200 avant Jésus-Christ. Le vin aurait été encore «buvable», quoi qu'en ait pensé l'explorateur marin, qui avait fait ses preuves dans l'eau salée.