Passer au contenu principal

La région viticole de l'Arménie

L'Arménie est considérée comme le berceau de la viticulture – quasiment l'original.

Le vin arménien – L'ORIGINAL

«Lorsque Noé échoua avec son arche sur le mont Ararat, non seulement il rendit la liberté à tous les animaux, mais il planta également les premières vignes sur les pentes ensoleillées du mont Ararat». Il y a quelques années, des archéologues ont réussi à confirmer scientifiquement cette légende. Non loin du mont Ararat, dans une grotte d'Areni, dans la région de Vayots Dzor en Arménie, ils ont découvert plus de 6'000 anciens artefacts liés au vin. Ces découvertes prouvent que la viticulture était déjà très développée en Arménie à cette époque. L'Arménie est ainsi considérée comme le lieu de naissance de la viticulture – quasiment L'ORIGINAL!

On peut supposer que l'Arménie a connu plusieurs périodes de prospérité et de déclin dans le domaine de la viticulture. Le développement a toujours été interrompu par des dominations étrangères. Aujourd'hui, la viticulture est pratiquée sur une surface totale d'environ 25'000 hectares. On y cultive une multitude de cépages autochtones plutôt inconnus chez nous.

Histoire

Climat

Régions

Cépages

Chiffres et faits

L'histoire du vin en Arménie

L'Arménie est située au cœur de la région du Caucase, entre la mer Noire et la mer Caspienne. Avec près de 30'000 kilomètres carrés, l'Arménie est aujourd'hui encore un peu plus petite que la Suisse. C'est la plus petite des anciennes républiques de l'URSS. Le pays est situé entre la Géorgie, l'Azerbaïdjan, l'Iran et la Turquie. Ses dimensions actuelles correspondent à la partie nord-est du territoire arménien, autrefois beaucoup plus vaste, qui englobait dans l'Antiquité, au 7e siècle avant J.-C., l'ensemble du territoire anatolien, aujourd'hui turc.

Avec sa voisine la Géorgie, l'Arménie est en compétition pour le titre de «plus ancienne région viticole du monde». Si l'on en croit la légende, la viticulture est l'héritage de Noé! Elle a été confirmée par les fouilles d'un pressoir à vin vieux de plus de 6000 ans et de ses récipients en argile contenant des pépins de raisin. Des découvertes archéologiques récentes dans la région géorgienne de Kvemo Kartli ont également donné des résultats similaires. En effet, l'Arménie est également considérée comme l'une des nations mères de la viticulture.

Le nom de l'Arménie a été mentionné pour la première fois au 6e siècle avant Jésus-Christ. Depuis cette époque jusqu'au 14e siècle, elle a été plusieurs fois un royaume, interrompu par diverses périodes de domination étrangère. L'histoire de la viticulture a été tout aussi mouvementée, les périodes de prospérité ayant été marquées par les invasions turques, iraniennes ou arabes.

En tant qu'État membre de l'Union soviétique, l'Arménie s'est fait connaître au 20e siècle comme producteur d'eau-de-vie. La majeure partie de la récolte de raisins était transformée en vin nouveau, puis distillée en eau-de-vie pour l'Union soviétique. Depuis 1991, l'Arménie est redevenue une république indépendante, mais la véritable relance de la viticulture arménienne n'a commencé qu'au début des années 2000. Des vignobles ont été remis en culture et de nouveaux domaines viticoles ont été créés. Grâce aux connaissances œnologiques les plus récentes et à la conscience de l'ancienne tradition viticole, de nombreux jeunes viticulteurs s'efforcent de redonner ses lettres de noblesse à l'ancienne terre de culture du vin.

Climat – du climat continental aux situations subtropicales.

L'Arménie se situe entre le 38e et le 42e degré de latitude nord et donc dans la zone optimale pour la viticulture. Le climat va du climat continental dans les régions élevées aux conditions subtropicales dans la plaine de l'Ararat. Les zones les plus basses se situent à environ 420 mètres d'altitude, les plus hautes à 1 750 mètres.

Certains petits vignobles se trouvent même à 2'000 mètres d'altitude. Dans les régions continentales, les étés sont chauds et secs, avec jusqu'à 300 jours de soleil. Les nuits sont fraîches, ce qui entraîne souvent des différences de température allant jusqu'à 20°C. Grâce à la chaleur, les raisins développent une grande teneur naturelle en sucre, tandis que les nuits fraîches favorisent le développement des acides de fruits nécessaires.

Les principales régions viticoles d'Arménie

Environ 85 à 90% de tous les vins arméniens sont cultivés dans les régions d'Ararat, d'Armavir, d'Aragatsotn et de Vayots Dzor.

Armavir

Armavir se situe à l'ouest du pays, à une altitude comprise entre 800 et 900 mètres. Les sols sont profonds et caractérisés par des moraines glaciaires érodées. Avec environ 7'100 hectares de vignes, Armavir est la plus grande province viticole du pays. Les vins blancs y sont principalement produits à partir des variétés Garan Dmak et Mskhali, les vins rosés à partir de la variété Vadaguyn Yerevani.

Ararat

La vallée de l'Ararat, située à environ 800 mètres d'altitude, est la deuxième région viticole d'Arménie. De nombreux cépages différents sont plantés sur plus de 5'000 hectares.

Pour les cépages rouges, il s'agit de Kakhet, Sev Aygeni, Karch Mat, Sev Ginuk, Garni, Yeraskheni, Vagheni et Sev Sateni. Les principaux cépages blancs sont le spitak arakseni, le spitakeni, le sarnashak'ar, l'arevar et l'ararati.

Aragatsotn

Les vignobles d'Aragatsotn, à la frontière avec la Turquie, couvrent environ 1'700 hectares, principalement sur des sols de basalte, de tuf et de calcaire. Le climat y est chaud et sec en journée. L'altitude d'environ 1'200 mètres permet toutefois d'équilibrer le tout grâce à des nuits fraîches. Les principaux cépages sont le voskehat, le kangun, l'akhtanak et le rkatsiteli. Il y a aussi de plus en plus d'essais de cépages internationaux comme le cabernet sauvignon et le merlot.

Tavush

La région de Ravush se trouve au nord-est du pays. Elle est limitrophe de la Géorgie au nord et de l'Azerbaïdjan à l'est. Près de la moitié de la région est recouverte de forêts et les sources d'eau y sont nombreuses. Le climat y est plutôt doux et humide. C'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles Tavush est surnommée la «petite Suisse». Tavush est connu pour ses vins blancs issus des cépages banants et lalvari.

Vayots Dzor

La province de Vayots Dzor est une région comme il n'en existe guère ailleurs dans le monde. Son nom se traduit par «gorges geignantes», en raison de l'activité sismique fréquente. Le sous-sol est rocheux et volcanique et les gorges et grottes sont nombreuses.

Avec environ 1'000 hectares de vignes, Vayots Dzor est LA région viticole pour des vins de qualité absolue! C'est la patrie du cépage Areni. Ce cépage noble mûrit sur les sols riches en nutriments pour atteindre l'excellence gustative. Il donne naissance à des vins rouges riches, élégants et veloutés.

Les autres variétés rouges sont Seyrak, Movuz, Shaheni et Movsesi. Les principales variétés blanches sont Nazeli, Mormor, K'rdi Chakat, Khatun et Khatouni.

Chiffres et faits

Surface viticole totale

2'500 hectares

Production moyenne par an

62'000 hectolitres

Consommation annuelle de vin par habitant

1 - 2 litres

Niveaux de qualité

La plupart des lois datent de l'époque de l'Union soviétique, y compris les lois sur le vin, aujourd'hui plutôt obsolètes.

Les dernières recommandations de l'Arménie

Filtre
Critères de recherche
-34%
%RABAIS DE QUANTITÉ

Vin primé

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

Arkuri - Noah of Areni 2020

Red Dry Wine Armenia

De CHF 11,90

Contenu : 75 cl (CHF 15,87 / 100 cl)

fruits rouges et noirs, cerise, poivreArkuri est le petit dernier de la famille NOA. Nez intense au fruité envoûtant. Grâce à l’élevage doux sans recours au bois, il est extrêmement fascinant au palais, avec le caractère pur de l’Areni et des tannins intégrés de manière harmonieuse. Le plaisir absolu de saveurs de classe exceptionnelle.
Bouteille Bouteilles

Élevage en barrique

Note moyenne de 5 sur 5 étoiles

Château Marlen - Noah of Areni 2019

Red Dry Wine Armenia

CHF 39,90

Contenu : 75 cl (CHF 53,20 / 100 cl)

La philosophie du Château Marlen Le Château Marlen est la quintessence de l'art vinicole arménien. Dans une bouteille de Château Marlen, il y a de l'aventure, un esprit pionnier et le terroir unique de l'Arménie. Nous utilisons exclusivement les meilleurs raisins du meilleur terroir d'Aghavnadzor. Origine Les vignes de l'extraordinaire Château Marlen poussent sur des sols volcaniques à proximité du village arménien ensoleillé d'Aghavnadzor. En raison de cette situation plutôt isolée, les vignes sont encore ""à racines nues"" et ont été épargnées par le phylloxéra. Raisin L'Areni est le cépage noble le plus original du monde. Il est cultivé exclusivement en Arménie et son raisin est comme un diamant brut rare. Parfait pour en vinifier un vin particulièrement riche, élégamment aromatique et doté d'un grand potentiel de garde. Nos raisins poussent à plus de 1400 mètres d'altitude. Le grand avantage : à cette altitude, il y a de très grandes différences de température entre le jour et la nuit. Ces contraintes ont un effet remarquable sur le développement des arômes dans les raisins.