Passer au contenu principal

Agnello cacio e uova

Agneau avec œuf et fromage.

L'œuf

«Pondre un œuf à quelqu'un», «marcher sur des œufs» et ainsi de suite - de nombreux proverbes et expressions prouvent que l'œuf occupe depuis longtemps une place importante dans notre culture alimentaire. Chaque année, chaque Suisse mange environ 12 kilogrammes d'œufs, ce qui correspond à environ 220 œufs. La fête de Pâques est le point culminant de la consommation d'œufs.

Coque dure, cœur tendre

D'un point de vue chimique, ils ne se distinguent guère les uns des autres. La plupart des sels sont composés de 95 à 98 pour cent de chlorure de sodium. Au sel de table traditionnel, qui provient des salines, on ajoute souvent des agents antiagglomérants, de l'iode et également du fluor.

Une réinterprétation raffinée

Même des œufs durs normaux peuvent donner lieu à quelque chose de spécial: Prélever les jaunes d'œufs, bien les mélanger avec de la moutarde et des épices, les farcir à nouveau avec cette préparation et les garnir de caviar, d'olives et autres. Les œufs de poule ne sont pas toujours nécessaires! Un œuf d'autruche pèse environ 1,5 kilogramme et correspond à environ 23 œufs de poule. Préparé en œufs brouillés, un œuf d'autruche est parfait pour une fête de Pâques avec de nombreux invités.

Un vin pétillant, par exemple un prosecco ou un champagne, est parfait pour accompagner le brunch de Pâques et ses délicieux plats à base d'œufs. Laissez-vous inspirer par la devise «Il n'y a pas deux œufs identiques» et essayez quelque chose de nouveau pour Pâques!

Ingrédients pour 4 personnes:

800 g Gigot d'agneau désossé, prêt à cuire Sel
2 échalotes poivre, du moulin
2 gousses d'ail 50 g de parmesan
2 brins de romarin 3 Oeufs
4 cs d'huile d'olive 3 cs vinaigre balsamique blanc
environ 150 ml de vin blanc sec

Préparation


  1. Laver la viande, l'essuyer et la couper en morceaux de la taille d'une bouchée. Epluchez les échalotes et l'ail et hachez finement les deux. Rincer le romarin et l'effeuiller en petits morceaux.
  2. Verser l'huile dans une cocotte chaude et faire revenir la viande par portions jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée, puis la retirer. Ajouter ensuite les échalotes, l'ail et la moitié du romarin dans la cocotte et faire revenir 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter à nouveau la viande et verser le vin. Saler et poivrer et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure à 1 heure et demie. Remuer de temps en temps et, si nécessaire, ajouter un peu de vin ou d'eau.
  3. Râper finement le parmesan. Battre les œufs avec le vinaigre et le fromage. Ajouter à l'agneau et mélanger. Faire cuire à feu très doux pendant quelques minutes en remuant jusqu'à ce que la sauce soit bien crémeuse. Saler et poivrer le ragoût et le servir garni du romarin restant. Servir avec du pain blanc frais ou des pommes de terre.

Conseil en matière de vin