Le vin – une véritable affaire de cœur
L'alcool contenu dans le vin a un effet positif sur notre cœur, confirment aujourd'hui de nombreux scientifiques. Le vin augmente le cholestérol «HDL», qui est bon pour le cœur, et diminue le cholestérol «LDL» dans le sang. Les vaisseaux sanguins sont détendus et donc plus perméables, ce qui rend notre corps moins vulnérable aux infarctus. Les résultats actuels d'études à long terme démontrent également, chez les participants qui ont bu un à deux verres de vin au maximum par jour, une diminution surtout des maladies cardio-vasculaires.
Régulier mais modéré
Une étude réalisée à Toronto affirme qu'un verre de vin détend le cœur, mais qu'un deuxième le met sous pression. D'autres études soulignent exclusivement les effets positifs et argumentent que la quantité d'alcool qui est bonne et supportable pour une personne dépend de son sexe, de son poids et de sa constitution. Bien entendu, il y a aussi des voix critiques parmi les spécialistes qui contestent que le vin ait les effets mentionnés sur nous.
Mais il est indéniable que le simple rituel d'ouvrir une bonne bouteille de vin le soir pour accompagner un bon repas est un plaisir apaisant et relaxant. On a terminé sa journée de travail, on s'assied dans l'attente de se reposer et on fait l'expérience consciente de l'arôme qui monte au nez. Les buveurs de vin apprécient alors le merveilleux jeu de couleurs dans le verre et se concentrent sur l'expérience gustative bienfaisante de tous leurs sens.