Passer au contenu principal

Lexique du vin

Le monde du vin et ses termes spécifiques expliqués de manière concise..

Tous
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

A


Lorsque nous parlons de «l'Ancien Monde», nous faisons référence aux pays viticoles classiques d'Europe. La France, l'Espagne et l'Italie en font partie.

Le «Nouveau Monde» désigne quant à lui les pays viticoles d'outre-mer. C'est le cas de l'Argentine, de l'Australie, de l'Afrique du Sud, des États-Unis ou du Chili.

L'intensité des arômes et la plénitude du goût de l'Amarone sont dues à une méthode de production particulière. Il est vinifié à partir de raisins séchés, dits rosés.

Pour ce faire, le raisin est tordu au niveau de sa tige de manière à ce qu'il ne reçoive plus de jus et qu'il sèche directement sur la vigne. La deuxième variante consiste à faire sécher les raisins après la récolte sur des nattes de paille ou de roseaux, sur des supports en bambou ou suspendus aux poutres du toit. Le séchage peut durer de deux à trois semaines, voire plusieurs mois.

Pour les fleurons italiens, l'Amarone et le Recioto rouges, cela peut aller jusqu'à six mois. Dans les régions où les vins issus de raisins rosés sont produits à plus grande échelle, comme en Vénétie ou en Toscane, on construit aujourd'hui également des installations de séchage spéciales avec contrôle de la température et dispositifs de ventilation.

En savoir plus

Les antioxydants sont des substances qui empêchent l'oxydation. Les composés phénoliques de la peau du raisin, comme le tanin, en sont un exemple.

L'appellation est l'indication formelle de l'origine de la région de production du raisin pour un vin. L'appellation doit être indiquée sur l'étiquette.

Un exemple d'appellation est l'AOP (Appellation d'Origine Protégée), qui signifie appellation d'origine protégée. Dans la catégorisation des vins en France, cette appellation désigne les vins de la plus haute qualité.

Les arômes de fruits primaires proviennent directement du raisin et dominent le vin jeune. Avec l'âge, ils sont complétés ou supplantés par des arômes secondaires (issus de la vinification) et tertiaires (issus du vieillissement en bouteille).

Un assemblage est un vin produit à partir de plusieurs cépages différents. Cela ne signifie pas pour autant que les différents cépages sont fermentés ensemble. Chaque variété est d'abord vinifiée séparément.

Ce n'est que lorsque les vins sont prêts qu'ils sont assemblés. Les synonymes courants sont la cuvée ou l'assemblage.

En savoir plus

Saviez-vous qu'un verre de vin peut dégager 1000 parfums différents? Le bouquet d'un vin, l'ensemble des notes olfactives qu'il dégage, est parfois appelé fleur ou nez. Un seul verre de vin peut dégager des centaines d'arômes différents.

Les experts en vin font la distinction entre les arômes primaires, secondaires et tertiaires du vin. Le vin tire ses arômes primaires du raisin. Les substances aromatiques développées par le raisin et leur intensité dépendent du cépage, de la nature du sol et du climat de la région ou des conditions climatiques de chaque millésime.

Les arômes secondaires du vin ou leurs précurseurs apparaissent lors de la transformation du raisin, c'est-à-dire lors de la fermentation (tons de levure) et de l'élevage en fûts. Ainsi, les arômes typiques de vanille et de torréfaction de nombreux vins proviennent du stockage en barriques neuves. Les arômes dits tertiaires mûrissent pendant le stockage et le vieillissement en bouteille. Il s'agit par exemple de la note de pétrole des vins blancs ou des notes de cuir des vins rouges vieillis. Des arômes tertiaires indésirables peuvent également apparaître au cours du vieillissement. Le défaut du vin le plus fréquent de ce type est lorsque le vin «bouchonne».

En savoir plus

Certains vins rouges ont des arômes qui rappellent le cuir, l'odeur d'écurie, le cheval ou le gibier. Ce groupe de notes olfactives, qui n'apparaît que dans les vins rouges (généralement plus âgés), est appelé «animal».

Elle peut déclencher des sensations gustatives aussi bien positives que négatives. Les arômes de cuir ou de viande fraîche sont par exemple perçus comme positifs. Cependant, lorsqu'ils sont trop prononcés, ces arômes indiquent un défaut du vin.

Un assemblage est un vin produit à partir de plusieurs cépages différents. Cela ne signifie pas pour autant que les différents cépages sont fermentés ensemble. Chaque variété est d'abord vinifiée séparément. Ce n'est que lorsque les vins sont prêts qu'ils sont assemblés. Les synonymes courants sont la cuvée ou le coupage.

En savoir plus

Les arômes tertiaires des vins se forment au cours de la dernière phase de la vinification: lors de la maturation et du stockage en bouteille. L'interaction entre l'oxygène, les acides et l'alcool agit une nouvelle fois sur les arômes du vin. De nouveaux arômes se forment, que nous appelons arômes tertiaires. Il s'agit par exemple de notes de maturation pour les vins rouges, comme les arômes de noix ou de terre. Les arômes tertiaires comprennent également les notes de vieillissement.

Outre les arômes tertiaires, nous connaissons également les arômes primaires du vin (fruités, floraux, minéraux - qui proviennent des baies) et les arômes secondaires (arômes de levure et de torréfaction - qui apparaissent lors de la vinification).

B


La barrique est un tonneau à vin français traditionnel de 225 litres. Elle sert principalement à l'élevage du vin (mais aussi du whisky et de la bière).

Elle est fabriquée de préférence en chêne français et américain. Elles sont «grillées« de l'intérieur et donnent au vin (selon le degré de torréfaction) une dimension gustative supplémentaire pendant l'élevage. A l'origine, la barrique n'était qu'un fût de transport destiné à l'exportation du vin.

Banc à éclairs est une expression qui désigne la clarté d'un vin – aussi claire qu'une vitre propre. Les vins de haute qualité sont brillants, les vins de moindre qualité sont nuageux, ternes, troubles, brisés ou aveugles.

D'autres termes utilisés selon le type de vin sont brillants, lumineux, cristallins et transparents. Un vin rouge de couleur profonde ne peut évidemment pas être totalement transparent, mais il peut très bien être clair, lumineux et éclatant malgré sa couleur sombre.

Le Böckser désigne un défaut du vin. Il est également appelé odeur de bouc (d'où son dérivé de bock).

Le böckser est une fausse note sulfureuse (défaut du vin) qui rappelle les œufs pourris. Il provient de substances sulfureuses dans le vin, qui peuvent notamment provenir de produits phytosanitaires, de températures de fermentation trop élevées ou d'une utilisation trop intensive du soufre.

L'odeur/le goût de Brettanomyces (en abrégé «Brett»)
Animal, cuir, sueur de cheval, selle en sueur

Brettanomyces est un genre de levure que l'on trouve sur le raisin et dans le vin. En général, les Brettanomyces sont considérées comme des levures nuisibles qui, en cas de trop forte concentration dans le vin, peuvent provoquer une odeur et un goût désagréables.

Mais certains estiment qu'en cas d'infestation très faible, certaines des substances gustatives produites par ces levures peuvent améliorer la complexité des vins rouges (par exemple les bordeaux vieillis et les vins vieillis du Piémont comme le Barolo ou le Barbaresco). Ceci en accord avec la devise «un peu de planche, c'est sympa»!

Balsamique est une note de vin. Elle représente des arômes résineux typiques, légèrement amers. Ces arômes ne proviennent pas des raisins ou du sol, ils sont dus au savoir-faire du maître de chai et confèrent aux vins une plus grande complexité.

Les arômes typiques qui entrent dans la catégorie balsamique sont les suivants: Résine, sapin/épicéa, crayon, miel, genévrier, châtaignes, noisettes, noix, etc.

Nous appelons bouquet l'ensemble des différents parfums qui émanent d'un vin mûr. Le bouquet vient du français bouquet et se traduit par «bouquet de fleurs», ce qui est une merveilleuse métaphore.

L'interaction entre les cépages, la région de production et le millésime influence ce bouquet de senteurs.

C


Le cabernet franc est un cépage très important pour l'assemblage classique de Bordeaux et est notamment très présent dans les vins de St-Emilion. Il y remplace souvent le cabernet-sauvignon, plus «dur».

En savoir plus

Le cépage bordelais classique et principal cépage du Médoc, base de nombreux grands vins rouges du monde. Dans les descriptions de vins de cabernet sauvignon, on trouve particulièrement souvent les adjectifs «noble», «austère», «réservé».

En effet, ils ont au départ quelque chose d'inaccessible. Mais si on leur accorde le temps de maturation nécessaire, les tanins durs se fondent dans un goût épicé et aromatique incomparable, qui peut être d'une complexité et d'une durabilité uniques.

En savoir plus

Chambrer ou chambré (du français chambre, pièce) signifie que l'on fait passer un vin rouge de la température de la cave à la température ambiante. De nos jours, la température de la chambre est toutefois plus élevée que la température de service idéale de 18 °C maximum pour la plupart des vins.

C'est le cépage des grands vins blancs de Bourgogne. Tous les «bourgognes» blancs sont des monocépages de chardonnay et les bourgognes blancs nobles sont le modèle auquel se mesurent les producteurs du monde entier. Les principales régions de diffusion sont la Côte d'Or, le Chablis, le Mâconnais, le Beaujolais et la Champagne.

En savoir plus

Cépage dominant en Suisse, représentant environ 60% de la production totale de vin. Présent dans une moindre mesure en Alsace et dans le Markgräflerland badois.

En savoir plus

Une variété importante sur le cours moyen de la Loire – en Anjou et en Touraine. Il est souvent appelé pineau de la Loire. Une variété appelée Steen est le cépage blanc le plus populaire d'Afrique du Sud.

En savoir plus

Crianza est un terme d'étiquetage espagnol officiel pour les vins vieillis de bonne qualité. Il s'agit du niveau le plus bas de sa hiérarchie, qui comprend également Reserva et Gran Rserva.

Crianza vient de l'espagnol «criar» et signifie mûrir ou grandir. Les crianzas ont un âge minimum de deux ans et doivent ensuite vieillir en fût de chêne.

Un vin complexe, aux multiples facettes, se caractérise par des composants aromatiques variés et bien différenciés.

Le corps est l'impression générale que le vin laisse dans la bouche. Il ne s'agit pas en premier lieu de l'arôme ou du goût du vin. Le corps décrit plutôt le poids et le volume en bouche.

On distingue les corps légers, moyens et volumineux. Les vins riches en alcool ou en sucre sont plus lourds au toucher que ceux qui sont moins alcoolisés ou plus secs.

Des milliers de variétés de raisin sont connues à ce jour. Certains parlent de 8'000 cépages, d'autres de plus de 10'000. Dans de nombreuses régions, le vin est élaboré à partir d'un mélange de cépages. Par exemple, le Chianti et la plupart des Bordeaux classiques sont généralement composés de quatre cépages, le Châteauneuf-du-Pape de quatre à six et parfois de 10 à 15 cépages différents.

En savoir plus

Le vin est un plaisir pour tous les sens, l'œil boit et apprécie bien sûr aussi. La couleur ou l'œil d'un vin en dit déjà long sur le cépage, l'origine, la teneur et l'âge d'un vin. La clarté de l'œil est un critère de qualité important.

Un vin trouble est le signe d'une erreur ou d'une décantation négligente d'un vin qui a déjà formé un dépôt. Pour bien distinguer la couleur, le mieux est de tenir le verre contre la lumière ou une nappe blanche. Dans cet article, vous apprendrez à connaître la large palette des couleurs du vin.

En savoir plus

Par cépages autochtones, nous entendons des cépages cultivés presque exclusivement dans un pays ou une région donnés. Traduit, autochtone signifie indigène, anciennement implanté ou «resté dans sa région d'origine». Autochtone n'est donc pas en soi un critère de qualité.

Une cuvée (également appelée assemblage, coupage ou mariage) est un vin élaboré à partir de différents cépages. En règle générale, on assemble des vins déjà prêts provenant de différents millésimes, cépages ou régions.

Certains des meilleurs vins de Bordeaux sont d'ailleurs des cuvées. L'appellation ne dit donc rien sur la qualité d'un vin. Il s'agit plutôt d'un art de composer un vin avec des caractéristiques précises grâce à ce procédé.

En savoir plus

D


La finale (ou finale) est l'expression de l'arrière-goût (espérons-le) agréable du vin. Sa durée est un critère de qualité. On mesure le temps qui s'écoule entre la déglutition et le moment où les arômes ne peuvent plus être perçus.

Mais que signifie long ? On parle de temps long d'environ 15 à 20 secondes. L'unité de mesure de la queue s'appelle caudalie (du latin = queue). Une caudalie correspond à une seconde de réverbération. Odeslat zpětnou vazbu Dostupné výsledky překladu

Déguster ne signifie rien d'autre que goûter, examiner l'odeur et le goût. Bien sûr, il s'agit aussi de vérifier la qualité irréprochable du vin. Mais ce qui est vraiment décisif, c'est que vous vérifiez personnellement si vous l'appréciez tout simplement.

L'odorat est un sens très développé. En tant qu'«animaux oculaires», nous ne sommes toutefois pas très entraînés à associer les odeurs avec précision, comme nous le faisons par exemple avec les couleurs en une fraction de seconde. L'expert recommande donc de renifler tout ce qui vous passe sous le nez, de prendre conscience de l'odeur, de préférence les yeux fermés, et de la mémoriser.

En savoir plus

La décantation (du français décanter pour transvaser, verser) désigne le processus qui permet de débarrasser le vin de ses dépôts (dépôt / tartre). Pour ce faire, le vin est transvasé avec précaution de la bouteille dans une carafe élancée et haute. En règle générale, les vieux vins sont décantés. Il faut donc veiller à ce que le vin ne soit pas trop en contact avec l'oxygène. En effet, les vieux vins peuvent volontiers s'oxyder s'ils sont trop exposés à l'oxygène, ce qui les rend impropres à la consommation.

Décanter et carafer, deux choses différentes
Les vins jeunes ont besoin d'air et d'oxygène pour que leurs arômes se développent pleinement. C'est le moment de carafer (et non de décanter)! Maintenant, simplement ouvrir la bouteille une ou deux heures avant de la déguster n'apporte pas grand-chose. Pour un contact intensif avec l'oxygène, vous pouvez tout simplement plonger le vin avec élan dans une carafe ventrue. Il existe également différents appareils qui aident au carafage.

En résumé
Décanter, c'est transvaser ou décanter des vins âgés avec beaucoup de dépôt. Le carafage, quant à lui, consiste à aérer le vin, ce qui est surtout utile pour les vins jeunes et encore plutôt fermés.

Nous appelons dépôt le sédiment qui se forme lors d'un stockage prolongé d'un vin. Pour les vins rouges, il se compose principalement de colorants et de tanins.

Le dépôt contribue de manière essentielle à l'arôme et à la teneur du vin, mais il doit être séparé du vin clair (décanté) avant d'être consommé, car il troublerait le vin et lui donnerait un goût amer.

Le terme «moelleux» désigne des vins peu astringents ou avec des tanins discrets. Parfois, le terme « doux » est également utilisé pour désigner des vins peu acides.

La dégustation à l'aveugle est la discipline reine de la dégustation de vin. Mais elle ne doit en aucun cas être réservée aux experts en vin. À la maison, avec des amateurs de vin intéressés, une dégustation à l'aveugle est tout aussi passionnante, elle donne lieu à des discussions et souvent à des résultats vraiment surprenants.

Il est important que personne ne puisse voir les vins à l'avance. En effet, tout ce que vous avez vu ou lu avant la première gorgée, de la bouteille à l'étiquette en passant par des descriptions plus détaillées, influencera inévitablement vos perceptions sensorielles.

DOC signifie «Denominazione di origine controllata» – l'appellation d'origine contrôlée pour les vins italiens. Les vins DOC doivent provenir d'une zone géographique clairement définie.

Il peut s'agir d'un seul vignoble, de plusieurs communes viticoles ou encore d'une région entière. De plus, les vins DOC doivent répondre à des exigences qualitatives strictes en matière de cépages, de culture, de rendement, de vendange ou d'élevage. L'AOC est le deuxième niveau le plus élevé du système de qualité italien.

DOCG signifie «Denominazione di Origine Controllata e Garantita». Les vins portant ce label sont le fleuron des vins italiens. Seuls 5% des vins italiens peuvent porter cette appellation.

La DOCG est donc le niveau le plus élevé du système de qualité italien. L'Etat contrôle et garantit l'origine de ces vins.

E


L'élevage englobe tous les «travaux de cave», entre la fin de la fermentation et la mise en bouteille d'un vin. C'est au cours de l'élevage que le vin développe sa complexité et sa structure.

Cet élevage se fait en fûts, en barriques ou en cuves. La durée de l'élevage varie d'un vin à l'autre. Les vins blancs ont un vieillissement plutôt court. En revanche, les vins rouges de Bordeaux sont élevés jusqu'à 18 mois. Les Gran Reserva espagnols sont conservés pendant au moins trois ans.

L'évasion est un vin doux autrichien de grande qualité, issu exclusivement de baies pourries (trop mûres ou séchées). La loi autrichienne sur le vin prescrit pour ce vin de prédilection un poids de moût d'au moins 138° Oechsle.

Les cépages utilisés sont généralement le welschriesling, le chardonnay, le pinot blanc ou le traminer. Le Tokaj Aszú hongrois est également un vin d'assemblage issu du cépage Furmint.

L'élevage en barrique est la fermentation du vin dans des fûts en bois (généralement en chêne). Pendant l'élevage en barriques, le vin acquiert les notes typiques de la barrique. Au fur et à mesure que le vin vieillit en bouteille, le goût de la barrique diminue à nouveau.

Eisweine sind Dessertweine aus Trauben, die bis in den Winter am Stock hängen bleiben, dort gefrieren und deshalb sehr konzentrierten Saft abgeben.

Mehr erfahren

C'est sur l'étiquette que se porte le premier regard – c'est la carte de visite d'un vin. Mais que révèle l'enveloppe sur le contenu? Quelles formes et normes sont obligatoires pour une étiquette de vin, qu'est-ce qui est interdit?

Les noms des producteurs, le degré d'alcool, l'origine, le cépage et les millésimes donnent de précieuses indications sur la qualité du vin dans la bouteille. Enfin, le mot étiquette vient d'estiquier, c'est-à-dire épingler. A l'origine, il désignait un papier portant des indications pour le cérémonial de la cour espagnole.

En savoir plus

Ensemble des substances qui restent après l'évaporation du vin. Les substances extractives donnent au vin du volume, du corps et de l'expression, elles dépendent du cépage, du degré de maturité et du millésime.

Avec plus de 325 ans d'histoire, nous avons connu de nombreux millésimes, des bons, des moins bons et quelques-uns vraiment exceptionnels. Chaque année, nos œnologues expérimentés évaluent les nouveaux millésimes provenant des principales régions viticoles du monde.

Le VinAgenda vous donne un aperçu pratique de la qualité et de la maturité de consommation des 20 derniers millésimes. Il s'agit donc d'un outil indispensable pour vous aider à choisir un vin et à décider si vous devez déguster maintenant les trésors de votre cave ou les laisser reposer encore un peu plus longtemps.

En savoir plus

L'égrappage consiste à séparer les grappes de raisin de leurs rafles. Cela permet d'éviter que les tanins contenus dans les rafles ne se retrouvent dans le vin.

Lors de la production de vin rouge, les rafles sont toujours retirées. Alors que l'égrappage était autrefois un travail manuel, les machines aident aujourd'hui les viticulteurs.

F


Un flight est une série de vins servis simultanément qui doivent être testés et comparés entre eux. Dans plusieurs verres côte à côte, on verse des vins différents en qualité d'échantillon.

Les flights sont souvent composés de la manière suivante: D'abord du champagne ou du vin mousseux en guise de bienvenue, puis des vins blancs secs. Vient ensuite la dégustation de vins blancs demi-secs, puis de vins rouges. Enfin, on termine par des vins blancs liquoreux.

En dégustation de vin, le fruit est le terme générique pour tous les arômes provenant du raisin lui-même. On parle souvent de notes fruitées et de notes de chêne, sachant que les notes fruitées sont présentes dans tous les vins, alors que les notes de chêne ne le sont pas.

Un vin est considéré comme fruité lorsque les notes fruitées du raisin dominent le vin et masquent les autres notes gustatives (par exemple celles du fût de chêne). Le contrepoint de «fruité» pourrait donc être boisé, fumé ou épicé. Et non pas sec. Mais fruité ne signifie pas toujours que le vin sent la mûre ou le citron. Des notes terreuses, par exemple, font également partie de l'univers du «fruit» d'un vin.

Le Tokaj hongrois est produit à partir du furmint jaune (et non du tocai, également appelé pinot gris, pinot gris, ruländer ou malvoisie).

En dehors du district de Tokaj-HegyaIi dans le nord-est de la Hongrie, le furmint est cultivé en Croatie et sur les rives du Neusiedlersee en Autriche, où il est désigné sous des appellations locales comme Zapfner, Gelber Moster, etc.

En savoir plus

La fermentation est l'un des processus les plus importants de la vinification. Le jus de raisin est en effet transformé en vin au cours de ce processus. Grâce à leur métabolisme, les cellules de levure transforment le sucre en alcool et en dioxyde de carbone.

Fleuri (ou floral) est un arôme de vin. Lors de l'analyse olfactive, les «vins floraux» évoquent des notes florales telles que le jasmin, la rose, l'acacia, le géranium ou autres. En règle générale, ces notes olfactives sont perçues comme positives.

La finale (ou encore appelée «départ») est l'expression de l'arrière-goût (que l'on espère) agréable du vin. La durée de sa persistance est un critère de qualité. On mesure le temps qui s'écoule entre la déglutition et le moment où les arômes ne peuvent plus être perçus.

Mais que signifie long? On parle de longue à partir de 15 à 20 secondes environ. L'unité de mesure de l'écoulement s'appelle d'ailleurs la caudalie (du latin = queue). Une caudalie correspond à une seconde de rémanence.

Floral est un arôme de vin. Lors de l'analyse olfactive, les «vins floraux» évoquent des notes florales telles que le jasmin, la rose, l'acacia, le géranium ou autres. En règle générale, ces notes olfactives sont perçues comme positives.

Par «Frapper», nous entendons le refroidissement rapide d'une bouteille de vin mousseux ou de vin. Frapper vient du français «frappé» et signifie refroidi à la glace.

G


C'est le cépage rouge du Beaujolais, qui y produit des vins très remarquables et par ailleurs assez agréables en de nombreux endroits. Dans le reste de la France, il est surtout présent dans la Loire et en Ardèche, et en Suisse, il est vinifié avec le pinot noir pour donner la Dôle (Valais) et le Salvagnin (Vaud).

En savoir plus

Le nom indique que ce cépage est originaire du Tyrol du Sud (Tramin, au sud de Bolzano). Les principales zones de diffusion sont cependant l'Alsace et le sud de l'Allemagne, et il suscite un intérêt croissant en Californie, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

En savoir plus

Gran Reserva est la plus haute désignation de qualité pour les vins espagnols. Un vin classé Gran Reserva fait partie des meilleurs vins, issus des meilleurs millésimes. Les vins rouges Gran Reserva doivent être conservés au moins cinq ans, dont deux ans en fûts de bois.

Les vins blancs peuvent également être des Gran Reservas. Dans ce cas, les durées de vieillissement obligatoires sont toutefois plus courtes. Pour les vins blancs, la durée totale de maturation obligatoire est de 2 ans (dont 6 mois en fût de chêne). L'utilisation des meilleurs millésimes est également prescrite pour les vins blancs. Outre le Gran Reserva, il existe également le Reserva – le petit frère du Gran Reserva.

Cépage polyvalent des régions méridionales, cépage principal des vins de midi ou des vins espagnols. Fortement répandu dans la partie sud des Côtes du Rhône, dans le département de la Drôme, dans le Languedoc-Roussillon, dans la Rioja et d'autres régions espagnoles (où il est utilisé comme garnacha), mais aussi en Algérie, en Tunisie, au Maroc, en Australie et en Californie.

Cépage doux qui donne des vins rouges clairs, riches en alcool et assez caractéristiques. Il est souvent utilisé en assemblage avec d'autres cépages du Midi et augmente la richesse des vins.

En savoir plus

Voici comment sent/goûte le goût de bouchon
Carton humide, bouchon, bois pourri, moisi, cave, moisissure (le fruit disparaît).

Le goût de bouchon (également connu sous le nom de liège ou de tenon) est sans doute le défaut le plus célèbre du vin. Il se manifeste par une odeur ou un goût de moisi et rend le vin impropre à la consommation. Le liège est causé par le 2,4,6-trichloroarnisol (TCA), qui se forme sur l'arbre pour différentes raisons non encore élucidées.

ASTUCE : si l'on n'est pas tout à fait sûr qu'un vin a vraiment du liège, il suffit de le diluer avec un peu d'eau chaude ou gazeuse. S'il y a un goût de bouchon, il ressort alors clairement. Cela s'explique par le fait que, contrairement aux arômes de fruits, le TCA a une odeur intense même lorsqu'il est très dilué.

LE RAISIN PROSECCO: Nombreux sont ceux qui ont déjà largement apprécié le cépage glera sans en connaître le nom. Il s'agit du cépage du très populaire Prosecco, le raisin est l'ingrédient principal de la cuvée de vin mousseux. Jusqu'en 2009, le cépage s'appelait effectivement encore Prosecco, le changement de nom était destiné à protéger le «Prosecco superiore» des produits d'imitation de moindre qualité. Les baies robustes brillent d'un jaune doré et donnent des vins acidulés et finement fruités qui se prêtent parfaitement à une deuxième fermentation. Les vins mousseux délicatement pétillants issus du cépage Glera séduisent par leurs arômes délicatement fruités de pomme verte, d'agrumes et de pêche. Les principales zones de production sont les régions de Valdobbiadene et de Conegliano dans la province de Trévise.

J


On qualifie de jeunes les vins qui ne vieillissent pas en fût avant la vente et qui ne vieillissent pas en bouteille après la mise en bouteille. Les vins jeunes sont généralement âgés de moins de deux ans.

L


Qu'est-ce qu'un vin lourd? Les vins lourds sont des vins corsés avec une teneur en alcool relativement élevée. On parle de vin relativement fort lorsque la teneur en alcool dépasse 14%.

En général, le phénomène des larmes se produit dans tout liquide à plusieurs composants. Il est le plus visible dans le vin à plus de 12 % d'alcool, car l'alcool plus fort s'évapore plus rapidement:

Comme l'alcool s'évapore, la tension de surface augmente dans la partie du film où il n'y a plus d'alcool, ce qui fait que le film prend une forme de goutte. Finalement, cette goutte devient si lourde que la tension interfaciale ne peut plus la maintenir sur la paroi de verre. Elle s'écoule comme une larme. Les larmes constituent un certain point de repère pour la force alcoolique d'un vin. Elles peuvent toutefois aussi apparaître dans les vins allemands fins, qui ne contiennent qu'environ 7% d'alcool.

En règle générale, les vins riches en alcool produisent des larmes plus fortes et des « vitraux » en forme d'ogive. Les vins à faible teneur en alcool, en revanche, produisent des larmes plus faibles et des vitraux en arc de cercle sur le verre à vin.

La lie est également appelée dépôt, elle se forme lors d'un stockage prolongé d'un vin. Pour les vins rouges, il se compose principalement de colorants et de tanins.

Le dépôt contribue largement à l'arôme et à la teneur du vin, mais il doit être séparé du vin clair (décanté) avant d'être consommé, car il troublerait le vin et lui donnerait un goût amer.

M


La maturation en bouteille est la dernière étape de la production de vin. Après la mise en bouteille, le vin est stocké de quelques semaines à plusieurs années et mûrit ainsi jusqu'à devenir un produit final. La poursuite de la maturation en bouteille permet parfois d'affiner encore fortement l'arôme du vin. Par exemple, les éléments fruités ou les arômes de bois diminuent progressivement et le vin devient plus harmonieux.

Essayez-le vous-même: Mettez en cave un vin que vous aimez et savourez-le pendant une période prolongée. Vous verrez qu'un bon vin évolue toujours.

Également connu en France sous les noms de Cot, Cahors, Jacobin ou Grifforin. Un autre cépage bordelais, présent dans l'assemblage classique avec des proportions relativement faibles afin d'assouplir les vins de cabernet austères.

En Anjou et en Touraine, le malbec est associé au gamay et au cabernet franc, et dans de nombreux endroits du sud de la France, au carignan, qui a peu de caractère.

En savoir plus

Le deuxième cépage important de Bordeaux, qui - avec le cabernet-sauvignon, le cabernet franc et le malbec – est principalement présent dans les vins de Pomerol et de St-Emilion à hauteur de 50 à 95%. Il est également très apprécié dans le nord de l'Italie (Frioul, Trentin), au Tessin et en Europe de l'Est.

Les vignes de merlot produisent de grandes grappes avec des grains de taille moyenne. Par rapport au cabernet, elles mûrissent plutôt tôt, ont la peau un peu moins dure et sont riches en tanins et en colorants.

En savoir plus

Lorsqu'un vin est mûr, cela signifie qu'il est à son apogée et qu'il ne doit plus être conservé. Il est prêt à être bu ou à être dégusté.

La maturation est le processus de vinification qui se produit après la fermentation en fûts, en cuves ou en bouteilles.

Qu'est-ce qu'un vin minéral? Dans le monde du vin, on est régulièrement confronté à des termes un peu étranges. Minéral est l'un d'entre eux. Mais rares sont ceux qui peuvent s'imaginer quelque chose de concret sous ce terme.

Le terme a en principe une connotation positive. Ce sont surtout les vins blancs qui sont décrits comme minéraux par les dégustateurs. Il s'agit de notes olfactives qui rappellent la craie, la pierre mouillée ou le cuivre.

N


Les vins qui, lors de leur élaboration, ont été en contact avec du chêne neuf et ont acquis les arômes typiques de ce dernier sont dits épicés au bois de chêne ou «avec une note de chêne».

Le grand cépage rouge du nord de l'Italie. Il a ses centres dans le Piémont et (sous le nom de Chiavenasca) dans la Valteline. Dans le nom Nebbiolo se cache le mot Nebbia = brouillard. En effet, il donne les meilleurs résultats dans les régions où les brumes matinales automnales sont présentes.

Dans le Piémont, il donne les célèbres Barolo et Barbaresco, des vins à longue maturité. Le veltliner n'atteint lui aussi son optimum qu'après quelques années. Les vins de nebbiolo mûrs développent un bouquet intense et complexe avec un arôme de truffe.

En savoir plus

Le «Nouveau Monde» est un terme générique désignant les régions viticoles d'Amérique et de l'hémisphère sud. Il s'agit notamment des États-Unis, de l'Amérique du Sud, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et de l'Afrique du Sud. Ces régions ont été mises en valeur pour la viticulture à partir du début du 16e siècle grâce aux grands voyages de découverte et de conquête.

Les notes de torréfaction sont un terme utilisé pour décrire les vins ayant des notes de chêne. Il s'agit souvent d'arômes de noisette ou de caramel qui proviennent du grillage (toasting) du bois sur une flamme ouverte lors de la construction des fûts.

O


La question de l'oxydation ou de la réduction concerne l'influence de l'oxygène (= oxygénium) lors de l'élevage d'un vin. En règle générale, les maîtres de chai veillent aujourd'hui à élever le vin de manière largement réductrice, c'est-à-dire sans réactions d'oxydation avec l'oxygène.

Les notes primaires de fruits du vin sont ainsi mieux préservées et les modifications indésirables dues aux bactéries (vieillissement, casse) sont évitées. Cela n'exclut toutefois pas ce que l'on appelle la micro-oxydation, car le vin a besoin d'une petite quantité d'oxygène pour mûrir.

L'un des secrets de la barrique est que le matériau naturel qu'est le bois favorise cette micro-oxydation. Le sherry, le porto ou le marsala sont en revanche délibérément élevés de manière oxydative afin d'obtenir l'image gustative souhaitée.

La teneur en sucre d'un vin est mesurée selon ce que l'on appelle le degré Oechsle. La balance à moût permet de mesurer de combien de grammes un litre de moût est plus lourd qu'un litre d'eau. Si l'échelle indique par exemple 96 degrés, cela correspond à un poids de moût de 1096 grammes.

Les degrés Oechsle permettent ensuite de déterminer la teneur approximative en sucre du moût. Pour cela, il suffit de doubler le nombre de degrés Öchsle. 96 degrés Oechsle x 2 = 192 grammes de sucre par litre.

Le viticulteur peut également déterminer la teneur en alcool attendue du vin à partir des degrés Oechsle. Si le moût a 96 degrés Oechsle, on peut s'attendre à un vin d'environ 12 (96/8=12) pour cent de volume.

P


Les noms de Portugieser, Portugais bleu, Oporto indiquent son origine supposée. Le cépage portugais fertile est peu exigeant en termes d'exposition et de sol et fournit majoritairement des qualités de consommation. Dans de bonnes conditions, il donne des vins d'une couleur saturée, proches du bourgogne.

En savoir plus

Lorsque des raisins blancs arrivés à maturité sont atteints, on parle alors de pourriture noble. Cette pourriture noble ne se développe que dans des conditions climatiques appropriées, où l'air humide associé à des brouillards matinaux est remplacé par des après-midi d'automne chauds et ensoleillés. Cela est nécessaire pour que les raisins puissent sécher et que la croissance du champignon soit ainsi freinée. Si le champignon se développe trop rapidement, les grappes peuvent éclater et laisser le champ libre à d'autres champignons ou bactéries.

En revanche, si le temps reste trop sec, le champignon ne peut pas se développer du tout. Dans le cas de la pourriture noble, la peau des baies est percée de pores microscopiques, ce qui permet à l'eau contenue dans la grappe de s'évaporer lentement et aux baies de se concentrer. Peu avant la récolte, les baies ressemblent alors à des raisins secs, recouverts d'une poussière rappelant la cendre (d'où le nom de «cinerea»).

De plus, les composants, comme les acides et les sucres, changent et l'arôme du raisin est complètement modifié et nettement plus complexe. Les vins élaborés à partir de raisins atteints de pourriture noble jouissent d'une réputation mondiale et comptent parmi les vins les plus aptes à la conservation au monde, comme par exemple les Sauternes, les Trockenbeerenauslese (sélections de grains secs) et les Tokaji.

La piqûre de vinaigre est un autre défaut courant du vin. Elle est également connue sous le nom de note de vinaigre ou d'acidité volatile. Elle est causée par une teneur trop élevée en acide acétique. Le vin a une odeur âcre de vinaigre et rappelle éventuellement le dissolvant pour vernis à ongles.

Lorsque la moisissure apparaît sur des raisins pas encore mûrs, on parle de pourriture grise, qui peut se propager rapidement dans le vignoble par temps chaud et humide. Elle se transmet de baie en baie et fait pourrir les raisins, qui ne peuvent plus continuer à mûrir. Plus les baies sont proches les unes des autres, ou plus la grappe est compacte, plus elles se contaminent rapidement.

La moisissure perfore alors la peau des baies et pénètre dans la pulpe. La peau devient brune et, quelque temps plus tard, un gazon de champignons se développe également. Comme la peau des baies est maintenant abîmée, d'autres champignons ou bactéries peuvent également attaquer les baies (p. ex. les bactéries du vinaigre).

Les mesures contre la pourriture grise sont avant tout de nature préventive. Plus les grappes sont aérées et sèchent donc rapidement par temps humide, mieux la vigne est protégée de la pourriture. Une meilleure aération peut être obtenue par un effeuillage à hauteur des grappes ou par le choix de cépages/clones moins compacts. En outre, on cultive aujourd'hui de plus en plus de clones de cépages plus résistants à la pourriture grise.

Selon la région, ce cépage s'appelle aussi Blauburgunder, Spätburgunder ou Clevner. C'est sans aucun doute le cépage le plus noble au nord des Alpes et il est répandu jusqu'au nord: En Champagne, en Bourgogne, en Allemagne, en Suisse et en Europe de l'Est, ainsi qu'en Californie et en Australie.

En Bourgogne, il produit quelques-uns des plus grands vins rouges du monde. Associé au gamay, il donne la dôle en Valais et le salvagnin dans le canton de Vaud.

En savoir plus

L'espèce de vigne européenne Vitis vinifera fournit la majeure partie du vin mondial. Cependant, environ 85 % des vignes du monde ne poussent pas sur des souches de Vitis vinifera, mais sur des porte-greffes, généralement des croisements de différentes espèces de Vitis américaines.

En savoir plus

Les arômes profonds ne sont pas nécessairement puissants. Mais ils laissent des impressions sensorielles et des sensations gustatives profondes et persistantes.

Partez à la découverte des pays et régions d'origine de nos vins.

En savoir plus

Le palomino blanco, également connu sous le nom de listan, est le cépage dominant du xérès. Près de 90% du vignoble de Jerez dela Frontera est planté de palomino, qui est également cultivé en Australie, en Afrique du Sud (où il porte le nom de White French) et en Californie.

En savoir plus

R


Une froide soirée d'automne, un feu qui crépite dans la cheminée, de bons amis en visite, un verre de vin rouge à la main – une merveilleuse occasion de raconter quelques histoires de records dans le monde du vin.

Qu'il s'agisse de véritables records ou du proverbial «bavardage du chasseur», cela n'a alors plus tellement d'importance dans l'ambiance détendue.

En savoir plus

Reserva, Reserve ou Riserva sont des termes d'étiquetage qui laissent supposer une qualité supérieure. En Espagne, en Italie et en Amérique du Sud, ils ont une base légale.

Le Riesling est le cépage classique d'Allemagne et rivalise avec le Chardonnay pour la réputation de «meilleur cépage blanc» qui soit.

Outre l'Allemagne, ce cépage pousse aussi parfaitement en Alsace, dans certaines régions d'Autriche, aux États-Unis, mais aussi au Canada ou en Nouvelle-Zélande. Le Riesling produit des vins merveilleusement aromatiques, équilibrés et plutôt peu alcoolisés.

En savoir plus

Croisement réussi entre les variétés Riesling et Sylvaner. Il s'est d'abord imposé en Allemagne et, après quelques résistances initiales, en Suisse. Aujourd'hui, deuxième variété la plus importante en Allemagne et en Autriche, principale variété blanche en Suisse orientale et d'une certaine importance en Alsace. Fertile, assez résistant au froid, mûrissement précoce, peu acide.

En savoir plus

Les vins rosés ne sont pas – comme vous le savez certainement – issus d'un mélange de vin rouge et de vin blanc. Le vin rosé est en principe produit à partir de raisins bleus. Ceux à partir desquels on fait aussi des vins rouges. En effet, ces raisins bleus ont presque toujours un jus clair, souvent même incolore. Les colorants se trouvent en effet dans la peau des raisins.

Lors de la production de vin rouge, les peaux de raisin sont fermentées avec le jus – d'où la couleur du vin (pour les vins blancs en revanche, seul le jus du raisin est fermenté).

Dans le cas du rosé, les peaux sont retirées du jus après un court laps de temps. Le moût qui continue à fermenter sans les peaux n'a donc qu'une légère coloration rouge clair et peut finalement être mis en bouteille comme vin rosé.

Ein Rotwein muss «atmen», das heisst, sich und vor allem sein Bukett entfalten können. Wussten Sie, dass man deshalb ein Weinglas immer nur maximal bis zur Hälfte befüllen sollte? Ausserdem ist ein spezielles Weinglas nötig, das genügend Luftraum über dem Weinpegel übriglässt.

Mehr erfahren

Rien n'est plus important pour servir un vin que de le maintenir à la bonne température. Ces récipients, souvent en forme de seau ou de cylindre, veillent à ce que le vin ne se réchauffe pas trop vite à l'extérieur, que ce soit sur une pelouse, sur un yacht ou sur une terrasse, ou à table dans vos propres murs.

Les vins blancs ont un goût plat décevant s'ils sont trop chauds dans le verre et le bouquet des vins rouges ne peut pas se développer correctement s'ils sont trop froids.

En savoir plus

S


La loi suisse sur le vin ne définit pas le terme de sélection. Jetons donc un coup d'œil de l'autre côté de la frontière, en Allemagne et en Autriche, où l'Auslese est un label de qualité défini par la loi.

Seuls les raisins récoltés à la main et à pleine maturité avec un poids de moût d'au moins 105° Oechsle (en Autriche; un peu moins en Allemagne) peuvent être utilisés. Pour les sélections de baies, on sélectionne même à la main les baies individuelles qui sont particulièrement mûres et sucrées.

Pour les sélections de grains secs, on attend avec la récolte que les grains se dessèchent comme des raisins secs en raison d'une surmaturation et de la pourriture noble (Botrytis cinerea). De tels raisins sont particulièrement sucrés et intensément épicés et aromatiques.

Le sucre résiduel est également appelé «sucre résiduel» et est caractéristique des vins de dessert. Pour les vins de dessert naturellement doux, un moût de raisin concentré est fermenté à partir de raisins très mûrs, trop mûrs et même de raisins atteints de moisissure noble. En raison de la teneur élevée en sucre du moût, la fermentation produit plus d'alcool que le vin habituel.

L'alcool tue les levures, qui ne peuvent alors pas transformer tout le sucre en alcool. La douceur résiduelle est la quantité de sucre dans le vin qui est conservée par une fin naturelle de la fermentation ou par un arrêt ciblé (soit par refroidissement, soit par ajout de soufre ou d'alcool et par filtration). Mais le sucre résiduel peut également provenir de la réserve d'édulcoration (moût de raisin spécialement traité et rendu apte à la conservation pour édulcorer le vin ultérieurement), qui peut être ajoutée avant la mise en bouteille.

L'un des principaux cépages de la viticulture italienne de qualité. Sa principale zone de diffusion est la Toscane. Il constitue l'ingrédient principal du Chianti. D'autres variétés fournissent le Brunello di Montalcino et le Vino Nobile di Montepulciano.

En savoir plus

Le principal cépage blanc de Bordeaux. Il y donne, avec le sémillon, les vins secs des Graves, de l'Entre-deux-Mers, mais aussi les célèbres vins doux naturels de Sauternes.

En savoir plus

Ce cépage n'est guère utilisé en monocépage; on ne le trouve pratiquement qu'en association avec le sauvignon blanc et un peu de muscadelle dans de nombreux vins blancs du Bordelais.

Il développe ses qualités les plus remarquables lorsqu'il est atteint de pourriture noble et qu'il est utilisé pour l'élaboration des grands vins de Sauternes avec un sucre résiduel naturel.

En savoir plus

Le sommelier est un conseiller en vin et un gestionnaire de plaisir pour les clients d'un restaurant. Il s'occupe du bien-être des clients, ce qui lui confère une grande responsabilité pour la survie économique de l'établissement.

Le mot français «sommelier», ou «sommelière» au féminin, signifie «sommelier/ère», mais aussi «maître de chai».

En savoir plus

La structure d'un vin se compose de sa douceur (perçue par le bout de la langue), de son acidité (qui arrose le palais) et de ses tanins (qui assèchent la cavité buccale). Une bonne structure présente ces composants en interaction harmonieuse.

Ce cépage est également appelé Grüner Sylvaner (ou Silvaner) ou Rhin. Il est principalement cultivé en Allemagne (Franconie, Hesse rhénane), où il est encore le cépage le plus important après le Riesling et le Müllerthurgau, en forte progression, ainsi qu'en Alsace, en Italie du Nord et en Valais, où il donne le Johannisberg.

En savoir plus

Le meilleur cépage rouge des Côtes du Rhône. Présente en monocépage dans l'Hermitage et la Côte Rôtie ainsi qu'en accompagnement des vins de la partie sud (entre autres Châteauneuf-du-Pape). On la trouve comme spécialité rare en Valais.

Mais les plus grands vignobles de syrah (ou de shiraz) se trouvent en Afrique du Sud et – avec plus de 40'000 ha – en Australie. On prédit un grand essor à la Petite Syrah en Californie.

En savoir plus

Sec

Le terme «sec» désigne les vins qui ne contiennent pas de sucre apparent. Dans le monde du vin, sec est donc le contraire de doux. Une erreur courante consiste à confondre les vins secs avec des vins à forte teneur en tanins, qui provoquent un effet de dessèchement en bouche.

En résumé: Moins il y a de sucre dans le vin, plus il est «sec». La gradation courante est d'ailleurs la suivante: sec, demi-sec, doux et sucré.

T


Le ton de vieillissement est le goût et l'odeur typiques de l'âge dans le vin. Il résulte principalement de l'oxydation du vin.

Un léger goût de vieillissement peut être souhaitable. Mais si elle est trop prononcée, ce sont les goûts désagréables, amers et de noisette qui dominent. Les vins rouges deviennent brun-rouge avec l'âge, les vins blancs deviennent jaune foncé à jaune brunâtre.

Les vins en bouteilles ouvertes trop longtemps peuvent également développer ces tons de vieillissement. Nous recommandons de placer les bouteilles de vin rouge entamées au réfrigérateur jusqu'à deux heures avant de les servir. En effet, plus la bouteille ouverte est conservée au chaud, plus le vin s'altère rapidement.

Mais comme pour beaucoup de choses dans le beau monde du vin, certains aiment les caractéristiques typiques des «vieux vins» et d'autres préfèrent leurs vins jeunes, frais et fruités.

SCHULER est la seule maison de négoce de vin en Suisse à fabriquer ses barriques dans sa propre tonnellerie. Comme autrefois, nos tonneliers fabriquent les tonneaux à vin de manière traditionnelle, à la main: à partir de bois sélectionnés avec soin, travaillés avec beaucoup de calme, d'expérience et de doigté.

Les tanins, également appelés tannins, sont présents dans la peau, les pépins et les rafles du raisin. Ils font partie des polyphénols naturels. Ils ont une influence essentielle sur la durée de conservation des vins et agissent donc comme des conservateurs naturels. Les vins rouges riches en tanins produisent une sensation de dessèchement en bouche.

En règle générale, plus un vin rouge contient de tanins, plus il peut être bu chaud. Les vins issus de cépages à la peau plutôt épaisse, comme le cabernet sauvignon ou le sangiovese, ont donc une teneur en tanins plus élevée, tandis que les vins issus de cépages à la peau plus fine, comme le merlot ou le pinot noir, ont une teneur en tanins faible à modérée.

Les tanins peuvent avoir une influence positive sur le goût des vins. Ils ont par exemple une influence sur la texture des vins, c'est-à-dire sur ce que nous percevons en bouche. Ils contribuent également à la conservation des vins. Une teneur élevée en tanins augmente donc également la durée de conservation du vin, car ils empêchent une oxydation trop précoce du vin.

Le vin rouge ne révèle sa complexité que s'il est bu à la bonne température. Plus les tanins sont nombreux et plus le vin est vieux, plus il doit être chaud. Toutefois, les vins rouges ont besoin d'une température modérément fraîche d'environ 17 - 18 °C pour pouvoir développer leur complexité. Aucun vin ne devrait être servi à une température plus élevée.

À la température ambiante souvent citée (qui est aujourd'hui de 21 à 22 °C), chaque vin perd sa vivacité et sa fraîcheur, il devient fade et lourd. La chaleur renforce en outre l'effet du sucré et de l'acide. En revanche, trop de froid accentue l'amertume de certains vins.

La température est souvent sous-estimée, mais elle influence considérablement l'odeur et le goût d'un vin. Avec les bonnes méthodes de refroidissement, non seulement vos vins blancs, mais aussi vos vins rouges, restent ou sont agréablement tempérés pendant la chaleur de l'été.

En savoir plus

Parmi les cépages espagnols, le tempranillo, connu en Catalogne sous le nom d'Ull de Llebre et dans la région de Valdepenas / La Mancha sous le nom de Cencibel, occupe une place à part. Il fait partie du mélange de cépages dans de nombreuses régions du nord de l'Espagne – il est au moins aussi déterminant pour le caractère du vin que le «cépage de base» riche en alcool, le garnacha (grenache).

En savoir plus

Nous appelons texture la sensation en bouche des vins: Comment le vin est-il perçu dans la cavité buccale? Le langage du vin comporte de nombreuses descriptions de la manière dont la texture d'un vin est perçue. Par exemple: velouté, plein, soyeux, massif, crémeux, profond – l'imagination n'a presque pas de limites.

Des milliers de variétés de raisin sont connues à ce jour. Certains parlent de 8'000 cépages, d'autres de plus de 10'000. Toutefois, seules quelques centaines d'entre elles conviennent à la vinification et seules quelques dizaines sont importantes pour la viticulture de qualité.

La palette s'enrichit constamment de nouveaux croisements et de sélections de clones: Les mutations naturelles donnent souvent naissance à des variantes aux caractéristiques particulièrement recherchées. La reproduction asexuée de la variante permet de conserver ces avantages à long terme.

En savoir plus

Le tartre est le terme courant pour désigner un précipité cristallin dans le vin, qui se forme par la réaction chimique du potassium avec l'acide tartrique. Le tartre est neutre au niveau du goût et n'est pas considéré comme un défaut ou un signe de qualité.

Mais comme il donne une sensation désagréable de sable dans la bouche, il faut toujours laisser une petite gorgée dans la bouteille au moment de verser le vin, afin que le tartre ne se retrouve pas dans le verre.

Les tanins, également appelés tannins, sont présents dans la peau, les pépins et les rafles du raisin. Ils font partie des polyphénols naturels. Ils ont une influence essentielle sur la durée de conservation des vins et agissent donc comme des conservateurs naturels. Les vins rouges riches en tanins produisent une sensation de dessèchement en bouche.

En règle générale, plus un vin rouge contient de tanins, plus il peut être bu chaud. Les vins issus de cépages à la peau plutôt épaisse, comme le cabernet sauvignon ou le sangiovese, ont donc une teneur en tanins plus élevée, tandis que les vins issus de cépages à la peau plus fine, comme le merlot ou le pinot noir, ont une teneur en tanins faible à modérée.

Les tanins peuvent avoir une influence positive sur le goût des vins. Ils ont par exemple une influence sur la texture des vins, c'est-à-dire sur ce que nous percevons en bouche. Ils contribuent également à la conservation des vins. Une teneur élevée en tanins augmente donc également la durée de conservation du vin, car ils empêchent une oxydation trop précoce du vin.

U


L'ugni blanc est le principal cépage blanc du Midi (la vaste plaine côtière qui s'étend de Marseille à la frontière espagnole). Même si le vin blanc y est relégué derrière le vin rouge et surtout le rosé, il ne doit pas être sous-estimé.

En savoir plus

V


Les vins de dessert sont des vins dont les raisins étaient gelés au moment du pressurage (vins de glace), ont subi une pourriture noble (p. ex. prédicat Beerenauslese, Sauternes) ou ont été séchés après la récolte (p. ex. vin de paille). Ils sont doux et corsés.

Ils rassasient et font également office de digestif, car leur douceur favorise la production d'acide gastrique.

En savoir plus

L'ouverture de la bouteille est un moment passionnant. Autrefois, ce moment était célébré sous les yeux des invités pour prouver qu'un vin original de renom était servi. Astuce: pour que la dernière goutte reste accrochée à l'ouverture de la bouteille, tournez légèrement la bouteille à la fin en l'éloignant de vous à partir de votre avant-bras. Vous trouverez ici d'autres conseils pour que tout se passe bien chez vous aussi.

Le vieillissement en fût est une pratique courante dans la vinification des vins rouges. Les vins jeunes et frais sont placés dans des fûts de chêne après la fermentation et y restent de quelques semaines à quelques années pour être élevés.

En général, le vin de mariage est le vin qui accompagne le repas à la table de mariage. Ce vin spécial doit également pouvoir accompagner les invités tout au long de la soirée.

Un vin de mariage personnel est également un cadeau idéal pour les invités. Avec une photo des mariés sur l'étiquette, le vin est un beau souvenir qui fera plaisir aux amis du couple même après le grand jour.

En savoir plus

Le vin mousseux le plus célèbre est le champagne. En ajoutant du sucre au vin déjà mis en bouteille et fermenté, une deuxième fermentation a lieu. Comme aucun gaz ne s'échappe de la bouteille pendant ce processus, ce n'est qu'après avoir versé le vin que celui-ci s'échappe dans le verre – sous forme de fines perles de verre.

En savoir plus

Le nom de vendanges tardives vient du fait que la récolte des raisins se fait généralement en retard. En raison de la surmaturation, les raisins contiennent plus de sucre et donnent des vins plus complexes et particulièrement pleins.

Aujourd'hui, le critère légal pour ce qualificatif n'est cependant plus la date de récolte, mais un poids de moût minimum (Autriche 94° Oechsle; Allemagne 76° à 90° Oechsle selon la région viticole).

Le vin de paille est appelé ainsi parce qu'après la récolte, les raisins sont séchés sur des nattes de paille ou des claies en bois. L'évaporation de l'eau augmente la teneur en sucre, ce qui permet d'obtenir lors de la vinification un vin particulièrement riche en alcool et de longue garde.

Parmi les vins de paille les plus célèbres, on trouve l'Amarone et le Recioto italiens de la région de Valpolicella, mais on produit également des vins de paille en France, en Espagne, en Autriche et à Chypre. En Allemagne, cependant, la loi sur le vin interdit ce procédé depuis 1971.

La vanilline est un arôme tertiaire typique des vins élevés en barrique. La vanilline est une substance aromatique présente naturellement dans un certain nombre de plantes.

Avec plus de 325 ans d'histoire, nous avons connu de nombreux millésimes, des bons, des moins bons et quelques-uns vraiment exceptionnels. Chaque année, nos œnologues expérimentés évaluent les nouveaux millésimes issus des principales régions viticoles du monde.

Le VinAgenda vous donne un aperçu pratique de la qualité et de la maturité de consommation des 20 derniers millésimes. Il s'agit donc d'un outil indispensable pour vous aider à choisir un vin et à décider si vous devez déguster maintenant les trésors de votre cave ou les laisser reposer encore un peu plus longtemps.

En savoir plus

Die VINALYTIK ist seit über 25 Jahren spezialisiert auf die hochmoderne Analyse von Weinen. Dank der hervorragenden technischen Ausstattung können auch Analysen vorgenommen werden, die in vielen anderen Weinlabors nicht möglich sind.

Mit modernsten Methoden werden alle für die Qualität eines Weines wichtigen Parameter untersucht. Die gewonnenen Messresultate werden kontinuierlich überprüft, und auch die Analysemethoden werden ständig verfeinert und erweitert, damit sie jederzeit dem aktuellen Stand der Weinanalytik entsprechen. Neben der internen Qualitätssicherung nimmt VINALYTIK nimmt jedes Jahr an verschieden Schweizer und Internationalen Ringversuchen teil.

Mehr erfahren

Le plus beau et le plus complexe des bouquets n'est pas mis en valeur si le vin n'est pas bu ou senti dans le bon verre.

Ce n'est donc pas une lubie de snobs excentriques que d'insister pour que les vins soient servis dans des verres différents, mais bien un moyen de les apprécier. L'équipement de base de tout amateur de vin comprend quatre formes de verre différentes: Bourgogne, Bordeaux, vin blanc et champagne.

En savoir plus

Il n'y a pas si longtemps, les verres utilisés étaient en fait totalement inadaptés à la dégustation du vin.

Ce n'est que grâce au designer verrier austro-bohémien Claus Riedel que des verres à vin fonctionnels ont été développés, subordonnant leur esthétique à leur fonction, à savoir la dégustation optimale. Au début, on se moquait de lui, mais les verres de Riedel ont changé la culture de la dégustation du vin de manière spectaculaire. Aujourd'hui, les formes de verre suivantes sont considérées comme idéales pour les vins blancs.

En savoir plus