Passer au contenu principal

Records de vin: plus haut, plus vieux, plus grand

Une froide soirée d'automne, un feu qui crépite dans la cheminée, de bons amis en visite, un verre de vin rouge à la main – une merveilleuse occasion de raconter quelques histoires de records dans le monde du vin. Qu'il s'agisse de véritables records ou du proverbial «bavardage du chasseur» n'a alors plus tellement d'importance dans l'ambiance détendue.

Le plus grand pays viticole

Mais commençons par des faits concrets. Le plus grand pays viticole est l'Espagne, avec une surface cultivée d'environ un million d'hectares. Viennent ensuite la France et l'Italie, avec environ 900 000 hectares chacune. Il est intéressant de noter qu'en Espagne, pays du vin rouge, environ 50% du vignoble est planté de raisins blancs, ce qui fait de l'Espagne de loin le plus grand pays producteur de vin blanc au monde. En ce qui concerne le volume de production, l'Italie et la France sont régulièrement au coude à coude, avec 45 à 60 millions d'hectolitres selon l'année de récolte. Ensemble, ces deux pays produisent donc chaque année entre 14 et 16 milliards de bouteilles de vin.

La plus forte consommation de vin 

En ce qui concerne la consommation par habitant, il est intéressant de noter que le Vatican est en tête. Ses 932 habitants officiels consomment en moyenne 66,7 litres de vin par an (chiffres de 2008). La majeure partie de cette consommation est probablement du vin de messe. Viennent ensuite, avec 57,4 litres, les quelque 1 900 habitants de l'île de Norfolk, un État extérieur à l'Australie. Après ces deux petits États (spéciaux), la France est le plus grand consommateur de vin. Avec 35,3 litres, la Suisse occupe une remarquable 13e place dans ce classement des plaisirs de la table.

Le plus haut vignoble du monde

Les vignobles les plus hauts du monde se trouvent en Amérique du Sud. Au Chili et en Argentine, on trouve encore des vignobles à 2 500 mètres d'altitude. Les données concernant la plus haute varient. L'Équateur revendique ce record avec 2'700 mètres d'altitude, mais selon d'autres sources, le vignoble le plus haut se trouve dans la région argentine de Salta, à une altitude incroyable de 3'015 mètres.

Le plus petit vignoble du monde

Saviez-vous que le plus petit vignoble du monde a été créé à Saillon en Valais, qu'il ne mesure que 1,67 m2 et qu'il est planté de trois pieds de vigne? Il est dédié au faux-monnayeur Joseph-Samuel Farinet, le Robin des Bois des Alpes. Les vendanges sont effectuées chaque année par une célébrité (p. ex. Caroline de Monaco, Michael Schuhmacher). Le vin vinifié est assemblé avec d'autres Valaisans nobles et mis en bouteille dans 1'000 bouteilles dont les bénéfices sont reversés à des œuvres caritatives.

Le prix le plus élevé obtenu pour une bouteille de vin

Pour une bouteille de 6 litres du légendaire Screaming Eagle californien 1992, un noble donateur aurait déboursé 500 000 dollars lors d'un événement caritatif.

Le prix le plus élevé lors d'une vente aux enchères régulière a été atteint par une bouteille normale d'un Château Lafitte 1787 (ancienne orthographe), qui a été adjugée à Londres en 1985 pour plus de 300'000 CHF. La valeur particulière de cette bouteille s'explique par son histoire. Elle avait été achetée à l'origine par le président américain Thomas Jefferson, alors ambassadeur américain à Paris. Lors du rapatriement, deux caisses de ce vin sont restées par erreur et ont survécu aux siècles. Le célèbre collectionneur Henry Rodenstock a fini par découvrir les caisses et a mis une bouteille en vente.

La bouteille la plus chère encore disponible chez les marchands de vin «normaux» est un Château d'Yquem 1787, dont le prix avoisinerait les 75 000 CHF. Nous n'avons toutefois pas pu trouver quels commerçants proposent ce vin. De manière générale, l'authenticité de telles raretés fait l'objet de nombreux débats et procès entre collectionneurs. Ainsi, il existerait une série de prétendues bouteilles Jefferson (Château d'Yquem) dont le contenu, selon les tests, ne peut jamais dater du 18e siècle et dont la gravure TH.J., qui les identifie comme des bouteilles Jefferson, a probablement été réalisée avec une fraise de dentiste moderne.

Le plus vieux vin encore buvable

Avec ce sujet, nous sommes sans doute définitivement entrés dans le royaume des légendes. Le critique de vin anglais Hugh Johnson a raconté avoir dégusté une bouteille de Würzburger Stein datant de 1540. Une fois ouvert, le vin se serait décomposé en très peu de temps, serait devenu brun et n'aurait plus eu qu'un goût de pétrole. L'explorateur marin Jacques Cousteau aurait bu le vin le plus ancien. Il l'aurait découvert dans une amphore dans l'épave d'un navire marchand grec coulé en 200 avant Jésus-Christ. Le vin aurait été encore «buvable», quoi qu'en ait pensé l'explorateur marin, qui avait fait ses preuves dans l'eau salée.

«Pour les vins les plus fins au meilleur âge de consommation - pour rester dans les superlatifs - il vous suffit de visiter notre boutique en ligne. À votre santé!»

Commander maintenant