Qualité du vin: subjective ou objective?
Comment définir la qualité d'un vin? Existe-t-il une qualité de vin objectivement compréhensible ou s'agit-il toujours de la perception subjective de chaque amateur de vin? Une chose est sûre: en tant qu'amateur de vin, vous êtes l'instance suprême.
Que vous aimiez ou non un vin est le paramètre de qualité décisif. Mais si vous faites partie des amateurs de vin expérimentés, qui ont déjà dégusté toute une série de vins différents (pour savoir comment déguster un vin, cliquez ici) et qui se sont familiarisés avec les cépages et les régions, vous commencerez à évaluer la qualité d'un vin de manière plus nuancée.
Vous rechercherez le caractère typique de certains vins ainsi que leur caractère individuel. Et vous commencerez à faire la différence entre vos préférences personnelles et des critères de qualité objectivement compréhensibles. Tout comme le fait l'expert.
L'empreinte digitale du laboratoire
En plus de l'examen sensoriel effectué par l'œnologue, Schuler analyse chaque vin dans son propre laboratoire. Il s'agit en quelque sorte d'établir une empreinte digitale analytique du vin, qui comprend environ 40 paramètres différents. Il s'agit notamment de choses fondamentales comme le poids du moût, la teneur en alcool, en sucre et en acide, mais aussi de l'examen analytique des substances indésirables ou illicites. L'œnologue confie également régulièrement au laboratoire certaines analyses afin de vérifier analytiquement les résultats de l'examen sensoriel.