Vraies racines - meilleur goût?
Depuis l'invasion du phylloxéra en Europe, le monde du vin ne tient plus en place, ou plus exactement, presque plus aucune vigne ne repose sur ses propres racines. Aujourd'hui, 85 % des vignes cultivées dans le monde poussent sur des porte-greffes américains résistants au phylloxéra. Mais il y en a aussi quelques-unes qui sont aujourd'hui encore sur leurs propres racines. Il s'agit, d'une part, de quelques survivants de la catastrophe et, d'autre part, de vignes américaines résistantes au phylloxéra et utilisées pour la production de vin et de raisin de table, appelées porte-greffes directs.
Lorsque les pionniers de la lutte contre le phylloxéra ont entrepris de sauver le monde viticole en utilisant des porte-greffes américains, de nombreux viticulteurs ont eu une crainte. Ils craignaient que le porte-greffe, dont le propre vin était considéré comme de qualité inférieure, ne nuise à la qualité. Dans bien des conversations au coin du feu autour d'un verre de vin, cette objection est encore formulée aujourd'hui. D'un autre côté, il existe des raretés viticoles régionales issues de sélections américaines dont le foxton est à l'origine de la spécialité souhaitée pour les vins.
En principe, le phylloxéra ne laissait pas une grande place à la discussion sur la qualité. L'utilisation de porte-greffes résistants au phylloxéra était une question de survie et non une question de goût. Aujourd'hui, plus de 100 ans plus tard, le sujet a fait l'objet de recherches intensives. Les viticulteurs disposent de porte-greffes parfaitement adaptés au climat, au sol et au cépage, et résistants à de nombreux ravageurs et maladies. Des plants sains et parfaitement adaptés au terroir produisent certainement le meilleur produit viticole.
Nous ne savons pas aujourd'hui comment la viticulture européenne aurait évolué sans le phylloxéra. Dans certaines régions épargnées par le phylloxéra, on continue toutefois à cultiver des vignes sans racines. En s'adaptant à leurs terroirs spécifiques, ces vignes ont certes développé des qualités gustatives individuelles, mais la comparaison est à la fois passionnante et rassurante. Qu'il s'agisse de cépages enracinés ou de cépages de porte-greffe, il existe ici et là des vins tout à fait remarquables, et ici et là aussi, des vins différents.