Les principales régions viticoles d'Arménie
Environ 85 à 90% de tous les vins arméniens sont cultivés dans les régions d'Ararat, d'Armavir, d'Aragatsotn et de Vayots Dzor.
Armavir
Armavir se situe à l'ouest du pays, à une altitude comprise entre 800 et 900 mètres. Les sols sont profonds et caractérisés par des moraines glaciaires érodées. Avec environ 7'100 hectares de vignes, Armavir est la plus grande province viticole du pays. Les vins blancs y sont principalement produits à partir des variétés Garan Dmak et Mskhali, les vins rosés à partir de la variété Vadaguyn Yerevani.
Ararat
La vallée de l'Ararat, située à environ 800 mètres d'altitude, est la deuxième région viticole d'Arménie. De nombreux cépages différents sont plantés sur plus de 5'000 hectares.
Pour les cépages rouges, il s'agit de Kakhet, Sev Aygeni, Karch Mat, Sev Ginuk, Garni, Yeraskheni, Vagheni et Sev Sateni. Les principaux cépages blancs sont le spitak arakseni, le spitakeni, le sarnashak'ar, l'arevar et l'ararati.
Aragatsotn
Les vignobles d'Aragatsotn, à la frontière avec la Turquie, couvrent environ 1'700 hectares, principalement sur des sols de basalte, de tuf et de calcaire. Le climat y est chaud et sec en journée. L'altitude d'environ 1'200 mètres permet toutefois d'équilibrer le tout grâce à des nuits fraîches. Les principaux cépages sont le voskehat, le kangun, l'akhtanak et le rkatsiteli. Il y a aussi de plus en plus d'essais de cépages internationaux comme le cabernet sauvignon et le merlot.
Tavush
La région de Ravush se trouve au nord-est du pays. Elle est limitrophe de la Géorgie au nord et de l'Azerbaïdjan à l'est. Près de la moitié de la région est recouverte de forêts et les sources d'eau y sont nombreuses. Le climat y est plutôt doux et humide. C'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles Tavush est surnommée la «petite Suisse». Tavush est connu pour ses vins blancs issus des cépages banants et lalvari.
Vayots Dzor
La province de Vayots Dzor est une région comme il n'en existe guère ailleurs dans le monde. Son nom se traduit par «gorges geignantes», en raison de l'activité sismique fréquente. Le sous-sol est rocheux et volcanique et les gorges et grottes sont nombreuses.
Avec environ 1'000 hectares de vignes, Vayots Dzor est LA région viticole pour des vins de qualité absolue! C'est la patrie du cépage Areni. Ce cépage noble mûrit sur les sols riches en nutriments pour atteindre l'excellence gustative. Il donne naissance à des vins rouges riches, élégants et veloutés.
Les autres variétés rouges sont Seyrak, Movuz, Shaheni et Movsesi. Les principales variétés blanches sont Nazeli, Mormor, K'rdi Chakat, Khatun et Khatouni.