Déguster du vin, c'est aussi entraîner son nez
L'odorat dispose d'une capacité de mémorisation très développée. En tant qu'«animaux oculaires», nous ne sommes toutefois pas très entraînés à associer les odeurs avec précision, comme nous le faisons par exemple avec les couleurs en une fraction de seconde. L'expert recommande donc de renifler tout ce qui vous passe sous le nez, de prendre conscience de l'odeur, de préférence les yeux fermés, et de la mémoriser.
Sentez le bois, l'herbe fraîche, les pommes, les cerises, les mûres, bref, tout. Vous serez étonné de la rapidité avec laquelle vous entraînerez votre odorat et de la diversité aromatique de vos dégustations de vin.
Évitez les odeurs étrangères gênantes. Sentez le verre avant de verser le vin. Si le verre a une odeur propre, versez-y un peu de vin et mouillez-en toute la surface. Jetez le vin - le verre devrait maintenant être prêt à être dégusté. Faites également attention aux autres odeurs étrangères.
«Mâcher une bonne gorgée»
Le vin se déguste avec les yeux, le nez et le palais. Tenez le verre contre la lumière ou un mur blanc. Qu'il soit jaune clair, jaune doré, rouge cerise, rouge rubis ou grenat, clair ou presque noir, avec des reflets violets ou des nuances brunes témoignant d'un âge plus avancé, la couleur du vin doit dans tous les cas être claire. Un vin trouble est le signe d'une erreur de vinification ou d'un manque de soin lors de la décantation d'un vin qui a déjà formé un dépôt. Pour en savoir plus, consultez le thème «Ouverture et décantation».
Mettez le nez dans le verre et inspirez brièvement à quelques reprises. La sensibilité de l'odorat n'est à son maximum que pendant un temps très court. Une respiration plus longue suffit à créer un effet d'accoutumance. C'est pourquoi il faut sortir le nez du verre, expirer, neutraliser le nez avec l'air ambiant et le remettre dans le verre. Pour les raisons mentionnées, cela n'a de sens que 2 à 3 fois, les fois suivantes, vous ne constaterez plus aucune odeur.
Maintenant, prenez une bonne gorgée de manière réfléchie. Laissez le vin rouler sur votre langue en partant de la pointe. C'est au bout de la langue que l'on perçoit le plus clairement la douceur d'un vin, plus loin et sur le palais, l'acidité et les tanins passent au premier plan. «Mâchez» le vin pour qu'il remplisse toute la bouche. Ajoutez un peu d'air pour aider les arômes à se développer.
Achten Sie beim Schlucken auf die Nachhaltigkeit, das Finale. Atmen Sie nachher noch einmal langsam und bewusst durch den Mund ein. Wie viel von der Aromatik ist noch da?