Passer au contenu principal

Les cépages et leurs synonymes -
Une variété, de nombreux noms

Saviez-vous que le grenache français, le grenache espagnol, le cannonau de Sardaigne et l'alicante de Toscane sont une seule et même variété de raisin? Il n'est donc pas étonnant que ces 4 vins vous plaisent particulièrement.

Il est intéressant et apporte un nouvel éclairage sur l'un ou l'autre vin lorsque l'on connaît les synonymes des principaux cépages et il est amusant de découvrir les différences entre les mêmes vins de différentes régions sous cet angle. C'est parti!

La vigne noble

La plante dont les fruits servent à produire du vin s'appelle correctement la vigne noble (vitis vinifera). Il y a 10 000 ans déjà, les hommes ont commencé à cultiver la vigne. Depuis, une multitude de variétés ont été créées par la culture de vignes sauvages et par des croisements. L'ampélographie (en grec), la science des cépages, en distingue environ 10'000, dont environ 2'500 sont officiellement autorisés pour la production de vin. Même si seules quelques dizaines d'entre elles sont d'importance internationale, il en résulte une diversité incommensurable pour l'amateur de vin, et le fait que de nombreux cépages portent des noms totalement différents dans différentes régions ne facilite pas les choses.

Un cépage - 50 synonymes

Pour des cépages très répandus, il est tout à fait possible qu'il existe 30, 40, voire parfois plus de 50 dénominations régionales différentes. Il s'agit parfois de variétés exactement identiques, parfois de variantes régionales d'une même variété, qui ne se distinguent que par des détails ampélographiques et génétiques. Vous pouvez dire à juste titre: «Qu'importe le nom, l'essentiel est que le vin me plaise». Mais le fait est aussi que des connaissances de fond facilitent le choix dans l'offre pléthorique et ajoutent des aspects intéressants au plaisir du vin. Jetons donc un coup d'œil à quelques cépages importants et à leurs synonymes.

Le grenache - un composant fruité de nombreux grands vins

Avec une surface de culture mondiale estimée à 240'000 hectares, le grenache est l'un des plus grands cépages rouges du monde. Cela surprend, car il est plutôt rare de rencontrer des vins de grenache monocépage. Le grenache produit des vins peu tanniques et très fruités. C'est pourquoi il a acquis une grande importance en tant que partenaire d'assemblage de cépages plus riches en tanins. En France, notamment dans la vallée du Rhône, il est souvent assemblé avec de la syrah, ce qui donne des cuvées très riches. En Espagne, d'où le cépage est originaire, il s'appelle Garnacha et est souvent associé au Tempranillo. D'autres synonymes connus sont Cannonau, le Cannonau di Sardegna DOC est vinifié en monocépage à partir de ce raisin, Alicante (Toscane), Grenache noir, Granacha Negra ou Tinta, Garnatxa ou Guarnaccia.

Élevage en barrique

Château Clarke Listrac AC 2021

Baron Edmond de Rothschild

CHF 49,00

Contenu : 75 cl (CHF 65,33 / 100 cl)

Würzig, schwarze Beeren, Eichenholz, gehaltvoll Dieser Wein öffnet sich im Glas umwerfend, samtig und lebendig, mit Aromen von Schwarzkirschfrüchten und extrem präsenten Tanninen, die sich von Anfang bis Ende fortsetzen, aber von den schwarzen Früchten Cassis und Heidelbeere vollendet werden.  

Bordeaux est souvent synonyme de Sauvignon

C'est depuis le Bordelais que le cépage noble cabernet sauvignon a entamé sa marche triomphale à travers le monde. Le synonyme de Bordeaux est donc évident. Il est très probable que le cépage soit né d'un croisement entre le cabernet franc et le sauvignon blanc. Le synonyme Vidure est intéressant. Il provient d'un dialecte local et signifie bois dur. Le cabernet sauvignon partage d'ailleurs ce synonyme avec le cépage carménère.

Noms célèbres - quel cépage?

Pour de nombreux vins populaires et célèbres, il est courant qu'un «nom de marque», souvent le nom d'une localité, d'une région ou d'une appellation, soit plus important que le cépage qu'il contient et soit donc utilisé comme synonyme. Barolo, par exemple, est un petit village du Piémont, situé à 15 km au sud de la petite ville d'Alba, qui a donné son nom à la DOCG et au vin. Le cépage (nebbiolo) est le même que celui du nebbiolo d'Alba, vinifié quasiment à côté, mais le barolo jouit d'une réputation bien plus élevée. Il en va de même pour le très convoité Brunello di Montalcino. Brunello est synonyme de sangiovese grosso, une variété de sangiovese obtenue par clonage, qui est à son tour l'ingrédient principal du fameux Chianti.

L'exemple espagnol le plus célèbre de ce type de transfert de nom est le tempranillo. Il y a quelques années encore, ce cépage populaire était pratiquement assimilé au Rioja. Mais l'essor international d'autres régions espagnoles et portugaises a changé la donne. Il y est toutefois vinifié sous différents synonymes pour donner des vins de première classe: Aragonés ou Tinto Fino dans la Ribera del Duero et l'Alentejo, Tinto de Toro, Cencibel dans La Mancha et Valdepeñas ou Tinta Roriz dans la région portugaise du Douro.

Pour les plus curieux, voici une petite liste de synonymes intéressants:

Cépage Synonymes
Grenache Garnacha, Cannonau, Alicante, Grenache noir, Granacha Negra oder Tinta, Garnatxa oder Guarnaccia
Pinot Noir Spätburgunder, Blauburgunder, Blauer, Augustiner, Clevner, Cortaillod
Chardonnay Arboisier, Auvernas Blanc, Auxerrois Blanc, Chablis, Gelber Burgunder, Weisser Ruländer
Primitivo Plavac Veliki, Zinfandel (mais n'est pas exactement identique)
Rivaner Müller-Thurgau, Riesling-Silvaner (en Suisse)
Gutedel Abelone, Chasselas, Fendant, White Sweetwater (et environ 180 autres synonymes)
Grauburgunder Pinot gris, Pinit grigio, Ruländer
Schwarzriesling Müllerrebe, Pinot Meunier
Mencia (Espagne) Jaén du Dão (Portugal)

«Pour des vins de qualité supérieure et sans défauts de vin, cliquez ici pour accéder à notre boutique en ligne.»

Commander maintenant