Passer au contenu principal

Le vin est-il bon pour la santé?

Le vin n'a pas seulement un goût excellent. Consommé avec modération, il a également de nombreux effets positifs sur le corps. Qu'en est-il du «vin comme médicament», alors que même le ministère américain de la Santé recommande expressément de boire un à deux verres de vin par jour?

Le vin comme médicament – Paradoxe français

Lorsqu'il s'agit de démontrer les effets bénéfiques du vin sur la santé, on cite volontiers le «paradoxe français». Au début des années 90, des médecins ont constaté que les Français, qui mangent nettement plus gras et plus sucré que les Américains, souffrent malgré tout moins souvent de maladies cardio-vasculaires. Les scientifiques voyaient la raison de ce phénomène dans la consommation plus élevée de vin rouge des Français.

Ça a l'air chimique – c'est naturel

En toute objectivité, un litre de vin est composé d'environ 85% d'eau. Les 15% restants sont environ 100 g d'alcool éthylique, 20 g de glucose et de fructose et quelques grammes de glycérine, de tanins, d'acides organiques, de potassium, de magnésium, de fer et de calcium. Certains de ces éléments semblent très chimiques, mais ne sont en réalité rien d'autre qu'un produit naturel du métabolisme de la levure. La glycérine, par exemple, peut sembler non comestible, mais elle n'est pas toxique et constitue un composant essentiel du vin. Elle lui confère un goût et un corps ronds et corsés.

Le vin – une véritable affaire de cœur

L'alcool contenu dans le vin a un effet positif sur notre cœur, confirment aujourd'hui de nombreux scientifiques. Le vin augmente le cholestérol «HDL», qui est bon pour le cœur, et diminue le cholestérol «LDL» dans le sang. Les vaisseaux sanguins sont détendus et donc plus perméables, ce qui rend notre corps moins vulnérable aux infarctus. Les résultats actuels d'études à long terme démontrent également, chez les participants qui ont bu un à deux verres de vin au maximum par jour, une diminution surtout des maladies cardio-vasculaires.

In vino sanitas

Le vin est-il une véritable fontaine de jouvence? Un bon vin empêche la formation de calculs rénaux et de bactéries qui provoquent des problèmes gastro-intestinaux. Ce «remède» soulage en outre les tensions, améliore la digestion des graisses et favorise la circulation sanguine ainsi que les processus de pensée créatifs. Le vin stimule le métabolisme, favorise la cicatrisation et augmente la fonction de désintoxication. On dit en outre que ce bon cru augmente la résistance aux infections ou au stress - car le stress accélère l'activité cardiaque.

Une consommation modérée de vin réduit en revanche les palpitations cardiaques et l'hypertension. Mais la santé physique n'est pas la seule à être affectée par une consommation régulière mais modérée de vin. Certaines études font même état d'une plus grande fraîcheur mentale et d'une réduction du processus de vieillissement.

Un vin naturel encore plus sain

Il est prouvé que les baies des vignes poussant naturellement ont non seulement plus de substances aromatiques dans leur jus, mais aussi des peaux de baies plus épaisses. C'est ce qui fait qu'un vin rouge bio a une couleur si vive, de très bons tanins et beaucoup de resvératrol. C'est la substance saine qui prévient les infarctus.

Régulier mais modéré

Une étude réalisée à Toronto affirme qu'un verre de vin détend le cœur, mais qu'un deuxième le met sous pression. D'autres études soulignent exclusivement les effets positifs et argumentent que la quantité d'alcool qui est bonne et supportable pour une personne dépend de son sexe, de son poids et de sa constitution. Bien entendu, il y a aussi des voix critiques parmi les spécialistes qui contestent que le vin ait les effets mentionnés sur nous.

Mais il est indéniable que le simple rituel d'ouvrir une bonne bouteille de vin le soir pour accompagner un bon repas est un plaisir apaisant et relaxant. On a terminé sa journée de travail, on s'assied dans l'attente de se reposer et on fait l'expérience consciente de l'arôme qui monte au nez. Les buveurs de vin apprécient alors le merveilleux jeu de couleurs dans le verre et se concentrent sur l'expérience gustative bienfaisante de tous leurs sens.

C'est la quantité qui compte

Il convient de mentionner ici qu'un médecin ne conseillerait probablement pas à un patient qui ne boit pas du tout de consommer de l'alcool tous les jours. La consommation quotidienne de vin n'est pas une obligation pour la santé. C'est ce que pense Jens Reimer, membre du comité directeur de la Société allemande de médecine de l'addiction à Hambourg. Selon lui, même une consommation quotidienne modérée comporte un certain risque de passer d'une consommation consciente et modérée à une consommation problématique.

Comme le disait déjà Paracelse, c'est la dose qui fait le poison. Pour que le vin puisse déployer ses effets sains et ne nuise pas d'une quelconque manière à l'organisme, les médecins parlent d'une quantité de 0,2 litre par jour pour les femmes et jusqu'à 0,4 litre pour les hommes. Ceux qui consomment cette délicieuse boisson de manière responsable peuvent donc profiter de son goût et de ses effets bénéfiques en toute bonne conscience.

«Où trouver votre vin préféré? Le lien suivant vous y conduira.»

Commander maintenant