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Parler du vin

Dans l'ombre de la célèbre Rioja, la région voisine de Navarre se distingue par la diversité de ses vins et leur qualité étonnante. Le domaine viticole Julian Chivite joue un rôle de pionnier en Navarre et compte parmi les bodegas les plus avancées. Depuis 46 ans, les vins de la marque Don Pascual sont disponibles en Suisse. Pillow & Pepper s'est entretenu avec les experts en vin de SCHULER au sujet des vins Don Pascual au fil du temps.

Quelles sont les particularités des vins Don Pascual?

Markus Naewie: Chaque millésime est une évolution et possède son propre style, sans pour autant perdre l'essence du Don Pascual. C'est la seule façon d'expliquer pourquoi ce vin a ses fans depuis tant d'années.

Toni Broch: L'histoire du succès de Don Pascual est étroitement liée à celle des deux familles viticoles Chivite et SCHULER. Deux icônes du monde du vin se sont retrouvées autour d'un projet commun qu'elles ont associé à leur histoire séculaire inimitable. Le savoir-faire et les connaissances de plus de dix générations des deux familles constituent le secret de ce vin. La recherche constante d'amélioration dans le vignoble, dans les cépages, dans la transformation et dans l'assemblage se caractérise dans chaque millésime.







«AVEC CE VIN, ON NE SE TROMPE JAMAIS. UN VIN TOUT À FAIT DÉMOCRATIQUE.»

Robert Heinzer

La main sur le cœur. Quel a été le meilleur millésime de Don Pascual?

Toni Broch: Pour moi, c'est le millésime 2021. Le tempranillo se montre dans toute sa beauté aromatique. Le garnacha confère au vin son élégance. Le merlot et la syrah complètent le vin. Le chêne français et le chêne américain sont bien intégrés.

Markus Naewie: Pour moi, il s'agit également du 2021. Avec le nouveau mélange de cépages, le vin a acquis un caractère particulier qui exprime la passion et l'amour de la viticulture en Navarre et qui surprend en même temps, car il ne reflète pas les cépages attendus, mais apporte de nouvelles nuances. Cela rend le 2021 encore plus versatile.

Robert Heinzer:
Pour moi, c'est le Grand Tinto Viejo 2019. Il est intense, a de la complexité, est élégant, incroyablement buvable, a une bonne fluidité en bouche et une finale persistante.

Comment la marque Don Pascual a-t-elle évolué au cours des 46 dernières années?

Robert Heinzer: Après le succès retentissant de la marque dans les années 1990 et au début des années 2000 – à quelques reprises, Don Pascual a été le vin rouge le plus vendu en Suisse - des décisions ont été prises qui, rétrospectivement, n'étaient pas heureuses. La marque a été diluée et rendue arbitraire par une trop grande croissance des produits. Cela n'a pas profité à la réputation. On a fait un peu trop peu pour attirer un public plus jeune vers cette marque. La marque est toujours connue et elle a le potentiel de redevenir une love brand brillante et digne de confiance.

Quels sont les points forts de la marque Don Pascual?

Robert Heinzer: D'une part, il y a le vin lui-même. Avec ce vin, on ne se trompe jamais. Que ce soit en tant qu'hôte ou gastronome, ce vin convient à de nombreux plats et occasions. C'est un vin tout à fait démocratique. D'autre part, la notoriété de la marque est un point fort.

Quels sont les défis de la marque Don Pascual?

Robert Heinzer: Le défi consiste à moderniser l'image de la marque. Don Pascual, en tant que marque ombrelle, a le potentiel de développer des vins qui seront également demandés par un public plus jeune et plus féminin.



«FAIRE DÉCOUVRIR LE VIN À UN PUBLIC PLUS JEUNE EST UN PROCESSUS PASSIONNANT.»

Markus Naewie

Comment souhaite-t-on faire connaître Don Pascual à un public plus jeune?

Markus Naewie: Nous vivons à une époque où il y a tant de goûts différents. Dans de nombreux domaines, l'offre s'est développée de manière fulgurante – pour le vin, la bière et même les spiritueux. Parallèlement, le vin est l'une des boissons les plus belles et les plus complexes. Faire découvrir le vin à un public plus jeune est un processus passionnant. Les bonnes choses prennent du temps, et cela vaut aussi pour nous : ne pas être un maître d'apprentissage, mais aller à la rencontre de la jeune génération, éveiller sa curiosité et l'emmener dans un voyage sensoriel.

Que fait-on pour attirer les fans féminines de Don Pascual?

Markus Naewie: Nous avons déjà un pourcentage élevé de fans féminines pour les produits Blanco et Rosado. Le Don Pascual Tinto, avec ses tanins souples et son bouquet fruité, correspond en fait aussi au goût des amatrices de vin rouge. C'est pourquoi nous avons choisi une ambassadrice féminine pour la marque Don Pascual. La présentatrice tessinoise Christa Rigozzi est notre ambassadrice de marque. Elle aime les vins rouges corsés et s'y connaît bien puisqu'elle a également un viticulteur dans sa famille. Avec elle, nous souhaitons donner à la marque Don Pascual une image fraîche et jeune.

Êtes-vous plutôt du type «vin jeune» ou «vin vieux»?

Markus Naewie: Pour le rosé, je suis le type de vin jeune, pour le rouge, je ne peux pas me fixer; l'essentiel est qu'il se montre sous son meilleur jour.

Robert Heinzer:
J'aime les vins dans leur jeunesse, lorsqu'ils sont encore pleins de fraîcheur et de pression fruitée.

Vos goûts en matière de vin et ceux de votre femme – y a-t-il lieu de discuter?

Toni Broch: Ma femme est très douée pour la dégustation. J'aime lui apporter des vins passionnants à la maison pour stimuler son sens du goût. J'adore débattre du vin avec elle.

Markus Naewie: Non, nous sommes tous les deux ouverts à essayer de nouvelles choses et à nous tromper de temps en temps.

Robert Heinzer:
Pour ma femme, il n'y a qu'un seul vin: le vin mousseux. Donc du champagne, du Franciacorta ou des British Sparklings.

Pour vous, un Don Pascual, c'est...?

Toni Broch: Pour moi, un Don Pascual, c'est la joie de vivre et la fierté.

Robert Heinzer: C'est un vin démocratique merveilleux qui m'enthousiasme par sa polyvalence, son potentiel de garde et en même temps sa possibilité de consommation à toutes les étapes du temps.

Robert Heinzer

est président et délégué du conseil d'administration du SCHULER Caves St-Jacques. Académicien du vin WSET® niveau 4 et Chief Human Resources Officer de Victorinox AG pendant de nombreuses années, il est un fin connaisseur du vin.

Markus Naewie

En tant que nouveau CEO, Markus Naewie porte la responsabilité du SCHULER Caves St-Jacques. Auparavant, il dirigeait le secteur marketing et ventes.

Toni Broch

Toni Broch est depuis longtemps le maître de chai et le nez de SCHULER. Depuis plus de 30 ans, il accompagne le Don Pascual et son évolution.

Gilliard Johannisberg Brûle-Fer Trésors de Famille 2022

Johannisberg AOC Valais

CHF 21,90

Contenu : 75 cl (CHF 29,20 / 100 cl)

dezent, Bittermandel, Steinobst, feine Säure Die Sylvanertraube stammt aus Österreich und kam Mitte des 19. Jahrhunderts ins Rhônetal. Im Wallis wurde der Wein in Johannisberg umgetauft. Der «Trésors de Famille» bringt in der Nase die intensive Frucht voll zur Geltung und begeistert zudem mit raffinierten Aromen von Bittermandeln und Haselnüssen. Diese trockene, lebhafte und prämierte Spezialität verwöhnt den Gaumen mit zartbitteren und mineralischen Noten im langen Abgang.  
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Élevage en barrique

El Principio 2021

Vino de la Terra Mallorca

CHF 19,90 CHF 25,00 -20%

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Aromatique, framboise, groseille, vanille Découvrez notre El Principio 2021, un vin exceptionnel de Majorque, Espagne. Cette combinaison magistrale de syrah, cabernet sauvignon, merlot, callet, manto negro et tempranillo promet un plaisir inoubliable. Avec sa robe rouge rubis profonde et son riche bouquet de fruits rouges et noirs, accompagné de subtiles notes de vanille et de chocolat, il offre une expérience gustative équilibrée. Son corps plein mène à une finale impressionnante qui ravit les sens.
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