Qualité du vin et défauts du vin - Comment définir la qualité du vin?

Ce qui est à la fois fascinant et difficile dans le vin, c'est son incroyable diversité. Le produit vin est soumis à une multitude de variables que l'amateur de vin a du mal à appréhender. S'y ajoute une variable décisive: la perception personnelle du goût. Existe-t-il donc une qualité de vin objective et tangible? Selon quels critères de qualité l'expert juge-t-il un vin?

Qualité du vin: subjective ou objective?

Comment définir la qualité d'un vin? Existe-t-il une qualité de vin objectivement compréhensible ou s'agit-il toujours de la perception subjective de chaque amateur de vin? Une chose est sûre: en tant qu'amateur de vin, vous êtes l'instance suprême.

Que vous aimiez ou non un vin est le paramètre de qualité décisif. Mais si vous faites partie des amateurs de vin expérimentés, qui ont déjà dégusté toute une série de vins différents (pour savoir comment déguster un vin, cliquez ici) et qui se sont familiarisés avec les cépages et les régions, vous commencerez à évaluer la qualité d'un vin de manière plus nuancée.

Vous rechercherez le caractère typique de certains vins ainsi que leur caractère individuel. Et vous commencerez à faire la différence entre vos préférences personnelles et des critères de qualité objectivement compréhensibles. Tout comme le fait l'expert.

Contrôle de qualité par l'œnologue

Examen organoleptique

Lorsque l'expert évalue la qualité d'un vin, il le soumet à ce que l'on appelle un examen organoleptique. Il ne fait rien d'autre que de déguster le vin.

En effet, organoleptique ne signifie rien d'autre que l'examen de certaines caractéristiques telles que l'odeur, le goût et l'aspect avec ses propres sens, sans autres moyens. Toutefois, l'œnologue ne cherche pas à savoir si le vin lui plaît, mais s'il répond à certains critères de qualité.

Quels sont les critères d'examen qui comptent?

Le premier critère est l'absence de défauts du vin. Le deuxième critère important est la typicité et la conformité à ce qui est écrit sur l'étiquette du vin. Malgré toute la diversité et l'individualité souhaitables, il existe des caractéristiques claires que doivent présenter certains vins.

Si un vin porte la mention Barolo, l'expert exige par exemple qu'il présente la couleur rouge grenat typique avec des reflets brunâtres. Si ce n'est pas le cas, il ne peut s'agir d'un Barolo de haute qualité.

Examen sensoriel

L'examen sensoriel peut également fournir des indications sur les fraudes à l'étiquetage. Prenons à nouveau l'exemple du Barolo, pour lequel il est prescrit comme critère de qualité qu'il soit produit à 100% à partir du cépage Nebbiolo. Si l'examen sensoriel révèle des doutes à ce sujet, le vin peut être analysé de manière ciblée en laboratoire et le coupage avec d'autres cépages peut être démontré.

Quel prix un vin peut-il ou doit-il avoir?

Enfin, l'œnologue est attentif au rapport qualité-prix. Il est donc tout à fait possible qu'il atteste de la bonne qualité d'un vin lors d'une dégustation à l'aveugle, mais qu'il le refuse malgré tout parce que le prix élevé n'est pas justifié par la mesure de la qualité. En effet, vous attendez d'un vin à prix élevé une expérience de dégustation plus intense, plus complexe, tout simplement exceptionnelle.

L'empreinte digitale du laboratoire

En plus de l'examen sensoriel effectué par l'œnologue, Schuler analyse chaque vin dans son propre laboratoire. Il s'agit en quelque sorte d'établir une empreinte digitale analytique du vin, qui comprend environ 40 paramètres différents. Il s'agit notamment de choses fondamentales comme le poids du moût, la teneur en alcool, en sucre et en acide, mais aussi de l'examen analytique des substances indésirables ou illicites. L'œnologue confie également régulièrement au laboratoire certaines analyses afin de vérifier analytiquement les résultats de l'examen sensoriel.

L'orientation client comme critère de qualité

Revenons à la perception personnelle du goût. Pour la maison Schuler, le fait qu'un vin corresponde aux préférences gustatives des clients est un critère de qualité important.

Lorsqu'il s'agit de la qualité de nos vins, nous ne faisons aucun compromis chez SCHULER. Fidèles à notre leitmotiv «Qualité supérieure - de la vigne au verre», nous nous occupons de chaque étape de la vinification. C'est la seule façon d'avoir la certitude d'un travail hautement professionnel de A à Z. Nous sommes heureux de vous faire profiter de cette sécurité. Et ce, sous la forme d'une garantie de plaisir unique.

«Pour des vins de qualité supérieure et sans défauts de vin, cliquez ici pour accéder à notre boutique en ligne.»

Commander maintenant