Passer au contenu principal

Champignons mélangés à la crème avec quenelles de pain

Champignons juteux dans une sauce à la crème onctueuse

Parasol, cèpe et chanterelle - les amateurs de champignons seront à nouveau comblés. Ces «fruits de la forêt» très appréciés s'épanouissent en ce moment dans les clairières et les prairies forestières inondées de lumière. Contrairement aux champignons de Paris, pleurotes, pleurotes aux herbes et shiitakés que l'on trouve toute l'année dans les supermarchés, les variétés susmentionnées ne peuvent pas être cultivées.

Une longue histoire de succès

Les hommes de l'âge de pierre appréciaient déjà les champignons comme aliments et comme stupéfiants. Chez la momie glaciaire «Ötzi», on a trouvé des champignons de bouleau qui étaient probablement utilisés pour soigner les maux d'estomac et les blessures. Si les champignons étaient considérés jusqu'au Moyen-Âge comme un «repas de pauvre», ils étaient appréciés comme une délicatesse particulière en France au 17e siècle. Depuis lors, les champignons sont cultivés de manière ciblée.

Sain et délicieux

Les champignons ne sont pas seulement délicieux, ils sont aussi bons pour la santé. Ils contiennent des fibres qui favorisent la digestion. Certains champignons, comme les chanterelles, sont une source particulièrement précieuse de fer. Ils sont en outre d'excellentes sources de zinc. Vous pouvez couvrir une partie de vos besoins en vitamines A, B et D avec de délicieux plats à base de champignons. D'ailleurs, contrairement à ce qui a été colporté pendant des années, vous pouvez réchauffer les plats de champignons sans crainte. Cet avertissement date d'une époque où les réfrigérateurs n'existaient pas encore et où les champignons cuits s'abîmaient facilement. Vous pouvez donc encore déguster vos créations aux champignons le lendemain.

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour la sauce à la crème aux champignons Pour la garniture
800 g de champignons des bois mélangés 2 échalotes
1 échalotes 80 g de lard persillé, fines tranches
1 gousse d'ail 1 cc de beurre
2 cs de beurre 4 brins de persil
100 ml de vin blanc sec Un peu de graisse végétale, pour la friture
200 ml de bouillon de légumes
150 ml de crème, 30% de matières grasses
Un peu de sel, de poivre, du moulin
1 cc de fécule
1 cc de thym frais effeuillé

Préparation


  1. Nettoyer les cèpes et les girolles et couper environ 1 cm du pied. Couper les cèpes en tranches et les girolles en deux. Eplucher et hacher finement l'échalote et la gousse d'ail. Faire chauffer le beurre dans une poêle à bords hauts et y faire revenir l'échalote et l'ail jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ajouter les champignons et les faire suer pendant environ 2 minutes en remuant. Mouiller avec le vin blanc et le bouillon et laisser mijoter pendant environ 10 minutes. Ajouter ensuite la crème, porter brièvement à ébullition et assaisonner de sel et de poivre. Ajouter en dernier le thym haché. Si nécessaire, lier avec un peu de fécule délayée dans de l'eau froide.
  2. Pour la garniture, éplucher les échalotes et les couper en petits dés. Hacher grossièrement le lard. Faire chauffer le beurre dans une poêle, y mettre le lard et le faire revenir jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Ajouter les échalotes et les faire revenir jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Faire frire brièvement les brins de persil dans la graisse chaude jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Les laisser égoutter sur du papier absorbant.
  3. Mettre la sauce à la crème de champignons avec la quenelle de pain préparée dans une assiette, disposer les échalotes et le lard dessus et garnir d'une branche de persil frite.

Conseil en matière de vin


-34%
%RABAIS DE QUANTITÉ

Élevage en barrique

Ermita de la Vega Especial 2019

Ribera del Duero DO

De CHF 13,90

Contenu : 75 cl (CHF 18,53 / 100 cl)

épicé, corsé, prune, torréfaction, longUn chef-d'œuvre œnologique d'un terroir sublime de l'Espagne Le prestigieux vin Ermita de la Vega Especial 2019 est un vin complexe aux arômes mûrs de prune, de cerise et de baies noires. Il offre une belle harmonie entre le fruité et l'épicé et se révèle aromatique en fin de bouche.
BOUTEILLE (CL)

Vin primé

Arkuri - Noah of Areni 2020

Red Dry Wine Armenia

CHF 17,90

Contenu : 75 cl (CHF 23,87 / 100 cl)

fruits rouges et noirs, cerise, poivreArkuri est le petit dernier de la famille NOA. Nez intense au fruité envoûtant. Grâce à l’élevage doux sans recours au bois, il est extrêmement fascinant au palais, avec le caractère pur de l’Areni et des tannins intégrés de manière harmonieuse. Le plaisir absolu de saveurs de classe exceptionnelle.
Bouteille Bouteilles