Ce que les raisins blancs et rouges aiment
Saviez-vous que le raisin peut attraper un coup de soleil? Il se manifeste par une tache ronde de peau de baie brûlée. Une chaleur excessive n'est pas bonne pour le raisin. Or, beaucoup de soleil est important pour le développement de l'arôme.
Les raisins blancs ont besoin de se refroidir pour freiner le développement des sucres. Des périodes de chaleur pas trop longues et de grands sauts de température du jour à la nuit permettent de conserver l'acidité dans les baies et de produire des vins tout en finesse.
Des journées chaudes et ensoleillées, mais des nuits fraîches - c'est dans ces conditions que les raisins rouges mûrissent de manière idéale. C'est pourquoi les régions viticoles des pays méridionaux, par exemple les meilleurs vignobles de la Rioja, se trouvent souvent à des altitudes lacustres de 500-700 mètres, car les nuits y sont plus fraîches qu'au niveau de la mer. L'un des cépages préférés des Suisses, le pinot noir, aime les climats plus frais et donne les meilleurs résultats en Bourgogne ou en Valais.