La cave – Les «halles sacrées» de SCHULER
C'est ici, dans notre propre cave à barriques, que nos vins sont stockés dans des cuves en acier hygiéniques et vieillissent dans des barriques (225 litres et 300 litres) fabriquées à la main par nos tonneliers et, depuis quelque temps, de plus en plus dans de grands fûts en bois d'une capacité allant jusqu'à 2'000 litres.
Habituellement, quelques mois après la récolte, le vin encore jeune est livré et aussitôt dégusté, analysé et contrôlé, jusqu'à ce que l'on sache clairement comment la vinification doit se poursuivre. Ensuite, notre maître de chai Toni Broch peut accompagner le vin dans sa cave pendant un à deux ans. Pendant cette période, le vin est régulièrement dégusté et contrôlé par nos experts en vin jusqu'à ce qu'il ait atteint sa maturité optimale.
Le trésor des barriques
Le cœur tranquille et palpitant de SCHULER
C'est dans notre propre cave voûtée, les «salles sacrées» de SCHULER, que nos vins vieillissent dans des barriques classiques et de grands fûts en bois, sous la surveillance de notre maître de chai Toni Broch. Il y règne une température et une humidité de l'air idéales pour le vin, et même les conditions d'éclairage sont parfaitement adaptées aux besoins du vin. Et pour qu'il ne manque de rien lors de la vinification, notre chai à barriques est bercé par les doux sons de la musique classique.
Une aura de dévotion et d'harmonie
Les murs noirs, peints avec une peinture spéciale inodore, sont ornés de peintures de Simon Jones, que Jakob Schuler a collectionnées lors de ses voyages en Afrique du Sud. Une aura de pieuse harmonie plane sur les quelque 200 fûts de chêne fabriqués par notre tonnellerie, qui font vieillir le vin de manière si inimitable.
Si un tonneau en bois est rempli plusieurs fois de vin, il est d'abord soigneusement rincé à l'eau claire. Cette eau de nettoyage est également dégustée par notre maître de chai afin de déterminer les tanins qu'elle contient. Il peut ainsi déterminer le moment idéal où la barrique est propre, mais où le bois n'est pas encore lessivé.
Un travail d'équipe pour un vin parfait
Pour créer un vin parfait, il faut tenir compte d'innombrables facteurs. Chez SCHULER, nous y consacrons beaucoup de temps. En étroite collaboration avec notre œnologue Marc Heumann (responsable du centre spécialisé dans le vin) et notre maître tonnelier Stefan Sobota, le maître de chai Toni Broch élabore année après année, avec toute son expérience et un doigté infini, des vins qui deviennent de petits trésors, comme ceux qui ne peuvent mûrir que dans les meilleures barriques.
Le maître de chai Toni Broch
Le maître de chai Toni Broch règne sur les voûtes de la cave SCHULER. Depuis un quart de siècle, il veille sur nos trésors et s'occupe de chaque vin comme un père. Il aime déguster un bon vin prometteur avec nos autres experts en vin et échanger des idées sur son caractère et son évolution future.
L'art de faire s'épanouir les vins
Si le vin est encore jeune, il faut beaucoup d'expérience, de connaissances et de sensibilité pour déceler toutes les nuances subtiles qui attendent encore de s'épanouir. Le savoir-faire acquis au fil des décennies sur d'innombrables vins permet à Toni Broch de reconnaître avec un flair sûr le potentiel encore endormi d'un jeune vin et de le faire s'épanouir dans sa cave, jusqu'à ce que le vin ait finalement développé toute sa qualité et soit devenu un vin de pointe.
Ou rendez-nous visite sur place
Plongez chez nous dans le monde du vin. Jetez un coup d'œil dans les coulisses et découvrez 325 ans de culture du vin lors d'une visite guidée de la Schuler St. Jakobskellerei. Dans notre tonnellerie, l'une des dernières de Suisse, découvrez comment les barriques sont fabriquées et quelle influence le bois exerce sur le vin.
Visiter SCHULER