Orangewine et vin naturel: de quoi s'agit-il au juste?
Éliminons d'abord une erreur très répandue: Les Orange Wines et les vins naturels ne sont pas la même chose! Ce sont deux types de vins différents. Nous nous ferons un plaisir d'en parler plus en détail.
Les amateurs de vin plutôt traditionnels lèvent souvent un sourcil légèrement étonné lorsqu'on leur parle de vin orange et de vin naturel. Car c'est ainsi depuis des siècles: Il existe des vins rouges, rosés et blancs - mais en orange? Il est donc clair que ces innovations en matière de vin suscitent un certain scepticisme chez une clientèle plutôt attachée à la tradition. En revanche, les winelovers qui aiment expérimenter et qui ont tendance à être plutôt jeunes se réjouissent souvent de voir que les structures assez fixes du monde du vin ont été fortement secouées et que de véritables innovations ont ainsi vu le jour. Il n'est pas rare qu'ils ne veuillent plus rien boire d'autre et qu'ils ne jurent que par les vins orange et les vins naturels.
Les vins naturels (ou Natural Wines)...
...sont des vins produits au plus près de la nature et avec le moins d'interventions possibles de la part du vigneron ou de la vigneronne. La base en est la viticulture biologique ou biodynamique.
La viticulture biologique s'oriente généralement vers des directives strictement définies. Tous les processus de travail, de la vigne à la cave, doivent être effectués selon ces directives: Renoncer aux pesticides, fongicides et herbicides chimiques de synthèse, etc. L'objectif de la viticulture biologique est d'augmenter la biodiversité dans le vignoble et dans la cave, tout en agissant dans le sens de la durabilité. Le vin biologique est reconnaissable à son sceau vert, qui représente une feuille d'étoiles blanches sur fond vert, et à son numéro d'écocertification.
La viticulture biodynamique, en revanche, est une méthode élaborée par l'anthroposophe Rudolf Steiner, qui vise à vitaliser les sols et à garantir, voire à améliorer, leur capacité de rendement à long terme. L'idée de base de la biodynamie est l'unité globale. Dans le cadre de cette méthode, le sol, les plantes et l'ensemble de l'exploitation sont considérés comme un tout harmonieux. Par rapport à la viticulture conventionnelle, la biodynamie ne vise pas exclusivement la rentabilité, mais en premier lieu le bien-être durable de tous les participants. La flore, la faune et l'homme doivent être en harmonie – un objectif qu'il s'agit de préserver.
Orangewines...
...sont en revanche une catégorie de vins à part entière et sont produits selon un procédé très particulier. En soi, ce sont des vins blancs qui sont produits comme des vins rouges. En effet: lors de la production de vins blancs, les raisins sont pressés et le jus de raisin est séparé des pépins et de la peau des raisins. La fermentation a lieu uniquement dans le jus de raisin.
L'orange, la quatrième couleur du vin
Il en va tout autrement pour l'Orange Wine: Ici, la macération se fait AVEC les peaux de raisin. C'est pourquoi ces vins ont une couleur orange plus ou moins intense, allant du jaune foncé à l'orange vif. La plupart du temps, ils sont également un peu troubles et présentent de fins tanins qui proviennent également des peaux de raisin. En bref: le nom «Orange Wine» est donc dérivé de la couleur du vin. On peut donc tout à fait le retenir: L'orange est la quatrième couleur de vin avec le rouge, le rosé et le blanc.
L'odeur et le goût des Orange Wines sont également très particuliers. C'est pourquoi beaucoup de personnes qualifient le premier contact avec un Orange Wine d'«un peu d'accoutumance». Les uns sont presque attirés par ces caractéristiques et deviennent de véritables fans d'Orange Wine; les autres préfèrent rester fidèles à leurs préférences en matière de vin.