Passer au contenu principal

Ne plus jamais se tromper de vin - voici comment bien le faire

Chez un serveur qui a beaucoup d'expérience, cela se remarque à peine: Il ouvre la bouteille de vin avec routine et élégance, comme s'il ne pouvait pas faire autrement. Il verse ensuite la boisson avec élan, sans rien renverser. Son astuce: pour que la dernière goutte ne reste pas accrochée à l'ouverture de la bouteille, il la fait légèrement pivoter à la fin en s'éloignant de son avant-bras. Vous trouverez ici d'autres conseils pour que tout se passe bien chez vous aussi:

À l'ouverture

L'ouverture de la bouteille est un moment passionnant. Autrefois, ce moment était célébré devant les invités pour prouver qu'un vin original de renom était servi. Si vous voulez éviter de manipuler le tire-bouchon devant toute l'équipe: Servez un vin rouge plus ancien. Vous pouvez le déboucher une heure AVANT de le servir et le laisser ouvert pour qu'il puisse développer son arôme.

Les erreurs les plus fréquentes

Vous pouvez facilement éviter l'une des principales erreurs de service du vin: Ne servez pas le verre trop plein! C'est à cela qu'un véritable amateur de vin reconnaît qu'il n'a pas affaire à un hôte avare, mais à un véritable connaisseur en vin. Si vous versez peu de vin, mais que vous le resservez d'autant plus souvent, vous faites tout correctement. Car ce n'est qu'avec suffisamment d'air dans le verre que le noble breuvage peut s'épanouir.

En règle générale, remplissez les grands verres jusqu'à un quart au maximum et les petits verres jusqu'à un tiers. La seule exception concerne le vin mousseux, pour lequel vous pouvez remplir le verre étroit jusqu'à la moitié afin d'observer le jeu des bulles et de permettre à la mousse de se former lorsque vous servez. Si le verre est trop plein, vos invités auront également du mal à le tenir élégamment par la tige. En outre, le vin se réchauffe plus rapidement. Un vin conserve plus facilement sa température de dégustation optimale lorsqu'il se trouve dans la bouteille dans le refroidisseur à vin.

Le fait de resservir

Avez-vous le droit de resservir du vin si le verre d'un invité est à moitié vide? Jouez la carte de la sécurité et demandez poliment à votre invité s'il veut encore du vin. En effet, le fait de resservir du vin sans le demander peut être mal interprété comme un appel insistant à boire plus ou plus vite. La plupart des invités aiment aussi garder une trace de la quantité qu'ils ont bue – et c'est plus facile si l'on déguste un verre bien tempéré après l'autre.

«Seule la pratique rend parfait - et avec une magnifique bouteille de vin, la pratique est deux fois plus amusante.»

Commander maintenant