Élevage en barrique
Central Otago, Bannockburn
Contenu : 75 cl (CHF 52,00 / 100 cl)
Élevage en barrique
Central Otago, Bannockburn
Vino Spumante Brut
Contenu : 75 cl (CHF 22,53 / 100 cl)
Champagne AC
Contenu : 75 cl (CHF 52,00 / 100 cl)
Champagne AC
Contenu : 75 cl (CHF 33,20 / 100 cl)
Champagne AC
Contenu : 75 cl (CHF 56,00 / 100 cl)
Élevage en barrique
Pinot Noir AOC Valais
Contenu : 150 cl (CHF 86,00 / 100 cl)
Élevage en barrique
Pinot Noir AOC Valais
Contenu : 75 cl (CHF 120,00 / 100 cl)
Élevage en barrique
Haute Vallée de l'Aude
Contenu : 75 cl (CHF 42,67 / 100 cl)
Élevage en barrique
Haute Vallée de l'Aude
Contenu : 75 cl (CHF 42,67 / 100 cl)
Champagne AC
Contenu : 150 cl (CHF 57,33 / 100 cl)
Champagne AC
Contenu : 75 cl (CHF 62,67 / 100 cl)
Prosecco Rosé DOC Millesimato Extra dry
Contenu : 75 cl (CHF 25,20 / 100 cl)
Élevage en barrique
Haute Vallée de l'Aude IGP
Contenu : 75 cl (CHF 90,67 / 100 cl)
Dôle AOC Valais
Contenu : 50 cl (CHF 23,10 / 100 cl)
Dôle AOC Valais
Contenu : 75 cl (CHF 23,87 / 100 cl)
AOC Valais
Contenu : 75 cl (CHF 25,20 / 100 cl)
Assemblage Rouge VDP Suisse
Contenu : 75 cl (CHF 26,53 / 100 cl)
Pinot Noir AOC Valais
Contenu : 75 cl (CHF 26,53 / 100 cl)
Grappa u. Marc, 40% vol., Stravecchia Original
Contenu : 70 cl (CHF 178,57 / 100 cl)
Champagne AC
Contenu : 75 cl (CHF 56,00 / 100 cl)
Maienfelder Pinot Noir
Contenu : 75 cl (CHF 26,53 / 100 cl)
Champagne AC
Contenu : 75 cl (CHF 61,33 / 100 cl)
Champagne AC
Contenu : 75 cl (CHF 52,00 / 100 cl)
Le cépage pinot noir
Ce cépage s'appelle aussi, selon les régions, Pinot noir, Pinot noir ou Clevner.
C'est sans aucun doute le cépage le plus noble au nord des Alpes et il est répandu jusqu'au nord: En Champagne, en Bourgogne, en Allemagne, en Suisse et en Europe de l'Est; ainsi qu'en Californie et en Australie.
En Bourgogne, il produit quelques-uns des plus grands vins rouges du monde. Associé au gamay, il donne la dôle en Valais et le salvagnin dans le canton de Vaud.
Ce cépage mûrit tôt et contient moins de tanins que le cabernet, par exemple. Les vins - plutôt clairs, fruités, souvent avec une légère note de goudron - sont très accessibles malgré leur distinction.
Cépage noble des régions septentrionales
Selon une expression courante, «le raisin doit souffrir pour donner un grand vin». Il est vrai que les vins les plus nobles ne proviennent pas de régions où le raisin pousse sans problème, mais souvent de zones périphériques plus fraîches de la ceinture de végétation de la vigne.
Ainsi, la Bourgogne se situe à la même latitude que la région entre Berne et Olten sur le Plateau suisse et la bordure sud de la Champagne à peu près à la latitude de Karlsruhe.
Le cépage de ces «avant-postes de la culture du vin» est le pinot noir ou pinot noir. Il domine doublement le nord de la viticulture d'Europe centrale et occidentale: en tant que cépage rouge dominant et en tant que variété produisant les meilleurs vins de cette zone (et en même temps certains des vins les plus nobles du monde).
Un cépage varié, des vins variés
Le pinot noir est généralement vinifié en monocépage (sauf en Suisse romande, où il donne, avec le gamay, la dôle valaisanne et le salvagnin vaudois). Néanmoins, les vins sont très différents selon la région, la nature du sol et la vinification.
Dans les zones plus fraîches, le pinot noir donne surtout des vins de pays fruités et de couleur claire. Dans le sud, en revanche, ce sont des crescences riches en alcool, pauvres en acidité et en bouquet, sans grand intérêt. En outre, le pinot se prête parfaitement à la préparation de rosés, comme le montrent les très appréciés «Oeil de Perdrix» de Neuchâtel et du Valais.
De nombreux vins de pinot noir sont considérés comme des «vins de nez». Contrairement aux Bordeaux, par exemple, qui sont plus riches en matières colorantes et en extraits et qui sont principalement élaborés à partir de cabernet, ils séduisent d'abord par leurs parfums variés, qui peuvent s'épaissir au cours de la maturation pour former un bouquet parfois écrasant.
Leur couleur relativement claire donne l'impression (souvent trompeuse) de vins «légers»: Dans les bonnes régions de Bourgogne et de Suisse, ils atteignent facilement une teneur naturelle en alcool de 11 à 12 %, et même de 13 à 15 % dans le sud de la France et les régions d'outre-mer. D'ailleurs, la couleur claire de nombreux vins de pinot n'est pas forcément typique du cépage, mais plutôt caractéristique de certains clones. La large palette des vins de pinot est également marquée par la diversité des clones et des variétés de pinot.
Synonymes de pinot noir: une grande diversité de noms
Plusieurs des appellations les plus répandues font référence à la Bourgogne. En France, le pinot noir est le plus fréquent, et ce nom s'est également imposé dans les territoires d'outre-mer et en Suisse romande. On trouve également le bourguignon noir. Dans les pays germanophones, on trouve surtout le Blauburgunder, le Spätburgunder, le blauer Spätburgunder, le Klevner (Clävner, Klävner), et l'Allemagne connaît aussi, entre autres, le Schwarzer Burgunder, le Schwarzer Riesling, le Süssedel ou le Malterdinger. En Italie, le cépage s'appelle pignol, pignola, pino nero.
Pour être complet, il faut encore mentionner les deux cépages blancs appartenant à la famille du pinot: le pinot blanc (pinot blanc, important en Alsace et sous le nom de pinot bianco dans le nord-est de l'Italie) et le pinot gris (pinot gris, tokay en Alsace, malvoisie en Valais et ruländer en Allemagne).
Un cépage capricieux aux multiples facettes
Il est difficile de donner une description générale du pinot noir, car ce nom collectif englobe une quantité presque incalculable de variétés et de mutations. On suppose que le pinot est l'un des plus anciens cépages nobles, c'est-à-dire l'une des premières variétés greffées à partir de vignes sauvages.
Comme il a en outre une forte tendance aux mutations spontanées, de nombreuses formes légèrement différentes, adaptées à leur environnement, ont pu se développer au cours de sa longue histoire. Les sélections de clones visent à maintenir en permanence de bonnes variétés, mais la propension du pinot à muter met souvent les éleveurs dans l'embarras.
Le pinot noir débourre tôt, ce qui le rend vulnérable aux gelées printanières. C'est pourquoi, dans les zones nordiques, il n'est jamais planté dans les vallées ou dans d'autres endroits exposés au gel. Par temps froid et humide, pendant la floraison également précoce, le pinot noir verse très facilement, ce qui peut réduire sensiblement les rendements.
Comme la plupart des cépages nobles européens, il est sensible au mildiou et à l'oïdium, ainsi qu'à la pourriture grise, car les baies sont très serrées les unes contre les autres.
En raison de sa faible fertilité, le pinot noir est principalement cultivé en gobelet et en guyot. En Champagne, on utilise une taille un peu plus longue de 10 à 16 yeux. Les rendements varient beaucoup d'une région à l'autre et sont soumis à de fortes fluctuations d'une année à l'autre; le même vignoble peut produire 50 hl/ha une année et seulement 15 hl/ha l'année suivante.
Des essais avec des clones à haut rendement ont permis de récolter jusqu'à 100 hl/ha, mais la qualité est discutable. Les meilleurs vins de pinot proviennent de vignobles situés dans des zones tempérées, sur des coteaux et des sols calcaires.
Les signes distinctifs du pinot noir
L'extrémité des pousses est feutrée au débourrement, puis seulement duveteuse. Les jeunes feuilles sont similaires: d'abord feutrées, puis en toile d'araignée, enfin glabres sur la face supérieure et duveteuses sur la face inférieure du limbe. Les pousses se développent en vert herbacé, les nœuds sont roses avec des stries brunes, les vrilles sont de taille moyenne et charnues. La feuille adulte devient de taille moyenne, arrondie, charnue, en forme d'entonnoir et généralement entière ou faiblement trilobée.
En Bourgogne, on a observé que les clones à feuilles très échancrées ne produisaient que de petites grappes, alors que les clones à feuilles entières donnaient de gros rendements avec de grosses grappes bien épaulées.
Le pétiole a la forme d'une lyre étroite et le bord de la feuille est moyennement dentelé. Les tiges sont petites et portent des fleurs hermaphrodites. Les grappes ne mesurent que 7 à 10 cm de long, sont cylindriques et densément garnies de petites baies à la peau relativement épaisse, d'un noir bleuté ou d'un violet foncé. La pulpe est incolore et juteuse.
En automne, le feuillage prend une belle couleur jaune, plus ou moins tacheté de rouge selon les clones.