Bolgheri Rosso Superiore DOC
Contenu : 75 cl (CHF 80,00 / 100 cl)
Brunello di Montalcino DOCG
Contenu : 75 cl (CHF 73,33 / 100 cl)
Rosso di Montalcino DOC BIO
Contenu : 75 cl (CHF 33,07 / 100 cl)
La Toscane, terre viticole de la nostalgie
Le nom de la Toscane a une résonance magique. Depuis des siècles, les habitants du nord des Alpes rêvent d'y passer un été, quelques semaines ou même quelques jours. Les tentations ne manquent pas, en effet. La douceur du paysage et la faveur du climat attirent spontanément les visiteurs vers la Toscane.
Vins de Toscane – de la crise à la renaissance du vin
Au cours des dernières décennies, la Toscane est devenue la région viticole la plus vitale d'Italie. La Toscane est la troisième région productrice de vin en Italie, derrière les Pouilles et la Sicile. Il y a une quarantaine d'années, la quantité de tous les vins vendus sous le nom de Chianti s'élevait à un petit million d'hectolitres. Dix ans plus tard, elle avait déjà doublé. Dans un premier temps, les viticulteurs ont absorbé la hausse des coûts en produisant davantage. Il y eut une surproduction et un effondrement des prix jusqu'au seuil de rentabilité. Les vins n'avaient plus que le nom en commun avec le Chianti original.
Cette crise du début des années 80 a touché un produit riche en traditions. Le Chianti a été l'un des premiers vins italiens à être défini d'une certaine manière. Il se distinguait en outre par son emballage original et caractéristique – la bouteille Fiasco ventrue. Mais par la suite, cela n'a pas permis de commercialiser une région de la taille du Chianti.
Aujourd'hui, les vins de qualité de Toscane – Chianti, Brunello et Vino Nobile aussi bien que les meilleurs «vini da tavola» – sont donc tous vendus dans la bouteille bordelaise de 7,5 dl.