Passer au contenu principal

Tarte flambée aux figues, au chèvre et au romarin

Une combinaison de rêve qui a toujours du goût

Le feu et la flamme

Tout le monde aime la pizza - vous aussi, vous ne pouvez certainement que rarement résister à cette spécialité italienne. Mais avez-vous déjà goûté à la tarte flambée, le frère français de ce classique? Depuis quelque temps, cette délicatesse alsacienne est très tendance. Inutile de résister!

Cuit dans les flammes

Nous devons l'invention de la tarte flambée à des boulangers alsaciens. Pour évaluer la température du four, ils étalaient une pâte à pain très fine et la faisaient cuire dans le four en guise de «Test». Le nom de tarte flambée vient du fait que les flammes du four n'étaient pas encore complètement éteintes. On s'est vite rendu compte que la pâte garnie et cuite était un vrai régal pour les papilles.

Piquant ou sucré ?

Parfait pour ceux qui aiment expérimenter: vous pouvez vraiment utiliser tout ce que votre réfrigérateur contient comme garniture. La variante la plus connue est la tarte flambée à la crème fraîche, aux oignons de printemps et aux lardons. En ce moment, il est particulièrement recommandé de préparer une tarte flambée de saison avec du potiron ou des blettes, ou encore une variante hivernale sucrée avec des tranches de pomme, des morceaux de poire et de la cannelle. Même minimaliste, la tarte flambée, servie uniquement avec du fromage de chèvre et des figues, est tout simplement divine. Bon appétit!

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour la pâte Pour la garniture
10 g de levure fraîche 3 - 4 figues mûres
environ 300 g de farine 400 g Bûche de chèvre
1 cc de sel Un peu de sel, poivre blanc
Un peu de farine, pour travailler 3 - 4 branches de romarin

Préparation


  1. Dissoudre la levure dans environ 125 ml d'eau tiède, la pétrir avec la farine et le sel jusqu'à obtenir une pâte souple qui se détache des bords du récipient. Ajouter encore un peu de farine ou d'eau si nécessaire. Couvrir la pâte et la laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 30 minutes.
  2. Pour la garniture, laver les figues et les couper en fines tranches. Couper également le fromage de chèvre en tranches aussi fines que possible.
  3. Préchauffer le four à 220°C à chaleur tournante. Pétrir la pâte à levure sur un plan de travail fariné et l'étaler sur du papier sulfurisé pour obtenir une galette de la taille d'une plaque. Déposer sur une plaque avec le papier sulfurisé. Répartir les figues et le fromage de chèvre sur la galette de pâte. Saler et poivrer et faire cuire dans le bas du four pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Au moment de servir, saupoudrer de romarin frais.

Conseil en matière de vin


Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

Gilliard Oeil de Perdrix Trésors de Famille 2022

AOC Valais

CHF 18,90

Contenu : 75 cl (CHF 25,20 / 100 cl)

Rondeur élégante, fruit prononcé, riche en finesseLe vin rosé est élaboré exclusivement à partir de Pinot Noir. Il se distingue par sa finesse remarquable et ses notes parfumées harmonieuses. Le vin d'été classique se marie bien avec les apéritifs, les plats asiatiques et les salades

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

Valmoro Verdejo - Sauvignon Blanc 2023

Rueda D.O.

CHF 14,90

Contenu : 75 cl (CHF 19,87 / 100 cl)

Découvrez le rafraîchissant Valmoro Verdejo - Sauvignon Blanc, une véritable fête pour les sens. Ce vin séduit par sa palette aromatique intense, allant des agrumes juteux à la douceur de la banane en passant par les fruits exotiques. Sa couleur jaune clair avec des reflets verdâtres reflète la fraîcheur et la vivacité de ce vin. Dégustez-le en accompagnement parfait des plats légers ou tout simplement seul, pour vous laisser envoûter par sa fraîcheur revigorante. Un verre de Valmoro Verdejo - Sauvignon Blanc transforme chaque moment en un instant de plaisir.