Passer au contenu principal

Quenelles de lard

Culinaire alpin

Dans les majestueuses Alpes tyroliennes se cache un joyau culinaire qui représente à merveille la cuisine traditionnelle tyrolienne: les Speckknödel. Ces savoureux délices à base de lard croustillant et de pâte aérée sont un vrai régal pour les papilles et portent en eux la convivialité rustique des montagnes.

La préparation de cette friandise exige de la patience et du doigté, car la pâte est savamment mélangée avec du lard finement coupé en dés et façonnée en petites boulettes. Elles sont ensuite soigneusement cuites dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles atteignent leur consistance parfaite.

Zum grünen Glas

Le restaurant et maison de corporation «Zum Grünen Glas» est situé dans les immeubles Untere Zäune 15 et Obere Zäune 16 dans la vieille ville de Zurich. L'établissement, connu comme bistrot et restaurant ouvert sur le monde, maison de corporation stylée, bar de rencontre confortable et restaurant de jardin romantique, s'adapte à vos souhaits et à vos ambiances grâce à un mélange unique de chic urbain discret et de romantisme enchanteur de la vieille ville. Les hôtes sont Katharina et Gerhard Kiniger. Ce dernier est le chef de l'offre saisonnière et fraîche du jour. Il associe la cuisine méditerranéenne à des éléments typiques de la culture gastronomique d'Europe centrale. Le résultat est un monde culinaire d'aujourd'hui, plein d'idées et de surprises. Mais au fond, le restaurant zum Grünen Glas ne peut pas être réduit à quelques termes à la mode. Il faut le vivre.

C'est pourquoi nous vous présentons une petite recette aux grands effets, qui vous donnera certainement envie de vous rendre au «Grünen Glas». Avec les meilleures recommandations du chef, bien sûr. Nous sommes heureux de vous présenter trois vins sélectionnés pour accompagner cette gourmandise.

Le restaurant Zunfthaus «Zum Grünen Glas» vous souhaite beaucoup de plaisir à cuisiner et «en Guete»!

Ingrédients pour 4 personnes:

250 g de pain de mie sans croûte 170 g Jambon de campagne fumé
120 g de farine blanche 1 pc. Salsiz des Grisons
120 g de pain de mie 180 g de lait ou de moitié mélangé à de la crème
2 œufs / 1 Jaune d'œuf Un peu de ciboulette
sel et poivre 100 g de Sprinz râpé
150 g Faire fondre le beurre

Préparation


  1. Pain: couper le pain en petits cubes et les faire sécher ensuite au four à environ 80 degrés (ou couper le pain la veille). Chauffer le lait et le mélanger aux œufs, répartir sur les cubes de pain et laisser reposer à couvert pendant environ 30 minutes.
  2. Lard et salsiz: entre-temps, couper très finement le lard et le salsiz. Les mélanger délicatement à la masse des quenelles avec la ciboulette, la farine et la chapelure, jusqu'à ce que la masse soit bien colorée et légèrement collante.
  3. Former les quenelles: Former ensuite des quenelles régulières et les faire mijoter dans de l'eau salée bouillante pendant environ 15 minutes. Retirer les quenelles, les mettre dans un plat, les saupoudrer de fromage et les napper de beurre chaud.

Conseil du cuisinier Gilde Gerhard Kiniger: les quenelles s'accompagnent d'une salade fraîche ou d'un goulasch - et d'un bon verre de vin.

Conseil en matière de vin


Élevage en barrique

Sommer Blaufränkisch Kalk & Schiefer 2019

Leithaberg DAC

CHF 26,00

Contenu : 75 cl (CHF 34,67 / 100 cl)

Un grand vin du vignoble unique Leithaberg DAC sur le lac de Neusiedl. Intense au nez avec des fruits noirs, des arômes épicés et de fines notes grillées.Bel équilibre entre le corps, les tanins et l'acidité.Un vin avec beaucoup de caractère et de longueur.Il se montre avec un rouge rubis soutenu dans le verre, avec quelques reflets violets.
Bouteille Bouteilles

Élevage en barrique

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

Château Beau Secret 2017

Haut-Médoc AC

CHF 22,90

Contenu : 75 cl (CHF 30,53 / 100 cl)

Belle robe profonde et soutenue. Nez ouvert, fruit et gourmand, présentant un joli boisé. Bouche avec une attaque fraiche, milieu plein et gourmand. Belle persistance.
Bouteille Bouteilles