Passer au contenu principal

Les vins des rois et des empereurs

Dans l'Antiquité déjà, le vin était considéré comme la boisson des dieux et des rois. Nous avons essayé de découvrir quels vins étaient préférés par les palais royaux célèbres.

Du vin pour les pharaons et les empereurs

Le dieu égyptien Osiris aurait enseigné aux hommes la culture de la vigne et la vinification. Les dieux, les rois et les nobles préféraient le vin, considéré comme plus noble que la bière. Dans la tombe de Toutankhamon, les scientifiques ont trouvé des amphores à vin sur lesquelles étaient également indiqués le domaine viticole et la provenance. Ainsi, on peut lire sur une cruche: Vin doux de la maison Aton de Karet, maître de chai Ramose. On y a trouvé des restes de vin rouge et les chercheurs supposent que le pharaon, décédé à l'âge de 18 ans environ, était un amateur de vin rouge. Le vin blanc et les vins résinés ne sont en revanche pas attestés avant l'époque gréco-romaine.

Les empereurs romains pouvaient déjà choisir parmi une multitude de vins de première classe, les vins vieillis étant toujours considérés comme de meilleure qualité. Le Falerner des pentes sud du Monte Massico, au nord de la Campanie, était considéré comme le vin des Césars. Le falerner existait en vin rouge et en vin blanc, dans une variante sèche et une variante douce. Les rapports sur sa force et sa chaleur indiquent une teneur élevée en alcool. Les empereurs romains appréciaient également le Caecuber, un vin blanc issu d'un petit vignoble situé au sud de l'actuelle Terracina. Lors de la tentative ratée de l'empereur Néron de relier la baie de Naples au fleuve Tibre par un canal, le vignoble de Caecuber fut cependant détruit. Un autre vin blanc célèbre était le Massiker. Ses vignes poussaient à proximité immédiate du Falerner, sur les pentes du Monte Massico.

Charlemagne – ami de la consommation modérée de vin

Charlemagne, roi des Francs, empereur de l'Empire romain et maître d'un territoire englobant la France, l'Allemagne, la Belgique, la Suisse, l'Autriche et le nord de l'Italie, était un ami de la consommation modérée de vin. Son biographe Einhard rapporte que Charlemagne, comme son nom français l'indiquait, ne buvait jamais plus de trois coupes de vin. Son nom est aujourd'hui encore associé à l'un des plus grands vins blancs de Bourgogne, le Corton Charlemagne, dont l'un des grands crus s'appelle également Le Charlemagne. Charlemagne avait fait don des vignobles à l'abbaye St-Andoche de Saulieu en 775.

De la cour royale anglaise au tsar

Le vin était la boisson préférée de toutes les maisons royales européennes et il n'y a guère de vin renommé aujourd'hui qui ne se vante d'avoir été représenté à une table royale. Le vin était également volontiers utilisé à des fins diplomatiques. On rapporte ainsi que le prince hongrois Rákóczi II a tenté de gagner Louis XIV de France, Frédéric Ier de Prusse et le tsar Pierre le Grand à sa lutte pour la liberté contre les Habsbourg en leur offrant de généreux cadeaux de Tokay. Le vin fut très apprécié par les monarques, mais la révolte échoua. C'est certainement le champagne, le roi de tous les vins, qui connut la marche triomphale la plus impressionnante dans toutes les cours royales. Le Roi-Soleil Louis XIV faisait déjà du «Vin de Champagne», encore tranquille à l'époque, son vin de famille. Napoléon avait l'habitude d'arroser ses victoires, mais aussi ses défaites, avec du champagne, ce qui a permis à cette boisson d'atteindre des sommets insoupçonnés, même chez ses ennemis.

Vins de mariage royaux

Les mariages royaux font partie des plus grands événements mondains de notre époque et chaque détail est d'un intérêt général. En 1981, le prince Charles et Lady Di ont fait servir du champagne Bollinger. Le prince William et Kate, quant à eux, ont opté pour Pol Roger. Fidèles à leur désir de montrer «what Britain does best», ils ont également servi un vin blanc de la cave anglaise Chapel Down de Tenterden, dans le Kent.

Le menu de mariage de la princesse héritière Victoria de Suède et de son époux Daniel a été accompagné, entre autres, de Champagne Pommery 2000 Grand Cru et d'un Château Simon 2007 Sauternes. Le prince héritier Felipe d'Espagne a gâté ses invités de mariage avec des vins de Navarre, soulignant ainsi que la région est sortie depuis longtemps de l'ombre de la Rioja.

Vous avez envie d'un vin de la magnifique région viticole de Navarre? Nous avons une belle sélection de vins de la région de Navarre.

«Pour des vins royaux, le mieux est de visiter notre boutique en ligne.»

Commander maintenant