Don Pascual existe en Suisse depuis près de 50 ans. Qu'est-ce qui fait le succès de ces vins?
Markus Naewie: Don Pascual est synonyme de qualité supérieure et incarne à la perfection le terroir de Navarre. L'alliance de tradition et de technologie moderne garantit d'excellents vins. La polyvalence des vins de la famille Don Pascual répond à des préférences diverses, des vins rouges fruités aux vins blancs frais en passant par les élégants rosés. Cette palette répond aux goûts d'un large public.
Robert Heinzer: Le maître de chai Toni Broch est un élément clef de l'identité de Don Pascual. Avec le millésime 2022, il accompagne Don Pascual depuis 33 ans. Ses compétences oenologiques et sa collaboration étroite avec le domaine partenaire Chivite en Navarre sont essentiellles pour le succès des vins. Le Don Pascual est un vin qui traverse les générations. Pendant plusieurs années, il a été l'un des vins les plus populaires de Suisse alémanique. C'est à lui-même que ce vin doit son succès.
«L'ALLIANCE DE TRADITION ET TECHNIQUES MODERNES GARANTIT D'EXCELLENTS VINS»
Markus Naewie
Don Pascual 2022 est la 47ème édition. Quelle est la composition de la nouvelle cuvée?
Toni Broch: La cuvée est composée de Tempranillo, de Garnacha et de Merlot. Cette combinaison met parfaitement en valeur le fruité et l'élégance du vin.
Comment a été l'année 2022 en Navarre?
Robert Heinzer: Robert Heinzer: L'année 2022 a été extrêmement chaude en Navarre. La température a dépassé les 25°C pendant 122 jours, ce qui a posé des défis aux vignes. La chaleur et la sécheresse qui en a résulté ont eu une grande influence sur la maturation des raisins. Les vignes ont dû se battre pour chaque goutte d'eau. Ainsi, les raisins sont restés petits, mais avec une teneur élevée en sucre et un puissant potentiel aromatique. Ils ont été récoltés aux heures fraîches du matin pour préserver la fraîcheur et l'acidité. Dans le Don Pascual 2022, la grenache se dévoile dans toute son élégance.
Toni Broch: Malgré les conditions extrêmes, nous avons créé un vin d'une concentration et d'une élégance impressionnantes grâce à une vinification soignée. La nature nous a mis au défi, mais elle nous a aussi fait de riches cadeaux.
Quel est le potentiel (de maturation) du Don Pascual 2022?
Robert Heinzer: Le millésime 2022 est un vin à fort potentiel de garde. Les vins de Navarre, de Rioja et de la Ribera del Duero sont connus pour leur potentiel de maturation élevé en bouteille. C'est également vrai pour le Don Pascual 2022. Il peut être bu jeune, mais il deviendra de plus en plus subtil et élégant après un ou deux ans en bouteille. Bu jeune, il présentera encore des tanins à grain fin, qui évolueront vers des tanins de plus en plus veloutés, voire soyeux. Je suis convaincu que le Don Pascual 2022 atteindra son plein potentiel de maturité entre 2026 et 2029.
Quand doit-on oser innover et quand reste-t-on fidèle à ce qui a fait ses preuves?
Toni Broch: Que serait un Don Pascual Tinto sans élevage en barrique? Mais toutes les barriques ne se valent pas: quel bois, quel âge, quelle capacité? Voilà des questions que nous nous posons constamment. Nous avons investi dans de nouveaux fûts pour la cave de Cintruénigo. En parallèle, nous investissons dans la qualité au sein du vignoble: des ceps de meilleure qualité, mais pas nécessairement un plus grand rendement à l'hectare.
Markus Naewie: Nous restons concentrés sur la qualité du vin. Avec la ligne Pascualito, nous proposons à un public plus jeune un vin un peu moins complexe et plus léger, plus «facile» à boire.
L'âge du consommateur a-t-il une influence sur les goûts en matière de vin?
Markus Naewie: Il n'est pas rare que les personnes âgées préfèrent les vins aux tanins plus doux et à l'acidité plus souple, car ces composants sont perçus comme moins astringents. Les goûts d'une personne évoluent au fil du temps. Les personnes plus jeunes préfèrent souvent les vins plus fruités et accessibles, tandis que les amateurs de vin plus expérimentés apprécient les vins plus complexes et structurés. C‘est pourquoi nous avons répondu aux souhaits de notre clientèle et proposons aujourd'hui, outre Don Pascual, Pascualito.
«LE DON PASCUAL EST UN VIN QUI TRAVERSE LES GÉNÉRATIONS»
Robert Heinzer
Quelle influence le changement de génération a-t-il sur la collaboration avec Chivite?
Robert Heinzer: Juliàn Chivite a bien planifié son empire viticole et l'a intégré avec succès au groupe Perelada. Il s'assure ainsi que son héritage continue à évoluer de manière durable et que de nouveaux rivages puissent être explorés, comme les vins bio ou les mousseux.
Robert Heinzer: La transition se fait de manière harmonieuse. Chivite allie l'expérience des anciennes générations avec les nouvelles idées des plus jeunes. Le soutien de la nouvelle génération et la volonté absolue de toujours placer la qualité au centre, ainsi que l'envie de maintenir la tradition, mais aussi d'oser la nouveauté, sont très appréciés. Peut-être que cela tient à la mentalité espagnole; en tout cas, c'est la meilleure manière d'aborder les choses.
«MALGRÉ LES CONDITIONS EXTRÊMES, NOUS AVONS CRÉÉ UN VIN D'UNE CONCENTRATION ET D'UNE ÉLÉGANCE IMPRESSIONNANTES GRÂCE À UNE VINIFICATION MINUTIEUSE»
Toni Broch
Que vous a appris le vin?
Toni Broch: Le vin nous enseigne la patience et la curiosité. Chaque bouteille raconte sa propre histoire, pour peu qu'on soit prêt à la découvrir.
Markus Naewie: J'aime cette citation de Jean Paul: «Le vin renforce l'état d'esprit qu'il rencontre: il rend les sots plus stupides et plus intelligents les esprits vifs.»
Une vie sans vin est envisageable, mais ...?
Robert Heinzer: ... on devrait renoncer aux moments de plaisir incomparables qu'offre le vin. Un verre de vin nous transporte dans des contrées lointaines, parle de terroirs, de soleil et de savoir-faire artisanal. Il éveille les sens, séduit par ses arômes et ses textures et crée des instants comme suspendus dans le temps. Sans vin, une source d'inspiration et de joie de vivre nous ferait défaut.
Quelles autres délices aimez-vous presque autant que le vin?
Markus Naewie: La bonne nourriture, les fruits et le chocolat – qui tous vont admirablement bien avec le vin.
Robert Heinzer
est président du conseil d'administration de SCHULER 1694 SA. Cet expert de niveau 4 WSET® et DRH de Victorinox AG est un grand connaisseur du vin.
Markus Naewie
est PDG de SCHULER 1694 SA depuis 2024. Avant cela, Markus Naewie était responsable du marketing et des ventes chez SCHULER.
Toni Broch
est un maître de chai de longue date et le nez de SCHULER. Depuis plus de 30 ans, il accompagne Don Pascual et son évolution.