- Grenache: Le grenache n'est pas seulement l'un des cépages les plus cultivés dans le sud de la France et en Espagne (= garnacha), mais aussi dans le monde entier. Lorsque les rendements sont réduits, il donne des vins extrêmement concentrés. Le grenache est souvent assemblé, comme avec la syrah et le mourvèdre, pour former l'assemblage classique GSM, typique du sud de la France. Doux, charmant, rond et élégant, le grenache apporte une belle largeur à chaque cuvée. Des tanins souples, des fruits frais comme les fraises, les mirabelles et les griottes sont des caractéristiques typiques du grenache.
- Syrah: La syrah, cépage au caractère bien trempé, est souvent au cœur des vins du Languedoc. Avec ses tanins, sa puissance, sa densité et sa structure, il est synonyme de merveilleuse profondeur et confère aux vins leur couleur intense. Ses arômes puissants d'épices comme le poivre noir, mais aussi de fruits noirs comme le cassis, s'y prêtent bien. S'y ajoutent souvent des notes typiques de violette, de tapenade et de réglisse. Grâce à ces caractéristiques, le cépage syrah confère à chaque cuvée un caractère unique, fort et hédoniste.
- Mourvèdre: Le mourvèdre est très répandu dans le sud de la France. En Espagne, il est le deuxième cépage le plus cultivé sous le nom de «monastrell». Les baies sont petites et à peau épaisse, ce qui donne des vins puissants aux arômes intenses de mûre. Les faibles rendements du mourvèdre constituent souvent la base de magnifiques cuvées avec du grenache et de la syrah. Leur palette aromatique complète et leur complexité se révèlent de plus en plus avec le temps. Il y a de la puissance et de l'élégance, mais le mourvèdre apporte aussi de la fraîcheur et du dynamisme dans une cuvée. On y reconnaît souvent des notes typiques de la garrigue du sud de la France, comme la lavande, le romarin et le thym.
Types de vin
Cépages
Cavistes Schuler
Nos magasinsPays & régions viticoles
régions viticoles célèbres