Une séparation après peu de temps
Pour les vins blancs, le processus est le même en vert. Cependant, le mélange de la peau des baies, des pépins et du jus est à nouveau séparé après peu de temps pour les vins blancs. Grâce au court temps de contact avec le moût, les vins blancs peuvent être produits non seulement à partir de raisins clairs, mais aussi de raisins rouges. Dans le verre, les vins blancs scintillent dans de multiples nuances allant du jaune et du vert au brun doré.
Le vin rosé est produit comme le vin rouge à partir de raisins rouges ou bleus, mais le moût du rosé n'a lui aussi que quelques heures. Ici aussi, la règle est la même: Plus le liquide est en contact avec les peaux des raisins, plus la couleur du vin rosé sera intense. Saumon, pamplemousse, orange sanguine, framboise, groseille, cerise douce - les nombreuses nuances de couleurs sont extrêmement fraîches et fruitées, en accord avec le rosé.
Ce que la couleur révèle
La teinte et l'intensité de la couleur peuvent donner de précieuses indications, notamment sur le cépage, le climat, l'élevage ou l'âge du vin. Pour déterminer la couleur du vin, il est préférable de regarder dans le verre depuis le haut. L'idéal est de le faire à la lumière du jour, sans rayonnement solaire direct. Un fond blanc peut vous être d'une grande aide.
En fonction de l'âge, la couleur du vin rouge et du vin blanc est exactement opposée: le vin rouge s'éclaircit avec l'âge - parfois, une légère teinte brune s'y ajoute. En revanche, plus le vin blanc vieillit, plus il devient foncé. Les vins rouges provenant de régions particulièrement chaudes comme l'Espagne ou l'Italie sont plus foncés que les vins rouges provenant de régions viticoles plus froides comme l'Allemagne ou la Nouvelle-Zélande. Les vins blancs réagissent de manière très similaire sur ce point: si la couleur est pâle, il s'agit généralement d'un vin blanc issu d'un climat plus frais. Les spécialistes du vin peuvent même reconnaître à la couleur s'il s'agit d'un élevage en cuve d'acier ou en barrique de chêne.
La couleur ne permet pas de juger de la qualité d'un vin, mais elle peut donner des indications sur un vin défectueux. Si l'oxydation du moût et du moût est trop importante, l'oxygène peut endommager la couleur et l'arôme et faire brunir le moût.