Passer au contenu principal

La biodynamie dans la viticulture

La biodynamie est – pour simplifier à l'extrême – la considération du sol, des animaux, des plantes et des hommes comme un tout harmonieux. Dans la viticulture mondiale, la biodynamie prend de plus en plus d'importance.

Le soleil, la lune et la terre

La viticulture biodynamique est soumise à des règles encore plus strictes que la viticulture biologique ou écologique. La vigne, les animaux, les plantes et l'homme sont considérés comme un organisme à part entière. L'accent est mis sur le renforcement de la résistance de la vigne et de son environnement naturel. La biodynamie est une agriculture d'équilibre. Elle utilise les rythmes naturels du soleil, de la lune et de la terre.

La biodynamie remonte au célèbre anthroposophe Rudolf Steiner, qui a présenté ses idées à ce sujet dès 1924 dans une série de conférences. Dans la biodynamie, les vignes sont considérées comme des organismes vivants qui s'auto-entretiennent. Pour renforcer la vigne et son environnement, le maître de chai répand des infusions de thé et du fumier organique dans les vignes. La taille de la vigne et les autres pratiques sont effectuées selon le calendrier lunaire. Le maître de chai n'a pas le droit d'utiliser des levures de culture, ni d'ajouter de l'acide tartrique, des tanins ou d'autres adjuvants au vin. Le seul additif autorisé est le SO2. Il est donc effectivement encore plus interdit que dans la viticulture biologique.

L'individualité est une priorité

Il n'est guère étonnant que les viticulteurs travaillant en biodynamie connaissent et cultivent leurs méthodes et modes de travail individuels. Certains les gardent presque comme des secrets d'État, d'autres en parlent avec une évidence désarmante – sans que l'on puisse bien sûr jamais savoir avec certitude s'ils ne gardent pas certaines astuces pour eux...

La diversité des espèces (biodiversité) occupe une place importante dans la viticulture biodynamique. Elle est par exemple favorisée par l'implantation d'abeilles et de refuges spécialement aménagés pour les insectes. La croissance des plantes et de l'herbe dans les vignes est appréciée.

La viticulture biodynamique n'utilise bien entendu que des engrais naturels et pas d'engrais artificiels. Les vignes et leur environnement naturel sont renforcés par des infusions biodynamiques d'herbes et de plantes. L'équilibre du vignoble est ainsi préservé.

-20%

Élevage en barrique

Note moyenne de 5 sur 5 étoiles

El Principio 2021

Vino de la Terra Mallorca

CHF 19,90 CHF 25,00 -20%

Contenu : 75 cl (CHF 26,53 / 100 cl)

Aromatique, framboise, groseille, vanille Découvrez notre El Principio 2021, un vin exceptionnel de Majorque, Espagne. Cette combinaison magistrale de syrah, cabernet sauvignon, merlot, callet, manto negro et tempranillo promet un plaisir inoubliable. Avec sa robe rouge rubis profonde et son riche bouquet de fruits rouges et noirs, accompagné de subtiles notes de vanille et de chocolat, il offre une expérience gustative équilibrée. Son corps plein mène à une finale impressionnante qui ravit les sens.
Flasche Flaschen

Certification biodynamique

Le label le plus connu pour les produits de haute qualité issus de l'agriculture biodynamique est sans aucun doute DEMETER. Lorsqu'il s'agit de domaines viticoles de renommée internationale qui travaillent en biodynamie, l'association respekt-BIODYN est bien connue.

Certes, «ouvrons un vin produit en biodynamie», cela ne sonne pas vraiment cool. Mais ce n'est pas nécessaire, car un vin doit avant tout être bon. Les vins de viticulteurs biodynamiques sont donc parfaits pour ceux qui souhaitent déguster des vins contrôlés et certifiés.

«Vous avez envie d'un vin biologique?»

Découvrez maintenant nos meilleurs vins