Passer au contenu principal

Comment le vin obtient-il sa couleur?

Le vin apporte plus de couleur dans la vie! Du transparent au bleu-noir, la diversité des vins nous offre un magnifique éventail de couleurs qui éclipserait n'importe quel arc-en-ciel. Mais comment le bon vin obtient-il sa splendeur multicolore?

De la vigne au vin

C'est la fin de l'été. Sous un ciel d'un bleu éclatant, les champs de vigne s'étendent dans un vert intense parsemé de taches jaune miel. Les grappes de raisin sur les vignes brillent comme des rubis au soleil - elles ne demandent qu'à être cueillies et dégustées. Il faut bien les goûter avant qu'ils ne deviennent du vin, non?

Mais celui qui goûte les raisins sera étonné: Les baies n'ont pas le goût sucré en bouche que l'on attend - les raisins qui deviendront du vin ne sont pas des raisins de table et ne sont donc pas un plaisir sucré comme on le connaît habituellement. De plus, l'intérieur des raisins réserve une surprise, car la pulpe des raisins rouges est claire. Mais si le jus des raisins rouges n'est pas du tout rouge, d'où le vin rouge tire-t-il sa couleur?

Qu'est-ce qui rend le vin rouge rouge?

«Le vin blanc provient de raisins verts, le vin rouge de raisins rouges». - ce mythe a la vie dure. Pourtant, que les raisins rouges, verts ou bleus soient écrasés, le jus est toujours clair. Le secret de la couleur réside dans la peau. C'est dans celle-ci que se trouvent les arômes, les tanins et les colorants qui font d'un vin un vin rouge. Lors de la vinification, on n'utilise en aucun cas uniquement le jus de raisin, les raisins sont broyés dans leur intégralité - le jus, la pulpe, les pépins et les peaux forment ce que l'on appelle le moût. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il est temps d'annoncer la couleur! Lors de la fermentation du moût, les pigments de couleur, les substances gustatives et les tanins se détachent des peaux. Plus le moût reste longtemps sur le moût, plus la couleur du vin sera prononcée. Mais il existe aussi des différences entre les cépages. Le pinot noir, par exemple, produit des vins moins colorés que les cépages à la peau plus épaisse comme le merlot, le cabernet sauvignon ou le dornfelder. L'éventail des couleurs des vins rouges est aussi coloré qu'un coucher de soleil romantique: du rose et du rouge brique au rouge cerise et grenat, en passant par le pourpre, le violet et le bleu-noir, tout est possible.

Si le vin ne donne pas la couleur que le viticulteur souhaite obtenir, on utilise des raisins de cuve. Les raisins teinturiers sont un groupe de cépages dont les baies ont non seulement une peau bleu-noir, mais aussi une pulpe rouge foncé. Comme leur nom l'indique, ces raisins sont utilisés comme colorants et aident les cépages rouges clairs et pauvres en pigments à obtenir un rouge éclatant. Dans les vins où ils sont utilisés, ils représentent généralement moins de 5 pour cent. Le Dornfelder, par exemple, a été cultivé à l'origine pour donner de la couleur, mais il a pu s'imposer comme cépage rouge pur à la fin des années 1990.

Saviez-vous que le vin mousseux le plus célèbre du monde est également caractérisé par un fil rouge? Le champagne est en effet produit à partir de deux cépages rouges en plus du chardonnay: le pinot noir rouge et le pinot meunier également rouge.

Une séparation après peu de temps

Pour les vins blancs, le processus est le même en vert. Cependant, le mélange de la peau des baies, des pépins et du jus est à nouveau séparé après peu de temps pour les vins blancs. Grâce au court temps de contact avec le moût, les vins blancs peuvent être produits non seulement à partir de raisins clairs, mais aussi de raisins rouges. Dans le verre, les vins blancs scintillent dans de multiples nuances allant du jaune et du vert au brun doré.

Le vin rosé est produit comme le vin rouge à partir de raisins rouges ou bleus, mais le moût du rosé n'a lui aussi que quelques heures. Ici aussi, la règle est la même: Plus le liquide est en contact avec les peaux des raisins, plus la couleur du vin rosé sera intense. Saumon, pamplemousse, orange sanguine, framboise, groseille, cerise douce - les nombreuses nuances de couleurs sont extrêmement fraîches et fruitées, en accord avec le rosé.

Ce que la couleur révèle

La teinte et l'intensité de la couleur peuvent donner de précieuses indications, notamment sur le cépage, le climat, l'élevage ou l'âge du vin. Pour déterminer la couleur du vin, il est préférable de regarder dans le verre depuis le haut. L'idéal est de le faire à la lumière du jour, sans rayonnement solaire direct. Un fond blanc peut vous être d'une grande aide.

En fonction de l'âge, la couleur du vin rouge et du vin blanc est exactement opposée: le vin rouge s'éclaircit avec l'âge - parfois, une légère teinte brune s'y ajoute. En revanche, plus le vin blanc vieillit, plus il devient foncé. Les vins rouges provenant de régions particulièrement chaudes comme l'Espagne ou l'Italie sont plus foncés que les vins rouges provenant de régions viticoles plus froides comme l'Allemagne ou la Nouvelle-Zélande. Les vins blancs réagissent de manière très similaire sur ce point: si la couleur est pâle, il s'agit généralement d'un vin blanc issu d'un climat plus frais. Les spécialistes du vin peuvent même reconnaître à la couleur s'il s'agit d'un élevage en cuve d'acier ou en barrique de chêne.

La couleur ne permet pas de juger de la qualité d'un vin, mais elle peut donner des indications sur un vin défectueux. Si l'oxydation du moût et du moût est trop importante, l'oxygène peut endommager la couleur et l'arôme et faire brunir le moût.

La couleur détermine-t-elle le goût?

L'hypothèse selon laquelle les vins plus foncés ont un goût plus intense et plus concentré peut être trompeuse. Dans le cas des vins rouges, la couleur et l'intensité du goût ont parfois très peu de choses en commun. Certains cépages comme le Dornfelder brillent certes d'un pourpre très profond, mais leur goût est plutôt sobre. Inversement, le barolo italien brille d'un rouge grenat plus clair, mais compte néanmoins parmi les vins les plus intenses du monde.

Mais en règle générale, les rouges plus clairs sont des vins plus légers, tandis que les rouges plus foncés sont généralement plus tanniques et plus corsés. Les amateurs de vins blancs doux peuvent généralement évaluer si le vin correspond à leur goût en fonction de sa couleur. En effet, il est préférable de choisir des vins colorés - un jaune doré profond, voire un jaune ambré, est la garantie d'un goût sucré prononcé. En règle générale, l'œil boit toujours avec l'œil - laissez-vous enchanter par le spectre fascinant des couleurs du monde du vin et goûtez consciemment aux saveurs allant du transparent au bleu-noir.

«A la recherche d'arômes de vin de rêve?»

Commander maintenant