Passer au contenu principal

Coquilles Saint-Jacques en croûte de pistaches

Des huîtres aux coquilles Saint-Jacques

Le doux bruit des vagues et le sable fin sous les pieds: Nulle part ailleurs on n'a autant envie de savoureux plats de coquillages qu'au bord de la mer. Mais même pendant la saison froide, la dégustation d'huîtres, de moules et autres peut faire revivre l'insouciance des vacances. Reste à savoir à quoi il faut faire attention en consommant ces délicieux fruits de mer et à quel point ils sont sains.

Le mythe du "R"

Selon la croyance populaire, les moules ne peuvent être consommées que pendant les mois qui contiennent un "r", c'est-à-dire de septembre à avril. Cela s'explique par le fait que pendant les mois chauds de l'été, certaines espèces d'algues dont se nourrissent les moules produisent des toxines. Ces toxines peuvent s'accumuler dans les coquillages et provoquer des intoxications chez l'homme. Grâce aux systèmes modernes d'alerte précoce des systèmes de pêche et d'élevage de moules en Europe, il est toutefois possible de prévenir à temps la contamination par les toxines. Les trésors de la mer peuvent donc être consommés sans crainte toute l'année - tant qu'ils proviennent d'Europe. La règle du "r" continue de s'appliquer aux coquillages ramassés par les particuliers ou provenant de l'étranger.

Les baies et la mer

Les coquilles Saint-Jacques sont très bonnes pour la santé. Les moules sont très saines, elles contiennent beaucoup de protéines et sont en outre pauvres en calories. Notre recommandation est donc la suivante: pendant la saison des moules, savourez davantage les délicieux fruits de mer, de préférence avec le vin qui va avec! Pour accompagner les moules et les palourdes, il est conseillé de choisir un vin blanc sec et minéral comme le Sauvignon Blanc. Les huîtres s'harmonisent parfaitement avec le champagne et le crémant, tandis que les coquilles Saint-Jacques, qui ont un goût de noix, se marient idéalement avec le chardonnay, le pinot gris et le pinot blanc.

Ingrédients pour 4 personnes:

1 orange bio Sel et poivre, du moulin
100 ml de vinaigre balsamique 8 - 12 Noix de Saint-Jacques
2 tranches de pain de mie, sans croûte huile d'olive, pour la plaque
40 g de pistaches non salées 50 g de beurre
4 cs d'huile d'olive 2 poignées de roquette

Préparation


  1. Laver l'orange à l'eau chaude, l'essuyer, prélever le zeste en fins zestes et presser le jus. Faire réduire le vinaigre dans une casserole à environ 1/3. Ajouter le jus d'orange et faire réduire le mélange jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse. Préchauffer le four à 180°C, chaleur de voûte et de sole.
  2. Couper le pain en dés et le mixer avec les pistaches, l'huile d'olive, le sel et le poivre en 2-3 minutes environ jusqu'à obtenir une pâte fine.
  3. Rincer les coquilles Saint-Jacques et les éponger. Ensuite, les assaisonner de sel et de poivre, les placer sur une petite plaque de cuisson huilée et les recouvrir de la croûte de pistaches. Déposer 1 flocon de beurre sur chacune d'elles, parsemer les moules de zestes d'orange et faire cuire au four pendant environ 10-12 minutes.
  4. Trier la roquette, la laver et l'éponger. Retirer les moules, les dresser sur des assiettes avec 1/4 de la roquette, arroser le tout de la réduction de vinaigre balsamique et servir.

Conseil en matière de vin


Élevage en barrique

Château Villemajou Grand Vin Blanc BIO 2019

Corbières AOP

CHF 42,00

Contenu : 75 cl (CHF 56,00 / 100 cl)

Vin blanc expressif et corséLe Château Villemajou Grand Vin Blanc 2019 a un nez très expressif avec une profondeur sublime, des arômes d'abricot sec, d'amande grillée, très floral avec de l'aubépine et du genêt. Une bouche riche et souple, ronde, très veloutée et briochée avec une finale excitante et très fraîche.Depuis le millésime 2019, le domaine est certifié AB (vin biologique) et DEMETER (agriculture biodynamique).
Borgaio di Meleto Colto alle Bolle

Vino Spumante Brut

CHF 16,90

Contenu : 75 cl (CHF 22,53 / 100 cl)

La robe à la teinte rose offre un merveilleux brillant. Les petites bulles sont pleines de vie et constantes. Le délicat pétillement de ces dernières vient parfaire l'agréable fraîcheur qui rend la dégustation de ce vin plaisante et légère. Les petites bulles se prêtent à merveille à l'apéritif et se marient parfaitement aux entrées ainsi qu'aux plats raffinés de poissons et de crustacés.