Passer au contenu principal

Bœuf aux marrons au four

Un plat savoureux qui ravira vos papilles.

La saison des marrons

Lorsque l'air des rues et des marchés est chargé d'une délicieuse odeur de noisettes et de marrons fraîchement grillés, l'automne a fait son entrée dans le pays. Pour beaucoup d'entre nous, le goût des châtaignes est indissociable de la saison froide.

Elle aime la chaleur

Le fruit est originaire d'Asie mineure. Aujourd'hui encore, le bassin méditerranéen compte parmi les principales régions de culture - il joue naturellement un rôle important dans les cuisines des différents pays. Le châtaignier aime la chaleur et est sensible aux gelées tardives. En Suisse, on trouve donc les arbres principalement en Valais, dans le Chablais, au Tessin et dans la vallée du Rhin saint-galloise.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le marronnier et le châtaignier ne sont pas apparentés. Le premier fait partie de la famille des hêtres, le marronnier d'Inde de celle des marronniers.

Délicieusement polyvalent

Autrefois, on appelait la châtaigne «le pain du petit homme», mais aujourd'hui, les marrons sont devenus incontournables dans la cuisine gastronomique. Leur arôme merveilleusement intense s'harmonise particulièrement bien avec le gibier et la volaille - que ce soit en accompagnement comme la purée de pommes de terre et de marrons ou en farce. Ce fruit confère également une note particulière aux plats de pâtes ou aux risottos. Son goût doux et noiseté est idéal pour les spécialités de desserts. Les desserts de rêve comme le parfait aux marrons et les vermicelles en sont la meilleure preuve.

Ingrédients pour 4 personnes:

4 bavettes, à ca. 180-200 g 1 cs de concentré de tomates
Un peu de sel Un peu de poivre
2 feuilles de laurier 250 ml de vin rouge
3 cs d'huile végétale 1 cc de piment moulu
6 échalotes 1 cc de beurre
400 g de marrons, cuits (sous vide)

Préparation


  1. Préchauffez le four à 180° C à chaleur tournante. Rincer les steaks sous l'eau froide, les sécher et les assaisonner de sel et de poivre. Faire chauffer l'huile dans une grande poêle profonde allant au four et y saisir les steaks à feu vif pendant environ 2 à 3 minutes de chaque côté. Retirer la viande.
  2. Éplucher les échalotes et les couper en huit. Les mettre dans la poêle dans laquelle la viande a été saisie et les faire revenir avec les marrons pendant 7 à 8 minutes environ en les colorant. Ajouter le concentré de tomates, faire revenir brièvement, ajouter les feuilles de laurier et déglacer avec le vin rouge. Faire réduire légèrement ce dernier et assaisonner avec du piment.
  3. Remettre la viande et mettre la poêle au four pendant 15 minutes. Retirer, ajouter le beurre et faire tourner le tout. Retirer la viande, la couper en tranches et la servir sur un plat décoratif avec le reste du contenu de la poêle.
  4. Saupoudrer de mozzarella, saler et poivrer et arroser d'huile. Faire dorer au four préchauffé pendant 15 à 20 minutes ou au gril sphérique pendant 10 à 15 minutes sur la pierre à pizza préchauffée et servir garni de basilic.

Conseil en matière de vin


Élevage en barrique

Huber Vini Montagna Magica 2021

Ticino DOC Merlot del Malcantone

CHF 55,00

Contenu : 75 cl (CHF 73,33 / 100 cl)

notes florales, myrtille, pruneau et épices Le vin culte du Tessin! Le meilleur terroir et tout le soin apporté dans les vignes et les caves, ainsi que la recherche de la perfection, font de ce Montagna Magica le meilleur vinpossible du millésime. Ce que nous soulignons en laissant chaque annéeà un nouvel artiste le soin de concevoir l'étiquette. Le vin en devient ainsi une pièce unique.
Bouteille Bouteilles

Élevage en barrique

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

OLEA Crianza 2020

Rioja DOCa

CHF 14,90

Contenu : 75 cl (CHF 19,87 / 100 cl)

L'OLÉA Crianza provient de la magnifique région de la Rioja Alavesa; comme son prédécesseur, le Don Pascual Rioja. La cheffe œnologue Gloria Molinet de Bodegas Covila a utilisé le potentiel des grappes pour créer un vin authentique, aromatique et facile d'approche. En résulte un vin merveilleusement dense, intense et profond qui est également prodigieusement élégant. Vous prendrez plaisir à déguster ce vin d'un rouge bordeaux dense dont le bouquet complexe évoque les baies chaudes, les cerises mûres et la tendresse de la vanille avec de discrètes notes grillées. En bouche, OLÉA Crianza se montre velouté et doux avec des notes de prune et de fruits secs. Il est étonnant en fin de bouche.