Passer au contenu principal

Couleurs du vin - une petite théorie des couleurs du vin

Dans cet article, vous découvrirez la vaste palette des couleurs du vin. Nous commençons par le vin rosé, puis nous explorons les couleurs du vin blanc, pour finalement nous plonger dans le monde des couleurs du vin rouge. C'est parti!

Les couleurs du vin rosé

La couleur rose. Pour beaucoup, c'est la plus belle couleur du monde, et pour les filles à l'âge où elles sont encore appelées princesses, de toute façon. Mais beaucoup (d'hommes) ne peuvent pas l'utiliser - trop girly, pas assez masculin, tout simplement trop ... enfin, rose. C'est peut-être la raison pour laquelle les vins rosés, merveilleusement aromatiques et magnifiques, sont restés dans l'ombre pendant de nombreuses années. Mais les temps changent et le rosé connaît depuis quelques années un boom avec un taux de croissance à deux chiffres.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les vins rosés se caractérisent par un énorme éventail de nuances et d'intensités de couleurs, mais il reste toujours des nuances de rose. Le spectre va du presque blanc au rouge clair. S'y ajoutent des tons orangés qui indiquent que le vin rosé est un peu plus âgé.

Rose pâle

Obwohl aus roten bzw. blauen Trauben gekeltert präsentiert sich der Wein optisch wie ein Weisswein mit leichtem rosafarbenem Stich. Manche deutsche Roséweine, die sogenannten Weissherbste, auch einige aus der Provence, sind typischerweise blassrosa.

Rose clair

La teinte rose devient plus nette, ce qui indique que le vin a fermenté quelques heures sur la peau, ce qui a permis à davantage de colorants de pénétrer dans le moût.

Rose framboise

Une belle couleur lumineuse dont les vins rosés aiment se parer. Elle transmet un fruité frais tout en offrant des arômes complexes. Un rose framboise vif et frais caractérise par exemple le Il Governo Nobile Rosato 2022.

Vieux rose

Une nuance de rose qui est moins lumineuse et qui apparaît plus couverte, éventuellement avec des nuances de gris. Certains vins mousseux présentent cette couleur.

Rose saumon

Dans la mode et les cosmétiques, on désigne par couleurs saumonées de nombreuses choses qui sont en quelque sorte roses. Dans le cas du vin, il s'agit le plus souvent d'un rose soutenu avec une nuance de carotte jaune-orange.

Rouge clair

Encore un rosé ou déjà un vin rouge - c'est une question de goût. Mais comme les couleurs intenses plus foncées se sont imposées comme critère de qualité pour le vin rouge, il se peut que l'un ou l'autre vin rouge clair soit qualifié de rosé parce qu'il est alors plus facile à vendre.

Les couleurs du vin blanc

Tout comme les fleurs en tant que décoration réjouissent l'œil et rendent un repas plus appétissant, la couleur du vin invite l'amateur de vin à la dégustation. Après la théorie des couleurs du vin rouge, nous nous intéressons cette fois aux vins blancs.

Tout d'abord, selon la théorie des couleurs et d'un point de vue physique, le blanc n'est pas une couleur, mais la somme des couleurs primaires qui sont réfléchies. Mais cela ne nous préoccupe guère ici, car les vins blancs, comme chacun sait, ne sont pas blancs, mais jaunes, le spectre allant du jaune clair pâle au jaune brun foncé.

Comme les vins rouges, les vins blancs changent de couleur en vieillissant. Le jaune devient plus foncé et plus riche, éventuellement avec des nuances légèrement rougeâtres ou brunâtres. Les très vieux vins blancs, comme les raretés du Château d'Yquem datant de plusieurs décennies, présentent une couleur sombre qui rappelle l'ambre.

Jaune pâle

La couleur la plus claire du vin apparaît blanchâtre et translucide avec des nuances jaunes et parfois même verdâtres. La couleur claire ne dit cependant pas grand-chose sur l'intensité du goût, car le Grillo riche en extraits ou le Chablis aromatique sont également de couleur jaune pâle.

Jaune paille

La couleur de la paille est un jaune soutenu, donc pas très coloré. Le noble Sauvignon Blanc s'habille volontiers de jaune paille.

Jaune citron

Le citron est d'un jaune fruité. Cette couleur est synonyme de fraîcheur par excellence.

Jaune vert

De très nombreux vins blancs présentent des reflets verts. Mais parfois, le jaune a une teinte verte continue.

Jaune d'or

Les vins blancs qui brillent d'un jaune doré sont particulièrement élégants, accueillants et aromatiques. La couleur du métal précieux est tout simplement irrésistible pour nous, les humains. Les chardonnays riches en corps portent souvent un or éclatant.

Ambre

Dans l'ambre, des tons rougeâtres et encore plus brunâtres se mêlent au jaune. La couleur reste cependant éclatante et scintille à la lumière. C'est une couleur typique des vins blancs nettement vieillis.

Les couleurs du vin rouge

Le vin rouge est un plaisir pour tous les sens, l'œil boit et apprécie bien sûr aussi. La couleur ou l'œil d'un vin en dit déjà long sur le cépage, l'origine, la teneur et l'âge d'un vin. La clarté de l'œil est un critère de qualité important. Un vin trouble est le signe d'une erreur ou d'une décantation négligente d'un vin qui a déjà formé un dépôt. Pour bien distinguer la couleur, le mieux est de tenir le verre contre la lumière ou une nappe blanche. Voici quelques couleurs typiques du vin rouge.

Pour les vins rouges, l'évolution de la couleur commence généralement par un pourpre intense ou un rouge teinté de bleu, qui se transforme ensuite en un rouge rubis ou cerise lumineux, se colore de plus en plus en rouge grenat et se termine par des tons orange et bruns de plus en plus prononcés, également en brun foncé.

Rouge cerise

La couleur de la cerise est agréablement fraîche et éclatante. Les nuances de couleur vont du clair lumineux au foncé profond, auxquelles s'ajoutent parfois des nuances bleues-violettes. Les vins typiques dont la couleur est souvent rouge cerise sont le Chianti ou le Zweigelt...

Rouge brique

La couleur de l'argile cuite est plus sourde, avec des tons allant de l'orange au brun. Les vins italiens et du sud de la France présentent plus souvent cette couleur. Elle peut également être le signe qu'un vin commence à vieillir.

Rouge grenat

La grenade (Punica granatum) présente une teinte tout aussi claire et un peu plus sourde que la tuile d'argile, mais avec des nuances plutôt jaune-bleu. Cette teinte peut également indiquer un âge plus avancé du vin.

Rouge rubis

Par sa couleur, le rubis symbolise un amour passionné. C'est un rouge pur et clair avec une nuance bleutée. Le rouge rubis ressemble au rouge cerise, mais présente plus de transparence et de reflets.

Rouge pourpre

Nommé d'après l'escargot pourpre dont ce colorant était extrait à l'origine, le rouge pourpre effectue la transition du rouge au violet, souvent avec des nuances bleutées. Les vins intensément aromatiques du Nouveau Monde présentent souvent cette couleur.

Noir

Les vins rouges foncés et riches apparaissent presque noirs au cœur. Il s'agit cependant d'un noir chaud, rougeâtre et violacé. Cette couleur promet un goût riche, ce qui réchauffe le cœur de l'amateur de vin.

«Quelles que soient vos préférences en matière de vin, vous êtes chez nous à la bonne adresse!»

Commander maintenant