Des vins rouges élégants et épicés ...
... comme un pinot noir soyeux, se sentent bien dans un verre en forme de ballon. Ces vins rouges y obtiennent la grande surface dont ils ont besoin et qui soutient leurs notes aromatiques épicées. Astuce: le bord du verre doit être bombé vers l'extérieur afin d'accentuer le fruité sur la langue.
Vins rouges tanniques, riches en extraits ...
... ne développent leur parfum qu'en présence d'une quantité suffisante d'oxygène. Pour ces vins complexes et sombres, utilisez donc un grand verre avec beaucoup de volume. Conseil: le verre doit être nettement allongé afin de ne pas accentuer l'odeur de l'alcool.
Des vins rouges veloutés et voluptueux ...
... avec leur arôme bien structuré et souvent exubérant, ont besoin d'une tulipe évasée (à environ un tiers de la hauteur). Conseil : un Saint-Émilion supporte un très grand verre.
Vins rouges légers, fruités, jeunes ...
... comme le Beaujolais par exemple, sont généralement servis dans un verre un peu moins volumineux, avec une cheminée pas trop haute. Le petit volume du verre met particulièrement bien en valeur les notes fruitées délicates. Conseil: servir les vins rouges élancés comme les vins primeurs légèrement frais.