Passer au contenu principal

Clafoutis aux prunes

Les prunes - des classiques fruités de l'automne

Aucun fruit n'a un goût aussi délicieux pour le début de l'automne que les prunes! Les prunes appartiennent à la famille des rosacées et ont été, avec les olives, les raisins et les figues, les premiers fruits cultivés par l'homme à partir de formes sauvages. En fait, "prune" n'est qu'un terme générique pour plus de 2000 espèces différentes. Les quetsches, les grimpantes, les mirabelles, les ringlottes - toutes ces variétés et bien d'autres encore font partie du vaste monde des prunes.

Le miracle bleu

Ce fruit à noyau polyvalent n'a pas seulement un goût fantastique, il est aussi très sain. Les prunes et leurs sous-espèces sont de véritables fruits miracles: elles sont riches en minéraux et en oligo-éléments et contiennent de nombreuses vitamines. De plus, les prunes sont considérées comme un stimulant du métabolisme des hydrates de carbone, elles assurent une fraîcheur mentale, des nerfs solides et de l'énergie. Les substances qui confèrent au fruit sa couleur bleue sont très particulières aux prunes: Les polyphénols maintiennent l'élasticité des vaisseaux sanguins et protègent contre les maladies cardiovasculaires. Alors, n'hésitez pas!

Le plaisir du pruneau

Les prunes peuvent être utilisées de manière très variée. Ce fruit est particulièrement apprécié sous forme de gâteau aux prunes classique, de soufflé sucré ou de quenelles de pruneaux avec des miettes de beurre. Les desserts fruités et sucrés s'harmonisent le mieux avec des sélections de baies nobles ou un Riesling. Mais les pruneaux sont également délicieux en version salée avec le filet de porc ou en sauce avec le gibier et la volaille. Les plats de viande avec une sauce dominée par les prunes s'accompagnent surtout de vins moins corsés, car la douceur des fruits et beaucoup de tanins ne sont pas aussi harmonieux. Un pinot noir ou un merlot conviennent parfaitement dans ce cas.

Ingrédients pour 4 personnes:

Un peu de beurre pour le moule 1 pincée de sel
8 prunes 150 g de farine
120 g de sucre 120 g de crème fouettée
4 œufs 100 ml de lait
1 gousse de vanille Un peu de sucre glace, pour saupoudrer
1 Citron bio, râpé

Préparation


  1. Préchauffez le four à 180°C (chaleur de voûte et de sole) et graissez un moule allant au four (environ 20 x 20 cm) avec du beurre.
  2. Lavez les prunes et coupez-les en deux ou en quatre, en enlevant le noyau. Mélangez-les avec une cuillère à soupe de sucre et répartissez-les dans le plat.
  3. Séparez les œufs et battez les blancs en neige en ajoutant 50 g de sucre en pluie. Fouetter le reste du sucre avec les jaunes d'œufs, la pulpe de la gousse de vanille, le zeste de citron et une pincée de sel jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
  4. Incorporer peu à peu la farine, la crème et le lait. Commencer par incorporer délicatement 1/3 des blancs en neige, puis incorporer le reste.
  5. Faire cuire au four pendant environ 30 minutes. Retirer, laisser refroidir un peu et servir de préférence encore tiède, saupoudré de sucre glace. Servir avec de la glace à la vanille et de la crème fouettée, par exemple.

Conseil en matière de vin


Gilliard Rosé de Novembre 2022

Pinot Noir AOC Valais

CHF 19,90

Contenu : 75 cl (CHF 26,53 / 100 cl)

fruité, mi-doux, aromatique, pêche, apricotElevé dans le même esprit que sa grande soeur historique, ce Rosé offre un léger moelleux très agréable, la signature incontournable de la Porte de Novembre. Tout en finesse et en équilibre, il allie harmonieusement une attaque veloutée à un côté joliment acidulé. Mi-doux, il est moderne tout en respectant une vinification authentique et traditionnelle. A apprécier bien frais et partager en toute convivialité.