Passer au contenu principal

Cuisse de poulet à la crème et aux échalotes

Les astuces pour une sauce parfaite

"Il faut célébrer les fêtes comme elles tombent", dit-on. Mais si l'on veut célébrer les fêtes et savourer des expériences gustatives, il y a une chose à laquelle on ne peut échapper: l'accompagnement parfait. Cela ne vaut pas seulement pour vous, mais aussi pour votre rôti de fête. Pour une fois, nous ne parlons pas du vin qui va avec. La star de la soirée, celle qui fera vraiment briller votre plat sous les feux de la rampe, c'est la sauce adéquate. Elle doit compléter et souligner harmonieusement le goût de la viande.

Clair ou foncé, une question de goût

En principe, la base de toute bonne sauce est le fond qui se forme lors de la préparation de la viande. Grâce à des ingrédients bien adaptés, vous pouvez donner à votre accompagnement ce petit quelque chose en plus. Les viandes sombres et les viandes braisées comme les rôtis exigent une sauce aromatique et foncée, qui peut parfaitement être affinée avec du beurre, du vin rouge, du cognac, des airelles rouges, du romarin, du thym ou d'autres ingrédients similaires. En revanche, les viandes blanches, cuites à court terme, trouvent leur parfait compagnon dans une sauce légère et claire, qui profite du vin blanc, du sherry, de l'estragon, du persil, du citron ou de la crème fraîche.

Des astuces pour une sauce parfaite

  • Kalte, frische Butter erst kurz vor dem Servieren in Flocken mit dem Schneebesen unterrühren.
  • Vous aurez besoin de moins de beurre si vous y râpez une pomme de terre crue dès la préparation de la sauce.
  • Si vous voulez que votre sauce soit très claire, utilisez des glaçons hachés pour déglacer le fond de cuisson.
  • Et parce que nous, les amateurs de vin, attachons tant d'importance à l'accompagnement parfait: Affinez votre sauce avec le même vin que celui que vous servirez plus tard pour le festin!

Ingrédients pour 4 personnes:

4 cuisses de poulet d'environ 200 g chacune 2 cs de beurre
Un peu de sel 1/2 cs de farine
1 cs d'huile végétale 50 ml de vin blanc
1 cs de miel 80 ml de fond de volaille
Un peu de poivre citronné, du moulin 200 ml de crème fouettée
10 - 12 échalotes 1 feuille de laurier
1 gousse d'ail 1/2 bouquet de ciboulette

Préparation


  1. Préchauffer le four à 180°C, chaleur de voûte et de sole. Laver la viande, la sécher, l'assaisonner de sel et la saisir dans l'huile chaude pendant environ 5 minutes du côté de la peau.
  2. Badigeonner de miel et saupoudrer de poivre. Faire cuire au four pendant environ 30 minutes.
  3. Éplucher les échalotes et les couper en fines rondelles. Eplucher l'ail et le couper en petits dés. Faire suer les deux dans le fond de la poêle, ajouter le beurre et la farine et déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire, verser le fond et la crème, ajouter la feuille de laurier et laisser mijoter jusqu'à épaississement pendant environ 6-8 minutes. Rectifier l'assaisonnement.
  4. Laver la ciboulette, la couper en fines rondelles. Retirer la viande du four, la déposer dans la sauce, la parsemer de ciboulette et la servir à la sortie de la poêle.

Conseil en matière de vin


-24%
%RABAIS DE QUANTITÉ

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

Pascualito Blanco Vinos de la Tierra 3 Riberas 2023

3 Riberas Indicación Geográfica Protegida

De CHF 9,50

Contenu : 75 cl (CHF 12,67 / 100 cl)

Le Pascualito Blanco est originaire de la région de Navarre. Il est élaboré à partir des cépages viura et chardonnay. Il brille d'un jaune citron clair dans le verre et dégage une odeur intense de fruits jaunes à noyau et d'agrumes. Il est presque sec, possède une acidité fruitée ra fraîchissante et rappelle également en bouche les agrumes frais comme le pamplemousse ainsi que la mirabelle. Servi frais (11°C), il convient parfaitement à l'apéritif, mais aussi aux plats de poisson légers, aux viandes blanches (blanc de poulet grillé) et aux salades estivales.