Fonctions et formes des refroidisseurs de vin
Les rafraîchisseurs de vin en plastique à double paroi sont simples. Ils fonctionnent comme une bouteille thermos et maintiennent longtemps la bouteille de vin à sa température. Les refroidisseurs tubulaires en argile poreuse sont plus rustiques: ils se remplissent d'abord d'eau froide et doivent ensuite être vidés. Vous pouvez ensuite y placer la bouteille et la laisser refroidir par l'eau qui s'évapore. Veillez ici à utiliser un support, sinon vous risquez de voir apparaître de vilaines taches d'eau sur la fine nappe.
Les seaux à champagne remplis d'eau et de glaçons gardent bien sûr aussi les vins blancs et les vins rouges légers bien au frais. Certains de ces seaux à vin sont en outre tout simplement trop beaux pour ne pas être placés sur la table de fête. Il ne faut pas non plus oublier de mentionner la possibilité d'une petite armoire à vin d'une capacité de six bouteilles par exemple, avec un système de refroidissement thermoélectrique.
Déterminer la bonne température
Le moment où le vin a atteint la bonne température de réfrigération ou de chauffage vous est indiqué soit par votre refroidisseur lui-même sur son écran LED, soit par un thermomètre à vin ainsi que par des banderoles à placer autour de la bouteille, soit par votre propre sensibilité.
Refroidissement éclair uniquement en cas d'urgence
Si, exceptionnellement, il faut aller vite, la réfrigération éclair par de petits manchons de glace est appropriée. Ceux-ci sont remplis d'un liquide de congélation spécial qui ne se solidifie pas. Laissez les manchons geler au congélateur et enfilez-les sur la bouteille si nécessaire. Cette méthode n'est toutefois destinée qu'aux cas d'urgence, lorsqu'il s'agit de refroidir rapidement le vin. La qualité du vin pourrait souffrir d'un refroidissement trop rapide. Les manchons glacés ne doivent en outre pas enserrer la bouteille trop longtemps, sinon le vin sera trop froid.