Les vins blancs légers et acides...
...n'ont pas besoin d'un verre de grand diamètre, car seules les notes fruitées doivent être soulignées. Il est avantageux d'avoir un bord retourné vers l'extérieur, qui dépose d'abord le vin sur le bout de la langue, là où la douceur est perçue. Ainsi, l'acidité n'est pas trop mise en avant.
Vins blancs corsés, élevés en bois...
...peuvent développer au mieux la complexité de leurs arômes dans un verre au volume plus important et à la cheminée plus haute (hauteur entre la surface du vin et le bord du verre). Il y a ainsi suffisamment de contact avec l'air et le nez perçoit les arômes à la bonne distance du vin. Trop près de la surface du vin, l'image olfactive est moins harmonieuse.
Pour des vins blancs aromatiques et généreux...
...le verre peut être plus grand et légèrement ouvert, car il s'agit moins de retenir les arômes. Une ouverture plus large oriente le vin vers le bord de la langue, où l'acidité est vécue et où le vin peut mieux présenter sa structure.
Vins doux ...
...sont très différents dans leur structure et leur texture, c'est pourquoi il est difficile de recommander un verre optimal. En règle générale, la taille du verre devrait toutefois être adaptée à la petite quantité et avoir une forme d'entonnoir vers le bas afin que le vin ait suffisamment de surface. Un léger rétrécissement vers le haut permet de concentrer les arômes.