Passer au contenu principal

Livres sur le vin: vins de choix et littérature lue

«Vin et littérature» est un couple de termes que l'on rencontre souvent. Est-ce parce que le raisin et les livres sont «lus»? Ou parce qu'un vin de choix est un plaisir aussi passionnant qu'un bon roman policier? Ou est-ce lié au fait que les bons textes se consomment avec la même fluidité? Vous trouverez ici quelques réponses délicates et élaborées.

Vins de choix et littérature lue

Pour les amateurs de vin et les gourmets, il existe de nombreux livres sur le vin ou dans lesquels le vin joue un rôle important. Ce qui est bien, c'est que le lecteur peut apprendre beaucoup sur certaines régions viticoles ou certains cépages pendant une lecture passionnante ou amusante, quasiment en passant.

Le mot «lire» vient du latin («legere» - rassembler, choisir, lire) et signifie faire la bonne sélection: Prendre en compte les bonnes parties pour reconnaître l'ensemble. La signification de base se retrouve également dans des mots composés tels que ramasser (ramasser au sol), sélectionner (sélectionner selon des critères de qualité) ou (sélectionner après une observation individuelle). Les vendanges, c'est-à-dire la récolte soigneuse des raisins, remontent effectivement à cette époque. De même, "une personne lettrée" désigne une personne versée dans la littérature.

Autre coïncidence amusante: tant les raisins que les textes, lorsqu'ils sont bons, sont publiés dans la «presse». En outre, de nos jours, les livres ne sont pas seulement imprimés dans la presse, mais aussi commentés et critiqués dans les journaux, dans la presse journalistique. Les livres que vous préférez lire et les vins que vous préférez sont bien sûr une question de goût. Mais nous vous présentons ci-après quelques précieux exemples.

Élevage en barrique

Château Belregard-Figeac 2013

Grand Cru Saint-Emilion AC

CHF 49,00

Contenu : 75 cl (CHF 65,33 / 100 cl)

épicé, mûre, cassis, agréable note boisée Grâce à de faibles rendements, L'Excellence se présente très concentré. Cette cuvée haut de gamme, dominée par le merlot et complétée par le cabernet franc, est élevée dans les meilleurs fûts et enchante par son équilibre parfait, sa belle acidité, sa grande longueur et ses caractéristiques fruitées et concentrées.
Bouteille Bouteilles

Livres sur le vin - En route pour la presse

Le roman policier sur le vin «Grand Cru» de Martin Walker a été mis sous presse. L'amateur de vin Bruno, chef de police, se retrouve sous pression dans sa deuxième affaire. Dans ce livre, qui est à la fois un roman policier, un guide touristique et un guide des vins, il est question d'un entrepreneur américain qui veut racheter les vignobles du pittoresque Périgord. Le Périgord est une terre fantastique pour les vins haut de gamme, que Bruno apprécie également. Cette lecture donne envie de boire un bon vin.

Avec «Vino criminale», Michael Böckler a créé un roman policier qui est à la fois un guide des vins et un petit livre de recettes. Il s'agit d'un volume de sa série consacrée à Hyppolyt Hermanus. Ce personnage principal a un penchant pour le vin, la bonne chère et le farniente, ce qui le rend tout de suite un peu plus humain et sympathique. L'auteur s'est spécialisé dans les romans policiers au rythme soutenu qui, outre une histoire passionnante, véhiculent de nombreuses connaissances sur la viticulture. Avec un glossaire à la fin du livre contenant des adresses de domaines viticoles et de restaurants, Böckler complète son projet mûri d'éducation au vin et de formation continue.

«Bois ton vin d'un cœur joyeux, car Dieu y prend plaisir depuis longtemps. Ecclésiaste 9,7»

La connaissance du vin, le suspense dans l'air et un peu de vérité se trouvent également dans «In Vino Veritas» de Carsten Sebastian Henn. Les fans de polars et de vins trouveront leur compte dans "Le Catalan" de Noah Gordon.

Les chroniques de René Gabriel ont réjoui de nombreuses personnes et augmenté leurs connaissances en matière de vin. Le «savant du vin» et auteur à succès de «Bordeaux total» a publié un livre intitulé «Histoires de vin». Le journaliste spécialisé s'est consacré au vin pendant plus de vingt ans et a rassemblé de grandes expériences œnologiques, de précieux conseils et des entrées de journal divertissantes.

Des livres sur le vin qui créent le savoir

De nombreux guides, ouvrages spécialisés et guides pratiques traitent du thème du vin et de son histoire. De «L'atlas des vins» de Hugh Johnson & Jancis Robinson à «Les 150 meilleurs domaines viticoles de Suisse» de Thomas Vaterlaus, l'amateur de vin trouvera de nombreux ouvrages de référence. Il existe même des ouvrages exclusifs sur les voyages et les randonnées viticoles, comme le livre de Stuart Pigott «Le vin au loin: Expéditions de Norvège à la Chine en passant par le Caucase».

La science se penche également sur le thème du vin. L'ouvrage scientifique «Le vin dans la Bible» s'intéresse aux différentes attitudes de l'Église vis-à-vis du vin. Ainsi, Paul recommande une fois à Timothée de boire du vin. D'autre part, la Bible met clairement en garde contre une consommation excessive de vin. Pourtant, dans l'Ancien Testament, la vigne symbolise toujours la paix, la prospérité et la sécurité. Dieu utilise toujours le vin comme signe de bénédiction et Jésus, comme on le sait, bénit un jour un époux avec plusieurs centaines de litres du meilleur vin.

«Mais mieux que le vin dans les livres, c'est encore le vin dans le verre.»

Commander maintenant