Passer au contenu principal

De combien de soleil le vin a-t-il besoin ?

«Plus les raisins reçoivent de soleil, plus le vin est réussi» - c'est une idée fausse très répandue. Le vin le plus fin pousse plutôt dans des zones fraîches, car il a besoin des deux: des précipitations suffisantes et, dans l'idéal, environ 1800 heures d'ensoleillement par an.

Où le vin se développe-t-il le mieux?

Si seul l'ensoleillement comptait, le meilleur vin pousserait à l'équateur. Mais en réalité, la viticulture se déroule principalement sur deux ceintures étroites: l'une se situe dans la moitié nord du globe, l'autre dans la moitié sud. La ceinture septentrionale est la plus grande, avec les zones de culture européennes et nord-américaines, et se situe entre les 35e et 50e degrés de latitude. Dans le nord plus élevé, il n'y a plus assez de chaleur - à quelques exceptions près, par exemple en Allemagne - pour que les raisins mûrissent correctement.

«Juste à point»

En moyenne, les raisins ont besoin d'une température d'au moins 9 degrés Celsius pour produire un vin fin et frais. Près de l'équateur, les températures sont généralement trop élevées et les pluies sont soit rares, soit beaucoup trop violentes sur de courtes périodes pour produire un bon vin. La ceinture sud de la vigne est telle qu'elle englobe le Chili, l'Argentine, l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Elle s'étend donc à peu près du 30e au 45e degré de latitude.

Ce que les raisins blancs et rouges aiment

Saviez-vous que le raisin peut attraper un coup de soleil? Il se manifeste par une tache ronde de peau de baie brûlée. Une chaleur excessive n'est pas bonne pour le raisin. Or, beaucoup de soleil est important pour le développement de l'arôme.

Les raisins blancs ont besoin de se refroidir pour freiner le développement des sucres. Des périodes de chaleur pas trop longues et de grands sauts de température du jour à la nuit permettent de conserver l'acidité dans les baies et de produire des vins tout en finesse.

Des journées chaudes et ensoleillées, mais des nuits fraîches - c'est dans ces conditions que les raisins rouges mûrissent de manière idéale. C'est pourquoi les régions viticoles des pays méridionaux, par exemple les meilleurs vignobles de la Rioja, se trouvent souvent à des altitudes lacustres de 500-700 mètres, car les nuits y sont plus fraîches qu'au niveau de la mer. L'un des cépages préférés des Suisses, le pinot noir, aime les climats plus frais et donne les meilleurs résultats en Bourgogne ou en Valais.

Réchauffement climatique

Selon les experts, le réchauffement climatique pourrait faire en sorte que les ceintures de vignes ne se déplacent pas seulement vers les pôles, mais que la Pologne puisse également produire le meilleur pinot noir en 2050 ...

«Réchauffez maintenant votre esprit avec un bon vin. Vous trouverez certainement votre vin préféré dans notre boutique de vin en ligne.»

Commander maintenant