Brachetto d'Acqui DOCG
Contenu : 75 cl (CHF 23,33 / 100 cl)
Primitivo Puglia IGT
Contenu : 75 cl (CHF 16,67 / 100 cl)
Bolgheri Rosso Superiore DOC
Contenu : 75 cl (CHF 80,00 / 100 cl)
Élevage en barrique
Refosco Friuli Collio Orientale DOC
Contenu : 75 cl (CHF 34,67 / 100 cl)
Brunello di Montalcino DOCG
Contenu : 75 cl (CHF 73,33 / 100 cl)
Rosso di Montalcino DOC BIO
Contenu : 75 cl (CHF 33,07 / 100 cl)
Vin rouge italien – élaboré principalement à partir de cépages autochtones
En ce qui concerne la diversité des cépages cultivés, l'Italie est le leader mondial incontesté. Les viticulteurs ne misent pas en premier lieu sur des cépages internationaux comme le cabernet sauvignon, la syrah ou le merlot, mais plutôt sur leurs propres cépages, dits autochtones. Ceux-ci sont parfaitement adaptés aux sols locaux et aux conditions climatiques.
Certains des principaux cépages rouges sont le sangiovese, le montepulciano, le nebbiolo, le primitivo, le lambrusco, la corvina ou le barbera.
Les appellations de qualité des vins rouges italiens
Avec l'introduction de la DOC (Denominazione di Origine Controllata, c'est-à-dire appellation d'origine contrôlée) en 1963, on a essayé de rendre le puzzle confus du vin italien un peu plus compréhensible selon le système français des «Appellations Contrôlées». Les vins DOC doivent provenir de régions et de cépages définis, répondre à certaines exigences en matière de couleur, de parfum, de goût, d'acidité et de teneur en alcool, et être préparés et vieillis selon des méthodes prescrites.
Un cadre a ainsi été fixé pour les vins de qualité, qui indique certes les conditions, mais ne peut pas garantir la qualité. Pourtant, les quelque 500 vins issus de 212 zones DOC dans les 20 régions viticoles ne représentent qu'à peine 12 à 13% de la production totale italienne. Les proportions varient considérablement d'une région à l'autre: Le Trentin produit 54% de vins DOC, le Frioul 40%, la Toscane 34% et le Piémont 30%, mais les régions de production de masse que sont les Pouilles et la Sicile n'en produisent que 1 à 2%!
L'objectif élevé de la qualité garantie a été visé en 1985 avec la catégorie supplémentaire DOCG (appellation d'origine contrôlée et garantie). Tous les autres vins appartiennent à la catégorie de base «Vino da tavola» – vin de table. Paradoxalement, les crus les plus chers et les plus recherchés d'Italie appartiennent également à ce groupe. De nombreux producteurs renommés considèrent les dispositions DOC et DOCG comme un carcan, car elles définissent très étroitement les cépages, les méthodes, etc. Si un domaine en Toscane expérimente par exemple le cabernet dans ses vins rouges et fait vieillir le vin dans de petits fûts de chêne, il a jusqu'à présent été déclassé comme vin de table, quelle que soit sa qualité.
En 1992, les classifications IGT (Indicazione Geogafica Tipica) ont été introduites en plus pour les vins de pays régionaux. L'étiquette mentionne les cépages, le millésime et la région.
Pour les meilleurs vins de la région historique du Chianti Classico, la nouvelle catégorie officielle maximale «Gran Selezione» a été introduite en 2013. Le Principe Nuri Gran Selezione de Castello di Meleto est un représentant de cette élite. Seuls les meilleurs raisins issus des vignobles les plus privilégiés ont été triés à la main et sélectionnés pour ce vin rouge noble.