schuler_logoheader.png

Tonnellerie

Un artisanat comme à l'époque.

Des barriques fabriquées dans notre propre atelier

SCHULER est la seule maison de négoce de vin en Suisse à fabriquer ses barriques dans sa propre tonnellerie. Comme autrefois, les barriques de vin sont fabriquées par nos tonneliers dans le cadre d'un travail manuel traditionnel: à partir de bois sélectionnés avec soin, travaillés avec beaucoup de calme, d'expérience et de doigté.

Pour nos barriques, nous utilisons le meilleur bois de chêne, provenant de Suisse, de France et d'Amérique. Depuis quelques années, nous fabriquons également des barriques en mélèze, en châtaignier et en acacia, une spécialité.

Bois, artisanat & fabrication

Du chêne de la plus haute qualité

Pour l'extraction et la préparation du bois, SCHULER travaille en étroite collaboration avec l'un des plus grands fabricants de barriques, la Tonnellerie Seguin Moreau. C'est auprès de cette entreprise française modèle que nous achetons les douves fendues et préfabriquées pour nos barriques en chêne français et américain. Nous utilisons principalement des chênes sessiles français et des chênes blancs américains d'environ 100 ans, ainsi que du bois de chêne indigène et spécialement sélectionné dans différentes régions de toute la Suisse, comme le Tessin, Schaffhouse Bâle, le lac de Bienne et Neuchâtel.

Un métier d'antan

Selon un savoir-faire ancestral, nos tonneliers travaillent principalement avec des marteaux de pose et des marteaux-pilons. En effet, lors de la fabrication des tonneaux, il n'y a ni colle, ni clous, ni vis – seulement le bois et les cercles de fer qui le maintiennent. Ainsi, le vin n'entre en contact qu'avec le bois et, si nécessaire, le tonneau peut être démonté et remonté dans les règles de l'art.

La chauffe façonne le caractère

En utilisant une chaleur et une humidité précisément adaptées, les douelles sont pliées. Le grillage ou «toastage»de l'intérieur de la barrique se fait sur des copeaux de chêne et confère au vin des notes gustatives supplémentaires raffinées. En étroite collaboration avec le maître de chai, notre tonnelier détermine le degré de toastage souhaité, en fonction du caractère du vin auquel la barrique est destinée. Cette délicate adaptation de la note de torréfaction au vin est l'un des secrets de la qualité de SCHULER Caves St-Jacques.

Le meilleur bois de chêne

Nous fabriquons nos fûts de vin à Seewen-Schwyz, dans notre propre tonnellerie, selon un savoir-faire traditionnel. Nous utilisons pour cela différents types de bois.

Le chêne suisse

En raison de leur grande qualité et de la proximité régionale, nous utilisons de plus en plus de chênes provenant de nos forêts suisses. En collaboration avec le propriétaire de la forêt, notre tonnelier choisit le chêne le plus approprié. L'hiver suivant, l'arbre est abattu, fendu et transformé en douves brutes. Celles-ci sont stockées pendant au moins trois ans à l'extérieur, où le bois est lavé par la pluie et séché par le soleil. Ensuite, les douves sont nettoyées des tanins durs indésirables et sont transformées en barriques de première qualité dans notre tonnellerie avec une chauffe à feu ouvert d'au moins deux heures.

Chêne américain

Le bois utilisé pour nos barriques en chêne américain nous est fourni par la tonnellerie Seguin Moreau en France. Il s'agit de bois de chêne blanc américain qui a été stocké en plein air pendant 24 mois.

Chêne français

Comme pour le chêne américain, nous achetons le bois de nos barriques en chêne français à la Tonnellerie Seguin Moreau en France. Il s'agit de chêne sessile français de l'Allier, qui a été stocké en plein air pendant 24 à 36 mois.

Mélèze, châtaignier et acacia – la réinterprétation du terroir

A partir de l'idée d'élever les vins exceptionnels d'une région dans des barriques d'un bois typique de la région, SCHULER a créé une nouvelle interprétation de la notion de terroir. Et cela s'est avéré: il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser du chêne.

Spécialités suisses

Depuis plusieurs années, nos tonneliers transforment du bois de mélèze de qualité supérieure des Grisons, du bois de châtaignier noble du Tessin et du bois d'acacia très fin de différentes régions de Suisse en barriques exclusives qui donnent naissance à des spécialités de vin au caractère unique.

Nous sélectionnons le bois en question dans les forêts suisses, le fendons et le stockons au moins 24 mois à l'air libre avant de le transformer dans notre tonnellerie en barriques répondant aux souhaits de nos clients.

TOP DICHT – élément d'étanchéité élastique pour portes de fûts

TOP-DICHT est un joint d'étanchéité breveté pour les portes de fûts et de bétons en bois, qui facilite considérablement l'ouverture et la fermeture des fûts en bois: fiable, économique et durable.

L'élément d'étanchéité est composé d'un matériau spécial de qualité alimentaire qui a été testé à l'Institut de recherche viticole de Geisenheim, en Allemagne, et a obtenu un certificat de contrôle de l'Institut Engler-Bunte de l'Université de Karlsruhe.

Avantages

• Avec TOP-DICHT, vous n'avez pas besoin de produits d'étanchéité supplémentaires.
  • Les dommages causés par les joints de suif au niveau de la porte du fût sont éliminés avec TOP-DICHT.
  • Ouverture et fermeture faciles et sûres
  • Pas de contamination par des particules de suif dans les voies de filtration
  • Résistance aux températures de -40°C à +160°C
  • TOP-DICHT peut également être installé sans problème sur les anciens fûts.

TOP-DICHT est un produit de la tonnellerie Hösch à Hackenheim (D) et est distribué et installé en Suisse par la tonnellerie de SCHULER St. JakobsKellerei, Seewen-Schwyz.