Vino de Misa
Élevage en barrique
Vino Tinto de España
Contenu : 75 cl (CHF 50,67 / 100 cl)
Élevage en barrique
Calatayud DO
Contenu : 75 cl (CHF 33,33 / 100 cl)
Élevage en barrique
Calatayud DO
Contenu : 75 cl (CHF 22,53 / 100 cl)
Vin primé
Côtes du Rhône AOP
Contenu : 75 cl (CHF 19,60 / 100 cl)
Gigondas AC
Contenu : 75 cl (CHF 35,87 / 100 cl)
Élevage en barrique
AOP Minervois Rouge
Contenu : 75 cl (CHF 28,00 / 100 cl)
Côtes de Provence AOC
Contenu : 75 cl (CHF 54,67 / 100 cl)
Élevage en barrique
La Clape AOP
Contenu : 75 cl (CHF 62,67 / 100 cl)
Élevage en barrique
Corbières AOP
Contenu : 75 cl (CHF 56,00 / 100 cl)
Élevage en barrique
Corbières Boutenac AOP
Contenu : 75 cl (CHF 60,00 / 100 cl)
Coteaux du Pont du Gard IGP
Contenu : 75 cl (CHF 19,87 / 100 cl)
Coteaux du Pont du Gard IGP
Contenu : 75 cl (CHF 13,87 / 100 cl)
Élevage en barrique
Navarra DO
Contenu : 75 cl (CHF 28,67 / 100 cl)
Navarra DO
Contenu : 75 cl (CHF 15,87 / 100 cl)
Navarra DO
Contenu : 75 cl (CHF 19,87 / 100 cl)
Navarra DO
Contenu : 50 cl (CHF 23,80 / 100 cl)
Élevage en barrique
Navarra DO
Contenu : 50 cl (CHF 27,60 / 100 cl)
Élevage en barrique
Vin primé
Navarra DO
Contenu : 75 cl (CHF 20,67 / 100 cl)
Élevage en barrique
Rioja DOCa
Contenu : 75 cl (CHF 23,87 / 100 cl)
Élevage en barrique
Rioja DOCa
Contenu : 75 cl (CHF 30,53 / 100 cl)
Élevage en barrique
Rioja DOCa
Contenu : 75 cl (CHF 23,87 / 100 cl)
Élevage en barrique
Rioja DOCa
Contenu : 75 cl (CHF 23,87 / 100 cl)
Vino Varietal
Contenu : 75 cl (CHF 23,87 / 100 cl)
Le cépage grenache
Cépage polyvalent des régions méridionales, cépage principal des vins de midi ou des vins espagnols. Fortement répandu dans la partie sud des Côtes du Rhône, dans le département de la Drôme, dans le Languedoc-Roussillon, dans la Rioja et d'autres régions espagnoles (où il est utilisé comme garnacha), mais aussi en Algérie, en Tunisie, au Maroc, en Australie et en Californie.
Cépage doux qui donne des vins rouges clairs, riches en alcool et avec beaucoup de caractère. Il est souvent utilisé en assemblage avec d'autres cépages du Midi et augmente la richesse des vins. A Tavel, le grenache sert à élaborer le fameux rosé et à Banyuls, près de la frontière espagnole, un vin de dessert sucré.
Un cépage au tempérament méridional
Les vins des régions viticoles méridionales ne manquent presque jamais de puissance, de corps et de richesse naturelle en alcool. Cela semble aller de soi, car sous le soleil du sud, dans sa véritable patrie, la vigne trouve le meilleur climat et l'environnement optimal pour s'épanouir.
Mais cela ne suffit pas; il faut des cépages appropriés. Le grenache est un cépage du Midi. Les vins du sud de la France et d'Espagne ne pourraient pas être produits comme nous les connaissons sans grenache. De même, la culture du grenache dans les régions extra-européennes se concentre sur les régions les plus chaudes. On pourrait qualifier le grenache de "cépage méridional et convivial". Seuls quelques vins sont élaborés à partir de raisins de grenache en monocépage. Sa teneur élevée en sucre et donc en alcool, son goût un peu neutre et sa tendance à s'oxyder rapidement exigent d'être complétés par d'autres cépages afin d'obtenir un vin complet.
Bon développement du soleil et du vent
Le grenache est bien adapté à son environnement méridional. De croissance droite, souvent cultivé en troncs courts et doté d'un feuillage vigoureux, il résiste à la sécheresse et aux vents du nord parfois violents dans les Côtes du Rhône méridionales (mistral), dans le Roussillon et en Espagne.
Le grenache débourre et mûrit tardivement. Il se développe le mieux sur les coteaux, même si les sols sont secs, graveleux ou parsemés de grosses pierres, comme par exemple à Châteauneuf-du-Pape. Plus les sols sont fertiles et peu profonds, plus le vin de grenache perd de son caractère.
La variété est peu sensible à l'oïdium, mais très sensible au mildiou, à la pourriture grise et à la bactériose. De plus, elle a une forte tendance à la coulure. Ce dessèchement et la chute des baies non fécondées peuvent affecter sensiblement les récoltes. Les rendements varient donc de 20 hl à 60 ou 80 hl/ha, et peuvent même atteindre 100 hl/ha ou plus pour les cépages à haute tige.
Le grenache a également été détruit par le phylloxéra dans la seconde moitié du siècle dernier. Les greffons sauvés sont aujourd'hui greffés sur des pieds américains résistants. Ces porte-greffes doivent être choisis avec soin, dans l'intérêt de la qualité, afin que la charge en raisin ne soit pas trop abondante.
Comment reconnaître le cépage grenache
Le grenache a des pousses aplaties au duvet blanc avec des traces de rouge carmin. La couleur des jeunes feuilles, encore en toile d'araignée, varie du vert brillant au légèrement cuivré. Les feuilles adultes sont cunéiformes, d'un vert clair uni, très brillantes, épaisses et glabres sur les deux faces ; elles présentent des nervures jaune clair et de petites dents anguleuses et étroites.
Ses creux latéraux supérieurs sont étroits et assez profondément entaillés, tandis que les creux inférieurs sont moins nets. La tige se termine par une baie en forme de lyre plus ou moins prononcée. Les pousses herbacées sont entièrement vertes, brillantes, glabres et pourvues de nœuds bulbeux.
Les vrilles restent petites et délicates. Les rameaux lignifiés prennent une couleur jaune paille avec des stries longitudinales plus foncées et portent des nœuds saillants bruns recouverts de givre mauve. Le grenache développe des grappes assez grandes, avec des grains ronds ou légèrement ovales, à la peau épaisse, très juteux, d'environ 15 mm de diamètre et de couleur rouge violacé plutôt claire. Le jus incolore est particulièrement doux; le vin peut atteindre une teneur naturelle en alcool de 15 à 16 pour cent en volume.
Le vin de grenache monocépage présente au début une couleur relativement claire, très attrayante, d'un rouge scarabée doré, qui vire rapidement au rouge brique en raison de l'oxydation rapide. Il est donc difficile de déterminer l'âge du vin à partir de sa couleur.
Le grenache a besoin de bonne compagnie...
Les raisins de grenache seuls donneraient dans la plupart des cas un vin trop fort en alcool et trop éphémère. Vinifiés avec d'autres cépages, ils forment la trame alcoolique de nombreux vins appréciés des régions méridionales. Dans le Châteauneuf-du-Pape, le grenache est l'un des quatre à six (parfois 10-10) cépages différents.
En Languedoc-Roussillon et en Provence, il est utilisé en assemblage avec d'autres cépages du Midi: avec la syrah, le mourvèdre et le morrastel, si le vin doit avoir plus de corps, de structure et de potentiel de vieillissement, ou avec le cinsault, l'aspiran et le picpoul, si l'on recherche un vin souple et ample.
En Espagne, la région viticole la plus importante, une grande partie des vins rouges sont élaborés à partir d'un mélange de grenache (ou de garnacha) avec du tempranillo, du mazuelo, du graciano et d'autres cépages ibériques. Dans les meilleurs crus, notamment dans la Rioja, la part de grenache n'atteint pas plus de 20% ou est totalement supprimée. En monocépage, le grenache est surtout présent dans les rosés, comme le célèbre rosé de Tavel ou en Californie et en Australie, ainsi que dans le vin de dessert sucré de Banyuls, sur la côte méditerranéenne, juste avant la frontière espagnole.
Espagnol par le nom et l'origine
Tous les anciens auteurs s'accordent à dire que le grenache est originaire d'Espagne. Il est fort probable que ce cépage se soit répandu depuis les vignobles d'Aragon dans d'autres provinces espagnoles et dans le sud de la France voisine, en changeant souvent de nom.
Synonymes du cépage grenache
En Espagne, il s'appelle Garnacha, Garnacho, Garnach, Granacha ou Grànaza. Dans la région de Madrid, il est également appelé Aragonès ou Aragonais, ce qui indique son origine.
D'autres appellations sont Mencida, Santa Maria de AIcantaru, Lhadoner, Lladoner, Lladosrer, Tinta, Tinlamenuda, Tinto de Navalcanero et Tintilla.
En France, outre le grenache, nous trouvons les appellations Roussillon, Rivesaltes, Rivos Altos et Bois jaune, ainsi que les noms régionaux Carignane rousse dans le Languedoc, Redondal en Haute-Garonne, Tinto dans le Vaucluse et Sans-Pareil dans les Basses-Alpes.
En France et en Espagne, on utilise souvent Alicante ou Alicantina comme synonyme, mais il s'agit probablement d'une variété distincte.
La Sardaigne connaît également le grenache, là sous le nom de Cannono, Cannonao ou Cannonaddu.
Terroirs et vins de Grenache
Espagne
Pratiquement présent dans toutes les régions productrices de vin rouge, notamment la Rioja, la Navarre, la Catalogne et Valdepeñas. Rarement monocépage, mais vinifié avec d'autres cépages rouges.
France
On le trouve en monocépage dans le Rosé de Tavel, sinon en accompagnement des vins de Provence, des Côtes du Rhône méridionales et du Languedoc-Roussillon.
En outre
Sardaigne, Afrique du Nord, Californie, Amérique du Sud et Australie.