Passer au contenu principal

Pizza Margherita

Un classique par excellence

Pâte plate, pierre chaude, grand plaisir


Pâte levée, tomates et garniture au choix, chaleur intense et un peu de patience: il n'y a guère de meilleure preuve de l'adage «le bon peut être si simple» que ce classique italien. Bien que l'origine de la pizza ne soit pas exactement définie et que les Grecs et les Babyloniens auraient également mis la main à la pâte, Naples est considérée comme la capitale de la pizza par excellence.

C'est ici que la première pizzeria du monde a ouvert ses portes en 1830 et qu'a été créée - à la demande de la reine Margherita - une pizza qui porte son nom et qui est aujourd'hui encore considérée comme la plus populaire de toutes les pizzas. Les ingrédients ont été choisis en fonction des couleurs nationales italiennes: tomates rouges, basilic vert et mozzarella blanche. Aujourd'hui, la règle est la suivante: il n'y a pratiquement rien qui ne puisse être mis sur la pizza.

Pourquoi ne pas vous glisser vous-même dans le rôle du chef de pizza? Les barbecues sphériques équipés d'une pierre à pizza conviennent parfaitement, car la pizza est cuite de haut en bas jusqu'à devenir croustillante. 300-350°C est la température parfaite pour la cuisson des pizzas. Enveloppez des copeaux de bois de hêtre humidifiés dans du papier aluminium, percez quelques trous dans le papier à l'aide d'un couteau et placez également le bois sur la grille du barbecue. Vous obtiendrez ainsi l'arôme classique du four à pierre chez vous. Des vins fruités comme un Nero d'Avola ou un Lambrusco s'harmonisent parfaitement avec le goût d'une pizza fraîchement cuite.

Ingrédients pour 4 personnes:

1/2 cube de levure, 21 g 1 cc sucre
450 g de farine 4 cs d'huile d'olive
1 cc de sel Un peu de farine
Un peu d'huile d'olive, pour les plaques à pizza 400 g de tomates concassées, en boîte
6 tomates 250 g de mozzarella râpée
Un peu de sel Un peu de poivre, du moulin
2 - 3 cs d'huile d'olive feuilles de basilic, pour décorer

Préparation


  1. Pour la pâte, émietter la levure dans un bol, la mélanger avec le sucre et environ 250 ml d'eau tiède pour obtenir une pâte lisse. Ajouter la farine, l'huile d'olive et le sel et pétrir le tout jusqu'à obtention d'une pâte souple. Ajouter un peu d'eau ou de farine si nécessaire. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure.
  2. Préchauffer le four avec grilles à 220°C à chaleur tournante ou le gril sphérique à 300°. Former 4 boules de pâte, les étaler sur un peu de farine pour obtenir des galettes rondes d'environ 24 cm de Ø, en laissant les bords un peu plus épais. Pour la cuisson au four, poser sur 4 plaques à pizza huilées.
  3. Badigeonner de sauce tomate en laissant le bord libre. Laver les tomates, retirer les pédoncules et couper les tomates en tranches étroites. Répartir sur les pizzas.
  4. Saupoudrer de mozzarella, saler et poivrer et arroser d'huile. Faire dorer au four préchauffé pendant 15 à 20 minutes ou au gril sphérique pendant 10 à 15 minutes sur la pierre à pizza préchauffée et servir garni de basilic.

Conseil en matière de vin

Avec une pizza fraîchement cuite aux arômes de four à pierre, nous recommandons des vins rouges fruités aux notes délicatement grillées.

Élevage en barrique

NUMINOS Premium Rouge 2020

AOC Zürichsee

CHF 39,00

Contenu : 75 cl (CHF 52,00 / 100 cl)

Baies rouges et noires, arômes de torréfaction, épices Nez de Bourgogne magnifique et harmonieusement aromatique avec des notes de baies rouges et noires, marqué par le bois avec des arômes de torréfaction parfaitement intégrés, complétés par de discrets arômes d'épices. En bouche, complexe et bien structuré, avec une acidité harmonieuse. La fin de bouche est aromatique avec une finale persistante.
Bouteille Bouteilles

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

Le Vigne di Zamò Orange Zero Malvasia IGT 2021

Malvasia Venezia Giulia IGT

CHF 38,00

Contenu : 75 cl (CHF 50,67 / 100 cl)

Komplexer Orange Wine aus der Fruchtbeere MalvasiaCouleur jaune d'or intense avec des reflets ambrés. Au nez, des notes de fruits mûrs, avec de très nettes nuances d'agrumes (écorce d'orange) et la finale minérale, presque épicée, typique du Malvoisie, rappelant également les fruits confits. En bouche, il est très puissant et austère; on retrouve ici la note d'agrumes en belle combinaison avec la structure tannique typique des vins macérés.