7 questions à Philippe Schuler

Interview à l'occasion du 330e anniversaire

Philippe Schuler (49 ans), fils du propriétaire Jakob Schuler, est la 11ème génération à perpétuer la tradition familiale riche de 330 années. En tant que président du groupe Schuler, il porte l'ensemble de la responsabilité de la cave viticole, ainsi que des quatre domaines qui appartiennent à la famille, en plus des SCHULER Caves St-Jacques.

330 années de vins SCHULER. Comment souhaitez-vous développer avec succès l'entreprise familiale et la positionner pour affronter les défis à venir?

Philippe Schuler: «Je souhaite continuer à faire vivre les valeurs de notre famille. Je ne suis certes pas le même type de patron que mon père, mais j'aime les valeurs qu'incarne un patron: responsabilité et stabilité. Il est certain que la stabilité est une valeur qui continuera d'être malmenée à l'avenir. Face aux nombreux défis qui nous attendent, nous avons besoin avant tout de constance. Il est important à mes yeux que l'équipe soit forte, que les collaborateurs et collaboratrices disposent de bonnes conditions pour travailler et puissent s'épanouir dans une bonne ambiance. Il est primordial que les différentes branches – les Caves St-Jacques tout comme les domaines viticoles – profitent des qualités des bonnes personnes aux bons postes. Je ne juge pas en premier lieu les compétences professionnelles, ce que je ne pourrais faire d'ailleurs dans certains cas, mais j'observe si la personne correspond à notre philosophie. Je suis convaincu que l'ambiance de travail au sein de l'entreprise est essentielle. Il est fondamental que les collaborateurs et collaboratrices se sentent liés à notre entreprise familiale. Je souhaite faire en sorte qu'une réflexion à long terme et durable fasse partie de l'ADN de notre entreprise.»

En cette année anniversaire, vous lancez l'édition spéciale «Johann Jakob Castell 1694» – un hommage à votre ancêtre qui, en 1694, a introduit pour la première fois en Suisse du vin via le Gothard. Quelle en est la particularité?

Philippe Schuler: «Le fait que le nom de mon arrièrearrière- arrière... grand-père Johann Jakob Castell s'affiche sur chaque bouteille exprime nos valeurs cardinales: responsabilité et exigence maximale. Les vins que nous avons sélectionnés pour cette édition spéciale limitée sont porteurs de savoirfaire et constituent une expérience particulière. À travers la série anniversaire «Johann Jakob Castell 1694», c'est avec bonheur et une certaine fierté que je fais référence à la longue histoire de notre entreprise dans le commerce du vin, dont les origines remontent à 1694. 330 années plus tard, les SCHULER Caves St-Jacques comptent aujourd'hui parmi les dix plus anciennes entreprises de la Suisse.»

Comment définiriez-vous un «bon vin»?

Philippe Schuler: «C'est très simple: un vin à mon goût.»

Quelle région viticole préférez-vous?

Philippe Schuler: «J'aime l'Italie, surtout le Piémont»

Et votre cépage favori?

Philippe Schuler: «Il me serait impossible de n'en choisir qu'un seul. Pour le vin blanc, je préfère le vieux cépage Petite Arvine, lequel est cultivé en Valais et dans le Val d'Aoste. Pour les cépages rouges, c'est le Barbera, surtout de l'appellation Alba. Les Barbera d'Alba modernes présentent une belle acidité, peu de tannins, ainsi que des arômes fruités prononcés de prune et de cerise. C'est pourquoi j'apprécie particulièrement le 1694 Rosso de la série anniversaire»

Quelle est votre plus belle expérience en matière de vin?

Philippe Schuler: «Déguster un bon verre de vin sur une terrasse offrant une magnifique vue avec des amis et trinquer à la vie.»

Quelle est votre plus grande passion, en dehors du vin?

Philippe Schuler: «Tout ce qui est aquatique. Être au bord de l'eau, être dans l'eau, être sur l'eau. Surtout se baigner et flâner sur les bords de la magnifique Aar ou du lac des Quatre- Cantons»